CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headlines
October 23, 2009

1. CCIC Launches Re-vamped Web Site


Check out CCIC’s new interactive web site.  Watch a video of CCIC’s President-CEO, Gerry Barr, describing the features of the new web site. Click on the “Did You Know” section to find out about CCIC’s revised Code of Ethics and Operational Standards and take the CCIC Poll – all new to the re-vamped web site. Although the web site has a new look, what remains unchanged is the access the site gives to a wealth of information on development issues. Check it out and tell us what you think. Send us your comments and questions.


2. CCIC Endorses KYOTOPlus

 

KYOTOPlus is a Canadian public engagement campaign to support an urgent solution to the global warming crisis. It is a national, non-partisan, petition-centred campaign dedicated to improving Canada’s climate change policies.  The petition has garnered over 50,000 signatures to date and is looking for broader sign-on and support in the countdown to the United Nations climate change summit in Copenhagen (through December 2009).   CCIC is a participating organization. Get involved and sign-on.


3. Canadian CSOs provide input to CIDA food security strategy

 

The Canadian Food Security Policy Group has submitted a brief to CIDA outlining CSO views on how CIDA should approach its work in food security, which was announced as a priority theme for Canadian ODA in May 2009. The FSPG has proposed “CIDA’s investments in food security must…address the human rights and food insecurity of the world’s most vulnerable people, consistent with the ODA Accountability Act. …Overall Canada’s food security strategy should focus on small holder male and female farmers, helping promote resilient agriculture systems and rural livelihoods…Such a focus will help ensure the right to food is a central pillar of CIDA’s new thematic strategy.”  Bev Oda, Minister of International Cooperation, recently unveiled CIDA's Food Security Strategy as one of one of CIDA's three thematic priorities.

4. The Betty Plewes Fund – Award 2010

 

The third $15,000 award of the Betty Plewes Fund will be offered in the spring 2010. The Fund was created by CCIC’s Board of Directors to honour the contribution made by Betty Plewes while President-CEO of CCIC. The purpose of the Fundis to award an African non-governmental organization engaged in research and policy development on issues of priority to women. Submit nominations by December 11, 2009 to the Selection Committee by mail and email. Find out more about the Fund. For more information contact Sylvie Perras.

Upcoming Events

5. Preparatory Workshops – Open Forum on Civil Society Development Effectiveness

 

CCIC is organizing a series of preparatory workshops, to be held in Winnipeg (November 13), Ottawa (November 16), Toronto (November 17) and Montreal (November 18) to introduce participants to the ambitious global Open Forum process.  CCIC will also begin preparations for Canada's national consultation on principles and guidelines for CSO development effectiveness to be held March 16-18, 2010 (note these dates have been changed from previously announced dates in February).  The workshops aim to explain to Canadian CSOs the importance of the Open Forum and to answer the question: What are Canadian CSOs doing to improve their effectiveness and their accountability to make a real difference for development?  More information on who should attend, background materials and registration details are available.

6. Charity Law Education Project

 

The Canada Revenue Agency (CRA) has made public a new “Guidance” document for Canadian registered charities with overseas operations. In order to better understand the updated requirements of the CRA and the obligations of the Income Tax Act (ITA), CCIC will hold two more workshops this fall in Ottawa (November 5) and Toronto (November 23). Find out more and register for the workshops. The workshops are free of charge.


Setting Our Sites

 

7. AWID Web Site focus on Financial Crisis

 

The Association for Women’s Rights in Development (AWID) has a new web site section on the Global Crisis: Feminist Analysis and Information.  This section supports the work of women’s rights advocates, organizations and movements. In this section you’ll find the latest news, analysis and interviews exploring the impact of the current global crisis on women worldwide.

Worth Looking At

 

8. Resource Extraction, Human Rights and Corporate Social Responsibility in Colombia

 

Inter Pares, Mining Watch and Censat-Friends of the Earth Colombia have recently published Land and Conflict – Resource Extraction, Human Rights, and Corporate Social Responsibility: Canadian Companies in Colombia.  This report looks at four case studies of Canadian extractive investment projects in Colombia and analyzes potential human rights risks, referring to Rights and Democracy’s work on Human Rights Impact Assessments for foreign investment projects, and framework principles developed by the United Nations Special Representative on human rights and transnational corporations.

Ethics in a Flash

 

9. Who or What is Dear Ms. Ethics?


Dear Ms Ethics, an advice column that appears regularly in Flash, is a communication vehicle of CCIC’s Ethics Review Committee (ERC). Ms Ethics exists to help members understand and implement the CCIC Code of Ethics and Operational Standards.  Staff and volunteers of CCIC members are encouraged to raise ethical questions with one another and to regularly dialogue on ethical dilemmas.  The Ethics Review Committee is available to support such questioning and dialogue – whether relating to a potential ethical dilemma or an existing dilemma about which you are seeking an opinion and guidance on appropriate actions. The approach of the Committee is not to tell organizations what to do, but to explain which ethical principles and standards need to be considered, what actions would be most appropriate and what actions could be unethical.  Detailed answers are provided to the organizations that raise the question, and then brief versions are shared with all CCIC members via Dear Ms Ethics.   Do you have a question? Are you wondering what might be the ethical dimensions of a particular decision you have to make? Write to Dear Ms Ethics.

If you have an item for Flash, send it by e-mail to Katia Gianneschi. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 23 octobre 2009

1. Lancement du site Web remanié du CCCI


Le nouveau site Web interactif du CCCI est désormais disponible. Vous aurez accès à la bande vidéo de Gerry Barr, président-directeur général du CCCI, qui décrit les caractéristiques du nouveau site. En cliquant sur la section « Le saviez-vous? », vous pourrez vous familiariser avec la version révisée du document Code d’éthique et normes de fonctionnement ainsi que participer au sondage du CCCI, autant de primeurs offertes sur le site. Il va de soi que le tout nouveau style n’a nullement altéré la qualité ni la quantité des données se trouvant sur le site relativement aux dossiers traitant de développement. Nous vous invitons à visiter le site et à nous faire part de vos commentaires et questions par courriel.


2. Le CCIC adhère à KYOTOPlus

 

La campagne KYOTOPlus vise l’engagement du public canadien dans la recherche d’une solution urgente au réchauffement de la planète. Cette campagne nationale non partisane menée au moyen d’une pétition a pour but d’inciter le Canada à améliorer sa politique sur les changements climatiques. À ce jour, la pétition a recueilli plus de 50 000 signatures. Ce nombre devrait augmenter, tout comme l’appui à la campagne durant le compte à rebours vers le Sommet sur les changements climatiques à Copenhague, en décembre 2009. Le CCCI participe activement à la campagne. Nous comptons sur votre engagement et votre signature.

3. L’apport des OSC canadiennes à la stratégie en matière de sécurité alimentaire de l’ACDI

 

Le Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire (GRSA) a présenté un mémoire lien [en anglais seulement] à l’ACDI exposant les vues des OSC quant à l’approche qu’elle devrait adopter dans son action en faveur de la sécurité alimentaire, un enjeu prioritaire de l’APD canadienne selon une annonce faite par l’Agence en mai 2009.  Le GRSA propose que les investissements de l’ACDI en matière de sécurité alimentaire soient engagés au titre des droits de la personne et de l’insécurité alimentaire des plus vulnérables dans le monde,  conformément  aux dispositions de la Loi sur la responsabilité en matière de l’aide au développement officielle.  Le GRSA recommande en outre que la stratégie globale relative à la sécurité alimentaire du Canada porte sur les petits exploitants agricoles des deux sexes, en favorisant les systèmes agricoles résilients et les moyens de subsistance en milieu rural. Ainsi, le droit à l’alimentation serait au cœur de la nouvelle stratégie de l’ACDI. Le 16 octobre dernier, la ministre de la Coopération internationale, Bev Oda, a rendu publique la stratégie de l’ACDI en matière de sécurité alimentaire, considérée comme l’une des trois priorités thématiques de l’Agence.

4. Le Fonds Betty Plewes – Prix 2010 

 

Pour la troisième fois au printemps 2010, le Fonds Betty Plewes décernera son prix d’une valeur de 15 000 $. Le Fonds a été créé par le conseil d’administration du CCCI en l’honneur de Betty Plewes pour le travail accompli à titre de présidente-directrice générale du CCCI. Le Fonds récompense une organisation non gouvernementale africaine oeuvrant à la recherche et à l’élaboration de politiques relatives aux questions prioritaires pour les femmes. Prière de soumettre les candidatures au Comité de sélection d’ici au 11 décembre 2009 par la poste ou par courriel. Pour un complément d’information, cliquer sur ce lien ou envoyer un courriel à Sylvie Perras.

A Venir

 

5. Ateliers préparatoires au Forum sur l’efficacité du développement des OSC

 

Le CCCI organise une série d’ateliers préparatoires pour faire connaître l’ambitieux processus international du Forum sur l’efficacité du développement des OSC.  Ces ateliers auront lieu à Winnipeg (13 novembre), Ottawa (16 novembre), Toronto (17 novembre) et Montréal (18 novembre). Le Conseil entamera aussi les préparatifs en vue de la consultation nationale sur les principes et les lignes directrices pour l’efficacité des OSC en matière de développement, qu’entreprendra le Canada du 16 au 18 mars 2010 (veuillez noter que nous avons changé les dates annoncées en février dernier). Les ateliers sont organisés en vue de sensibiliser les OSC canadiennes à l’importance du Forum et de trouver réponse à la question suivante : Que font les OSC canadiennes pour améliorer leur efficacité et leur reddition de comptes de façon à promouvoir un véritable développement ? Cliquez ici pour tout autre renseignement sur les personnes admissibles, l’inscription et la documentation pertinente. Pour accéder directement au formulaire d’inscription, cliquez ici.

6. Projet éducatif relatif à la loi concernant les organismes de bienfaisance

 

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a rendu publiques de nouvelles lignes directrices proposées à l’intention des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés œuvrant à l’étranger. Pour une meilleure compréhension des exigences de l’ARC et les obligations relatives à la Loi de l’impôt sur le revenu, le CCCI tiendra deux autres sessions de travail au cours de l’automne, l’une à Ottawa (5 novembre) et l’autre à Toronto (23 novembre). Pour s’informer à ce sujet et s’inscrire, visiter le site du CCCI.  Il n’y a pas de frais d’inscription.

Des Sites en vue

 

7. L’AWID consacre une section de son site Web à la crise financière

 

L’Association pour les droits des femmes et le développement (AWID) a ajouté, sur son site Web, une nouvelle section portant sur le thème Crise mondiale : Analyse et information. Dans cette section, l’AWID appuie le travail des personnes, des organisations et des mouvements qui défendent les droits des femmes. Elle diffuse aussi des analyses, des entrevues ainsi que les dernières nouvelles portant sur les conséquences de la crise pour les femmes dans le monde.

Vaut le Coup D'oeil

 

8. Extraction des ressources, droits de la personne et responsabilité sociale des entreprises en Colombie


Inter Pares, Mines Alerte et Censat-Agua Viva de la Colombie ont publié récemment un document intitulé Terre et conflit – Extraction des ressources, droits de la personne et responsabilité sociale des entreprises canadiennes en Colombie. Le rapport examine quatre études de cas sur des projets d'investissement canadiens dans l'industrie extractive en Colombie. Il présente aussi une analyse des conséquences pour les droits de la personne en faisant référence au travail de Droits et Démocratie sur les droits humains et l'investissement direct étranger, ainsi qu’aux principes directeurs élaborés par le représentant spécial de l'ONU pour la question des droits de l'homme et des sociétés transnationales.

Flash éthique

 

9. Madame Éthique, c’est qui ou quoi?

 

Chère Madame éthique est le titre d’une rubrique qui offre des conseils régulièrement dans le Flash et qui se veut un outil de communication du Comité d’étude du Code d’éthique du CCCI (CECE). La raison d’être de Madame Éthique est d’aider les membres à comprendre et à mettre en application le Code d’éthique et normes de fonctionnement du CCCI. Le personnel et les bénévoles des organisations membres sont invités à soulever des questions d’ordre éthique entre eux et à établir un dialogue sur les dilemmes qu’elles peuvent soulever. Le Comité d’étude du Code d’éthique a pour fonction d’appuyer un tel questionnement ainsi que le dialogue, qu’il s’agisse d’un dilemme potentiel ou d’un dilemme réel pour lequel vous recherchez une opinion ou un avis relativement à l’action appropriée. Il n’incombe pas au Comité de dicter aux organisations la conduite à tenir, mais d’expliquer plutôt quels principes éthiques et quelles normes doivent être examinés, quelles actions seraient les plus appropriées ou lesquelles seraient contraires à l’éthique. Les réponses du Comité aux organisations qui soulèvent des questions sont résumées et partagées avec les autres membres du CCCI par les bons soins de Madame Éthique. Avez-vous une question? Vous demandez-vous quelle portée éthique peut avoir la décision que vous devez prendre? Écrivez à Madame Éthique

Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca