CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 28 août 2009

1. La militante Muriel Duckworth est décédée 


Muriel Duckworth, reconnue comme la chantre de la justice sociale, est morte à l’âge de cent ans. Elle a notamment fait partie du mouvement qui a mené à la création du Conseil canadien pour la coopération internationale. Récipiendaire de la médaille Pearson pour la paix et décorée de l’Ordre du Canada, elle a milité pour les droits de la personne, particulièrement ceux des femmes, ainsi que pour la paix. Ursula Franklin, agrégée supérieure de recherche au Massey College et amie de madame Duckworth, a déclaré que l’on se souviendrait de cette dernière comme d’une « femme qui a prouvé qu'il était possible de faire évoluer la société ».

À venir

 

2.Table ronde sur l’accord de libre-échange Canada-Colombie

 

Le 8 septembre, le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) du CCCI sera l’hôte d’une table ronde. Elle aura pour thème « Tout ce que vous devez savoir au sujet des droits de la personne et de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie (ALE) et pourquoi il ne doit pas être ratifié avant l’étude d’impact sur les droits de la personne ». L’analyste commerciale du CCCI, Gauri Sreenivasan, soulignera l’importance de procéder à l’évaluation des répercussions de l’ALE sur les droits de la personne, ainsi que les préoccupations soulevées actuellement par les politiques de commerce et d’investissement du Canada dans les Amériques. Madame Dora Lucy Arias Girardo, du Colectivo de Abogados José Alvear Restrepo (CAJAR), fera un exposé des répercussions de l’activité des sociétés transnationales sur la situation des droits de la personne en Colombie. Le panel se tiendra le 8 septembre de 19 h à 20 h 30 à l'Université d'Ottawa, pavillon Tabaret, pièce 317, 75, avenue Laurier Est. Pour tout renseignement, joindre la coordonnatrice du GOPA, Fiona Meyer Cook.

3. Réunion d’information sur les droits de la personne en Colombie

 

Le 9 septembre se tiendra une réunion d’information casse-croûte au cours de laquelle la conférencière Dora Lucy Arias Girardo, du Colectivo de Abogados José Alvear Restrepo, exposera les risques que comporte l’exercice des droits de la personne en Colombie. L’activité se déroulera de midi à 13 h 30 dans les bureaux du CCCI, au 2e étage du 450, rue Rideau, à Ottawa. Veuillez confirmer votre participation auprès de Fiona Meyer Cook.

4. Consultation des OSC sur la transparence de l’aide, le 14 septembre 

 

L’International Aid Transparency Initiative (IATI), est l'œuvre de donateurs qui ont pris l’initiative d’adopter des normes et un code de conduite pour accroître la transparence relativement aux sommes d’argent allouées à l'aide. L’IATI a été créée en septembre 2008 par des gouvernements de pays en développement et des donateurs lors du Forum de haut niveau d’Accra. Actuellement,17 donateurs sont inscrits à l’IATI. Néanmoins, l'ACDI tarde à se joindre au mouvement. Le CCCI ainsi que CIVICUS, Publish What You Fund et Transparency International sont des OSC représentées à l’un des comités de direction de l’lATI. Celle-ci a déjà engagé des consultations avec des OSC en Europe et dans les pays du Sud. Quant aux consultations qui se dérouleront en Amérique du Nord sous les auspices d’Interaction et d’Oxfam America, elles donneront aux membres du CCCI l’occasion de participer et de se joindre au CCCI dans le but d’inciter l’ACDI à soutenir l’initiative. Pour confirmer sa participation ou pour un complément d’information, communiquer avec Brian Tomlinson.  

 

NOTA : Le prochain Flash sera diffusé le 11 septembre 2009. Les articles devront être soumis au plus tard le vendredi 4 septembre 2009.

Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca