CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 11 septembre 2009

1. Forum public sur l’avenir de l’APD canadienne  


Un forum public portant sur l’application de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle aura lieu le 28 septembre, de 19 h à 21 h. On pourra y entendre deux conférenciers, soit Clare Short, ancienne secrétaire d’État au développement international, Royaume-Uni ainsi qu’Alex Neve, secrétaire général d’Amnesty International Canada. Le forum se tiendra à l’Université d’Ottawa, plus précisément à l’auditorium des anciens du Centre universitaire qui est situé au 85, rue Université. Veuillez noter que l’entrée est gratuite.


2. L’avenir de l’APD canadienne : Application de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle

 

La conférence intitulée L’avenir de l’APD canadienne, se tiendra du 29 au 30 septembre 2009 à l’hôtel Holiday Inn Plaza la Chaudière situé au 2, rue Montcalm, à Gatineau, Québec. Les participants examineront les retombées de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle ainsi que la portée des normes recommandées par la Loi en matière de droits de la personne sur le secteur canadien de l’aide. L'organisation de cette conférence est rendue possible grâce à la collaboration du CCCI, d’Amnistie Internationale, de Droits et Démocratie, de l’Institut Nord-Sud, et de l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Pour un complément d’information, contacter Brian Tomlinson. Le formulaire d’inscription se trouve sur le site Web du CCCI.

3. Tables rondes organisées par l’ACDI

 

Le CCCI ainsi que certaines de ses organisations membres ont pris part à trois tables rondes sur les politiques, organisées par l’ACDI en août dernier. Les thèmes des tables rondes (Les enfants et les jeunes, Le développement économique durable et La sécurité alimentaire) correspondent aux secteurs prioritaires de l’aide canadienne, tels qu’ils avaient été annoncés, plus tôt cette année, par la ministre Bev Oda. Gerry Barr, président-directeur général du CCCI, a déclaré que les consultations, au reste bien accueillies, devront être prises en compte et s’avérer transparentes et inclusives.

4. Politique de l’Agence du revenu du Canada relative aux organismes de bienfaisances 

 

La mise à jour de la politique de l’Agence du revenu du Canada (ARC) relative aux organismes de bienfaisance menant des activités à l’extérieur du Canada est maintenant disponible. Une période de consultation est déjà en cours et se poursuivra jusqu’au 30 septembre 2009. Le Conseil a l’intention de préparer un document qui fera état de la position du CCCI et de ses membres à l’égard des nouvelles lignes directrices. Pour émettre des commentaires ou poser des questions, contacter Jean-Yves LeFort au plus tard le 15 septembre. Si vous prévoyez envoyer vos commentaires directement à l’ARC, nous vous serions reconnaissants de nous en faire parvenir une copie.

5. Rapport du colloque sur les traités d’investissement et l’industrie extractive 

 

Le rapport faisant suite au colloque du CCCI intitulé Traités d'investissement et industrie extractive : Leurs répercussions sur les droits de la personne et le développement durable est maintenant disponible. Le colloque a examiné des approches qui seraient aptes à tirer parti des investissements dans le secteur de l’industrie extractive en faveur du développement, et s’est penché sur les répercussions qu’auront les traités bilatéraux d'investissement canadiens sur ces nouvelles approches. Les participants au colloque ont également discuté des effets des traités d'investissement sur l’exercice des droits de la personne et la protection de l’environnement.

 

6. Les objectifs de la campagne l’Éducation pour tous 

 

L'Alliance canadienne de la Campagne mondiale pour l'éducation (ACCMÉ) a publié un rapport (en anglais seulement) sur les efforts des organisations de la société civile canadienne visant à atteindre les objectifs de la campagne l’Éducation pour tous. Le document intitulée Power in Partnerships: A Survey of Canadian Civil Society’s Role in Ensuring Education for All présente un résumé des résultats d’une étude portant sur les organisations de la société civile canadienne qui participent à des programmes d’éducation dans le Sud. Le rapport fait état de l’apport considérable des OSC à l’élaboration des programmes, à l’apprentissage et à la réalisation des objectifs de la campagne l’Éducation pour tous.

Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca