CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Vaut un coup d'oeil
Le 20 novembre, 2009

1. Justice environnementale


La justice environnementale est le thème général de la dernière parution du magazine électronique e-Au Courant. Le sommet des Nations unies sur le climat, qui aura lieu en décembre à Copenhague, au Danemark, représente l’un des plus importants défis de notre époque. À quoi doit-on s’attendre de la rencontre de Copenhague? Graham Saul, directeur général du Réseau action climat Canada, répond à cette question dans l’un des articles du dernier e-Au Courant, qui traite notamment du tournant décisif auquel se trouve le Canada en matière de justice climatique. Dans un autre article, la Banque canadienne de grains se penche sur la question de résilience dans le domaine de l’agriculture. Le compte-rendu d’une entrevue réalisée avec un militant écologiste du Guatemala, le Dr Yuri Melini, met en relief l’infatigable persévérance dont ce dernier fait preuve dans sa lutte pour la justice environnementale. Au CCCI, Brian Tomlinson présente les enseignements relatifs à l’efficacité de l’aide, en particulier, dans le contexte du financement de l’adaptation au changement climatique, tandis que Surendrini Wijeyaratne analyse l’interrelation entre les conflits, les crises et le changement climatique.


2. Feu vert à l’OMC ? Détrompez-vous

 

Pascal Lamy, directeur général de l’OMC, était récemment de passage au Canada pour annoncer que la réduction des tarifs douaniers proposée par l’OMC au Sommet de Doha pourrait constituer une solution viable aux problèmes liés au changement climatique, ce qui n’est pourtant pas le cas. En définitive, il serait illusoire de s’imaginer qu'une intensification des achats permettra de surmonter la crise climatique. Pour en savoir davantage, lire un commentaire dans lequel Gauri Sreenivasan, coordonnatrice de l’équipe Orientation politique du CCCI, propose des mesures de réforme qui rendraient le programme de l’OMC plus efficace en ce qui a trait au climat, tout en s’attaquant aux problèmes de la pauvreté et de l’inégalité.

3. Les OSC canadiennes donnent leur avis sur la stratégie de l'ACDI en matière de sécurité alimentaire

 

Le Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire (FSPG) a présenté à l’ACDI un mémoire résumant le point de vue des OSC relativement à l’approche que devrait préconiser l’Agence en matière de sécurité alimentaire. Le FSPG propose, entre autres, que « Les investissements de l’ACDI en matière de sécurité alimentaire doivent […] contribuer au respect des droits humains des populations les plus vulnérables et réduire leur insécurité alimentaire, conformément à la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle. » Le mémoire est désormais disponible en français et en anglais.

A Venir

 

4. Des membres du CCCI rencontreront la conseillère en responsabilité sociale des entreprises de l'industrie extractive

 

Les membres du CCCI sont invités à un déjeuner-causerie, au cours duquel ils pourront discuter avec Marketa Evans, conseillère en responsabilité sociale des entreprises de l'industrie extractive. Le poste qu’elle occupe a été créé dans le cadre de la stratégie d’orientation du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) intitulée Renforcer l'avantage Canadien : Stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l'étranger. La rencontre avec Mme Evans se tiendra le 25 novembre, de 12 h à 13 h 30, dans les bureaux du CCCI, au 450, rue Rideau à Ottawa. RSVP à Gauri Sreenivasan, coordonnatrice, équipe Orientation politique du CCCI.

5. Au-delà de la faim et du profit : Solutions communautaires face à la crise alimentaire mondiale

 

Le système alimentaire mondial est à la croisée des chemins. La crise alimentaire de 2008 en a incité plusieurs à remettre en question le modèle planétaire de production et de consommation des aliments. Le forum public Au-delà de la faim et du profit aura lieu le 26 novembre à 19 h 30, à l’hôtel Travelodge Ottawa, sis au 1376, avenue Carling, à Ottawa. Les participants au forum auront l'occasion d'entendre le point de vue de fermiers, de chefs de file du mouvement agraire ainsi que d’intellectuels du Canada et de l’hémisphère Sud qui s’intéressent aux questions mondiales. Les conférenciers seront Pat Mooney, de ETC Group; Luisa Gomez, agricultrice et leader communautaire au Honduras; Sarojeni Rengam, de People’s Coalition on Food Sovereignty Asia, en Malaisie; et Nettie Wiebe, du Syndicat national des cultivateurs au Canada. L’entrée est gratuite. Pour plus d'information, visiter le site d’USC Canada (en anglais seulement); ou joindre Sarah Mohan ou par téléphone (613-234-6827 poste 230).

Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca