CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 23 octobre 2009

1. Lancement du site Web remanié du CCCI


Le nouveau site Web interactif du CCCI est désormais disponible. Vous aurez accès à la bande vidéo de Gerry Barr, président-directeur général du CCCI, qui décrit les caractéristiques du nouveau site. En cliquant sur la section « Le saviez-vous? », vous pourrez vous familiariser avec la version révisée du document Code d’éthique et normes de fonctionnement ainsi que participer au sondage du CCCI, autant de primeurs offertes sur le site. Il va de soi que le tout nouveau style n’a nullement altéré la qualité ni la quantité des données se trouvant sur le site relativement aux dossiers traitant de développement. Nous vous invitons à visiter le site et à nous faire part de vos commentaires et questions par courriel.


2. Le CCIC adhère à KYOTOPlus

 

La campagne KYOTOPlus vise l’engagement du public canadien dans la recherche d’une solution urgente au réchauffement de la planète. Cette campagne nationale non partisane menée au moyen d’une pétition a pour but d’inciter le Canada à améliorer sa politique sur les changements climatiques. À ce jour, la pétition a recueilli plus de 50 000 signatures. Ce nombre devrait augmenter, tout comme l’appui à la campagne durant le compte à rebours vers le Sommet sur les changements climatiques à Copenhague, en décembre 2009. Le CCCI participe activement à la campagne. Nous comptons sur votre engagement et votre signature.

3. L’apport des OSC canadiennes à la stratégie en matière de sécurité alimentaire de l’ACDI

 

Le Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire (GRSA) a présenté un mémoire lien [en anglais seulement] à l’ACDI exposant les vues des OSC quant à l’approche qu’elle devrait adopter dans son action en faveur de la sécurité alimentaire, un enjeu prioritaire de l’APD canadienne selon une annonce faite par l’Agence en mai 2009.  Le GRSA propose que les investissements de l’ACDI en matière de sécurité alimentaire soient engagés au titre des droits de la personne et de l’insécurité alimentaire des plus vulnérables dans le monde,  conformément  aux dispositions de la Loi sur la responsabilité en matière de l’aide au développement officielle.  Le GRSA recommande en outre que la stratégie globale relative à la sécurité alimentaire du Canada porte sur les petits exploitants agricoles des deux sexes, en favorisant les systèmes agricoles résilients et les moyens de subsistance en milieu rural. Ainsi, le droit à l’alimentation serait au cœur de la nouvelle stratégie de l’ACDI. Le 16 octobre dernier, la ministre de la Coopération internationale, Bev Oda, a rendu publique la stratégie de l’ACDI en matière de sécurité alimentaire, considérée comme l’une des trois priorités thématiques de l’Agence.

4. Le Fonds Betty Plewes – Prix 2010 

 

Pour la troisième fois au printemps 2010, le Fonds Betty Plewes décernera son prix d’une valeur de 15 000 $. Le Fonds a été créé par le conseil d’administration du CCCI en l’honneur de Betty Plewes pour le travail accompli à titre de présidente-directrice générale du CCCI. Le Fonds récompense une organisation non gouvernementale africaine oeuvrant à la recherche et à l’élaboration de politiques relatives aux questions prioritaires pour les femmes. Prière de soumettre les candidatures au Comité de sélection d’ici au 11 décembre 2009 par la poste ou par courriel. Pour un complément d’information, cliquer sur ce lien ou envoyer un courriel à Sylvie Perras.

A Venir

 

5. Ateliers préparatoires au Forum sur l’efficacité du développement des OSC

 

Le CCCI organise une série d’ateliers préparatoires pour faire connaître l’ambitieux processus international du Forum sur l’efficacité du développement des OSC.  Ces ateliers auront lieu à Winnipeg (13 novembre), Ottawa (16 novembre), Toronto (17 novembre) et Montréal (18 novembre). Le Conseil entamera aussi les préparatifs en vue de la consultation nationale sur les principes et les lignes directrices pour l’efficacité des OSC en matière de développement, qu’entreprendra le Canada du 16 au 18 mars 2010 (veuillez noter que nous avons changé les dates annoncées en février dernier). Les ateliers sont organisés en vue de sensibiliser les OSC canadiennes à l’importance du Forum et de trouver réponse à la question suivante : Que font les OSC canadiennes pour améliorer leur efficacité et leur reddition de comptes de façon à promouvoir un véritable développement ? Cliquez ici pour tout autre renseignement sur les personnes admissibles, l’inscription et la documentation pertinente. Pour accéder directement au formulaire d’inscription, cliquez ici.

6. Projet éducatif relatif à la loi concernant les organismes de bienfaisance

 

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a rendu publiques de nouvelles lignes directrices proposées à l’intention des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés œuvrant à l’étranger. Pour une meilleure compréhension des exigences de l’ARC et les obligations relatives à la Loi de l’impôt sur le revenu, le CCCI tiendra deux autres sessions de travail au cours de l’automne, l’une à Ottawa (5 novembre) et l’autre à Toronto (23 novembre). Pour s’informer à ce sujet et s’inscrire, visiter le site du CCCI.  Il n’y a pas de frais d’inscription.

Des Sites en vue

 

7. L’AWID consacre une section de son site Web à la crise financière

 

L’Association pour les droits des femmes et le développement (AWID) a ajouté, sur son site Web, une nouvelle section portant sur le thème Crise mondiale : Analyse et information. Dans cette section, l’AWID appuie le travail des personnes, des organisations et des mouvements qui défendent les droits des femmes. Elle diffuse aussi des analyses, des entrevues ainsi que les dernières nouvelles portant sur les conséquences de la crise pour les femmes dans le monde.

Vaut le Coup D'oeil

 

8. Extraction des ressources, droits de la personne et responsabilité sociale des entreprises en Colombie


Inter Pares, Mines Alerte et Censat-Agua Viva de la Colombie ont publié récemment un document intitulé Terre et conflit – Extraction des ressources, droits de la personne et responsabilité sociale des entreprises canadiennes en Colombie. Le rapport examine quatre études de cas sur des projets d'investissement canadiens dans l'industrie extractive en Colombie. Il présente aussi une analyse des conséquences pour les droits de la personne en faisant référence au travail de Droits et Démocratie sur les droits humains et l'investissement direct étranger, ainsi qu’aux principes directeurs élaborés par le représentant spécial de l'ONU pour la question des droits de l'homme et des sociétés transnationales.

Flash éthique

 

9. Madame Éthique, c’est qui ou quoi?

 

Chère Madame éthique est le titre d’une rubrique qui offre des conseils régulièrement dans le Flash et qui se veut un outil de communication du Comité d’étude du Code d’éthique du CCCI (CECE). La raison d’être de Madame Éthique est d’aider les membres à comprendre et à mettre en application le Code d’éthique et normes de fonctionnement du CCCI. Le personnel et les bénévoles des organisations membres sont invités à soulever des questions d’ordre éthique entre eux et à établir un dialogue sur les dilemmes qu’elles peuvent soulever. Le Comité d’étude du Code d’éthique a pour fonction d’appuyer un tel questionnement ainsi que le dialogue, qu’il s’agisse d’un dilemme potentiel ou d’un dilemme réel pour lequel vous recherchez une opinion ou un avis relativement à l’action appropriée. Il n’incombe pas au Comité de dicter aux organisations la conduite à tenir, mais d’expliquer plutôt quels principes éthiques et quelles normes doivent être examinés, quelles actions seraient les plus appropriées ou lesquelles seraient contraires à l’éthique. Les réponses du Comité aux organisations qui soulèvent des questions sont résumées et partagées avec les autres membres du CCCI par les bons soins de Madame Éthique. Avez-vous une question? Vous demandez-vous quelle portée éthique peut avoir la décision que vous devez prendre? Écrivez à Madame Éthique

Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca