CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headlines
September 25, 2009

1. Canada-Colombia Free Trade Agreement Debate


The Canada-Colombia Free Trade Agreement was the first order of parliamentary business as parliament opened on September 14.  Debate on the Agreement was taken off the agenda by the close of the week. Civil society organizations are concerned at the apparent abandonment, by the Liberal Party, of the commitment made last May to insist on a full independent human rights impact assessment (HRIA) before proceeding to a vote on implementation. Other opposition parties continued to raise strong objections to the deal given Colombia’s record on human rights. There are strong concerns about impunity in Colombia and an in depth report on attacks on human rights defenders was released just last week by the UN Special Rapporteur on Human Rights Defenders.


2. End of Canadian Efforts to Ship Affordable Medicine


The last shipment of lower-cost, life-saving AIDS medicines made possible through Canada’s Access to Medicines Regime (CAMR) was sent to Rwanda on September 18. Canada’s largest generic drug manufacturer has indicated it will no longer attempt to use the flawed CAMR because it requires years of work to achieve one single licence authorizing the shipment of a single AIDS drug to a single developing country. There are two private members’ bills currently before parliament (Bill C-393 in the House of Commons and Bill S-232 before the Senate), which aim to streamline CAMR with a simplified “one-licence solution” as proposed by the Canadian HIV/AIDS Legal Network and many other groups. This past May, over 40 Canadian and international groups marked the 5th anniversary of CAMR by issuing a statement calling for the reform of CAMR.

Upcoming Events

3. Climate Justice Speaking Tour


Bollywood celebrity, Oxfam Ambassador and climate activist Rahul Bose along with Solomon Island teenager and award winning public speaker, Christina Ora  will be touring both the greater Toronto (October 15 to 20) and Vancouver (October 22 to 24) areas calling for a fair, ambitious and binding agreement at the climate summit in Copenhagen later this year.  South Asia will be severely affected by climate change and Canada has failed to propose a vision for supporting adaptation and the adoption of clean energy technology in developing countries.  For information contact Lauren Drainie at Climate Action Network.

4. The Asia-Pacific Working Group Fall Symposium


The “Convergence of Crises: Impacts of the Financial, Food, and Climate Crises in Asia” will be the focus of the Asia-Pacific Working Group” (APWG) Fall Symposium on October 19. The keynote speaker will be Dr. Walden Bello, Senior Analyst at Focus on the Global South and Member of Congress in the Philippines’ House of Representatives. The event will be held at the Best Western Victoria Parks Suites, 377 O’Connor Street, Ottawa. The morning will be a public meeting featuring Dr. Bello and other speakers, the afternoon will be a working meeting of the APWG. For more information see the agenda. Register online by October 12, 2009.


5. Africa-Canada Forum Colloquium – Africa in Canadian Foreign Policy


Africa and the global economic crisis, agriculture, sustainable rural development and CIDA’s priority for food security, and Canada’s role in supporting women’s empowerment will be the issues discussed at the Africa-Canada Forum (ACF) colloquium.   The colloquium will take place October 27 and 28 in Ottawa. For an agenda and to register, contact ACF’s Sylvie Perras.

6. The New Africa – Redrawing the Blueprint for the New Canada-Africa Partnership

 

The New Africa” conference, organized by the Canadian Council for Africa, aims to engage Canadians in a new partnership with Africa. CCIC’s President and CEO, Gerry Barr, will be a guest speaker at the conference to be held in Ottawa October 2 and 3.  For more information see the conference program. Register now at the NGO rate of $325.

Worth Looking At

 

7. Promoting Gender Equality

 

Members of the Informal Working Group on Women’s Rights, organizations committed to women’s rights and gender equality, have produced a civil society response to the evaluation of the implementation of CIDA’s 1999 “Policy on Gender Equality”.  The paper, Strengthening Canada’s International Leadership in the Promotion of Gender Equality, soon to be available on CCIC’s web site, calls for stronger Canadian international leadership in the promotion of women’s rights and gender equality.

Ethics in a Flash

 

8. Dear Ms Ethics

 

Dear Ms Ethics: What, if any, ethical issues are involved if our organization’s resources are used to send Board members to visit overseas programs?  Globetrotter

 

Dear Globetrotter:  Visits to overseas programs could play an educational role for Board members and help establish and strengthen partnerships between organizations.  Trips that are merely development tourism, however, could be very damaging to partnerships and to public perception for how your organization spends money.  An organization definitely should not use overseas visits as a gift for the services of Board members.  Voting members of your governing body are volunteers and serve without compensation.  Receiving any benefit from the organization also takes us into conflict of interest territory.  When the people making the decisions about where to spend an organization’s tight resources also benefit from the trip, the warning flag should go up.  While every case will vary, it is better to have transparent policy guidelines.  They could cover such things as number of trips available per year, selection criteria, maximum expenditure allowed, etc.  The ethical issues to consider include respect for partners, managing conflict of interest situations, responsible governance, transparency and prudent fund management. 

If you have an item for Flash, send it by e-mail to Katia Gianneschi. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 25 septembre 2009

1. Débat sur l'Accord de libre-échange Canada-Colombie


L’Accord de libre-échange Canada-Colombie était le premier point à l’Ordre des travaux parlementaires lors de la rentrée du 14 septembre. La loi de mise en œuvre de l’Accord a toutefois été retirée de l’ordre du jour au bout d’une semaine. Les organisations de la société civile se disent préoccupées de voir le Parti libéral baisser les bras après s’être engagé, en mai dernier, à exiger que l’on procède à une étude indépendante et complète des répercussions de l’Accord sur l’exercice des droits de la personne, et ce, avant de soumettre le projet au vote. Les deux autres partis s’opposent toujours à l'Accord compte tenu de la réputation peu enviable de la Colombie en matière de droits de la personne. L’impunité en Colombie suscite de sérieuses inquiétudes auxquelles le Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme accorde une attention spéciale dans son rapport publié la semaine dernière (anglais seulement) sur les attaques portées contre les défenseurs des droits de la personne.

2. Le Canada arrête ses envois de médicaments abordables


C’est le 18 septembre, au Rwanda, que le Canada a envoyé sa dernière cargaison de médicaments abordables contre le sida dans le cadre du Régime canadien d’accès aux médicaments (RCAM). Le plus important fabricant canadien de médicaments génériques a indiqué, en outre, qu'il ne tenterait plus de recourir au programme lacunaire qu’est le RCAM, car il faut dorénavant des années avant de pouvoir obtenir une autorisation d’envoyer ne fût-ce qu’un seul médicament à un seul pays en développement. Deux projets de loi d'initiative parlementaire ont été déposés au Parlement (Projet de loi C-393 aux Communes et le Projet de loi S-232, au Sénat) qui contribueront, comme demandé par le Réseau juridique canadien VIH/sida ainsi que plusieurs autres groupes, à simplifier le processus par l’octroi de « licences uniques ». En mai dernier, plus de 40 groupes canadiens et internationaux ont souligné le 5e anniversaire du RCAM en publiant un communiqué dans lequel on réclame une réforme du Régime.

À venir

 

3. Tournée de conférences sur la justice climatique

 

Vedette de Bollywood, porte-parole d’Oxfam et militant pour la justice climatique, Rahul Bose a fait équipe avec Christine Ora, adolescente originaire des Îles Salomon et communicatrice primée, pour effectuer une tournée des régions de Toronto (15 au 20 octobre) et de Vancouver (22 au 24 octobre) afin de promouvoir les accords stricts et ambitieux que l’on cherchera à faire adopter à la conférence de Copenhague sur les enjeux climatiques, qui aura lieu plus tard en 2009. Les changements climatiques auront de sérieuses répercussions dans le sud de l’Asie, et le Canada n’a pas été en mesure de proposer des moyens d’adaptation aux changements climatiques et d’incitation à l’adoption de technologies génératrices d’énergie propre dans les pays en développement. Pour un complément d’information, contacter Lauren Drainie au Réseau Action Climat. 

4. Un colloque à l’automne pour le Groupe de travail Asie-Pacifique


Le thème de la conférence que le Groupe de travail Asie-Pacifique (GTAP) tiendra le 19 octobre sera La convergence des crises : Impacts des crises financière, alimentaire et climatique en Asie. Le conférencier principal sera le Dr Walden Bello, analyste chez Focus on the Global South et membre de la Chambre des représentants au Parlement des Philippines. L’événement se déroulera au Best Western Victoria Parks Suites, situé au 377, rue O’Connor, Ottawa. Une assemblée publique avec le Dr Bello et d’autres conférenciers aura lieu le matin alors que l’après-midi sera consacré à une réunion de travail des membres du GTAP. Pour plus de renseignements concernant l’horaire de la journée, consulter la page web du GTAP. Le formulaire d’inscription sera bientôt disponible en ligne, et ce, jusqu’au 12 octobre 2009.

5. Forum Afrique-Canada – Colloque sur la place de l’Afrique dans la politique étrangère canadienne


L’Afrique dans un contexte de crise économique, l’agriculture, le développement durable en milieu rural, les priorités de l’ACDI en matière de sécurité alimentaire ainsi que le rôle du Canada dans la promotion de l’autonomisation des femmes seront autant de sujets abordés pendant le colloque du Forum Canada-Afrique (FCA) qui se tiendra les 27 et 28 octobre à Ottawa. Pour connaître le programme de l'événement et pour savoir comment s'inscrire, contacter Sylvie Perras à sperras@ccic.ca.

6. La nouvelle Afrique – Proposer les bases d’un nouveau partenariat Canada-Afrique


La conférence intitulée La nouvelle Afrique et organisée par le Conseil canadien pour l’Afrique (CCA) s’est fixé pour objectif d’inciter les Canadiens à s’engager dans de nouveaux partenariats avec l’Afrique. Le président-directeur général du CCCI, Gerry Barr, donnera un exposé à l'occasion de la conférence qui aura lieu à Ottawa les 2 et 3 octobre. Pour plus d'information, consulter le programme de la conférence sur le site Web du CCA. Les droits d’inscription pour les ONG sont de 325 $.

Vaut un coup d'oeil

 

7. Promouvoir l’égalité entre les sexes 

Le groupe de travail informel sur le droit des femmes, formé d’organisations engagées dans la promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes, a préparé une réaction de la société civile à l’évaluation de la mise en œuvre de la politique de l’ACDI en matière d’égalité entre les sexes de 1999. Un document intitulé Consolider le leadership international du Canada en matière de promotion de l’égalité entre les sexes (disponible sous peu sur le site du CCCI) réclame que le Canada s’impose davantage sur la scène internationale en matière de promotion des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes.

Flash éthique

 

8. Madame Éthique

 

Chère Madame Éthique: Notre organisation court-elle le risque d’enfreindre des règles d’éthique lorsqu’elle couvre les dépenses visant à envoyer des membres du conseil d’administration effectuer des visites à l’étranger? – Globetrotteur

 

Cher Globetrotteur : Les visites à l’étranger peuvent constituer des occasions, pour les membres du conseil d’administration, de vivre des expériences d’apprentissage et d’établir des liens visant à renforcer les partenariats avec d’autres organisations. En revanche, les voyages à caractère touristique dans les pays en développement soulèveraient des doutes quant à la gestion des dépenses, ce qui pourrait compromettre les partenariats et ternir la réputation de votre organisation. Il va de soi que cette dernière ne devrait pas offrir des voyages outremer aux membres du conseil d’administration en guise de reconnaissance de leur travail. Les membres votants de votre corps administratif sont des bénévoles et ne sont pas censés recevoir de rémunération. Le fait d'accepter que l’organisation leur verse une compensation les place en situation de conflit d’intérêts. Lorsque les gestionnaires tirent des avantages personnels d’un voyage à l’étranger, il faut réagir, a fortiori lorsque les finances de l’organisation sont serrées. Même si chaque cas est particulier, il demeure important de se doter de lignes directrices claires en matière de conflits d’intérêts. Ces dernières peuvent porter sur le nombre de voyages que l’on est autorisé à effectuer dans une année, sur les critères de sélection, sur les montants maximums accordés en indemnité de voyage, etc. Lorsqu’il s’agit de se conformer aux règles d’éthique, il faut chercher d’abord à respecter ses partenaires, à prévoir un organe de gestion des conflits d’intérêts, à administrer de façon responsable, à agir avec transparence et à gérer prudemment les fonds de l'organisation.

Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca