CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 31 juillet 2009

1. Coup d’État au Honduras 


En réaction au coup d’État perpétré récemment au Honduras, le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) du CCCI a adressé une lettre au Premier ministre Stephen Harper dans laquelle il lui demande instamment « […] d’intensifier les pressions sur le gouvernement militaire illégitime par le biais de sanctions énergiques » et d’apporter son concours à l’imposition du droit international et de la justice nationale contre les auteurs du coup d’État.

2. La justice pour Marcelo Rivera — El Salvador

 

Dans une lettre envoyée à Peter Kent, ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), le GOPA réclame une enquête sur le meurtre du Salvadorien Marcelo Rivera, militant d’action communautaire et défenseur des droits de la personne. M. Rivera oeuvrait au sein de la Mesa Nacional frente a la Minería metálica, un forum regroupant environ 120 organisations, dont des gouvernements municipaux, des groupes communautaires et religieux ainsi que des organisations non gouvernementales. Les débats du forum ont entre autres contribué à empêcher que la société minière canadienne Pacific Rim obtienne l’autorisation d’exploiter les ressources du site minier de El Dorado. Le GOPA a demandé aux représentants du gouvernement d’intervenir auprès de l’État salvadorien pour qu’il fasse la lumière dans les plus brefs délais sur ce meurtre.

3. Répercussions de l’accord de libre-échange Canada-Colombie sur les droits de la personne

 

 Le CCCI a préparé un document d'information faisant état des conditions essentielles pour une évaluation crédible et efficace des répercussions sur les droits de la personne de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie. Les trois partis d’opposition ont demandé au gouvernement de procéder à un tel examen avant que l’Accord ne soit mis en œuvre. Le document d’information propose également les grandes lignes d’une communication de James Harrison du Centre for Human Rights in Practice de l'Université de Warwick.

4. Le sport est important 

 

Le groupe Sport est Important (un groupe informel de chefs de files et d’organisations ayant pour but de débattre des questions touchant le sport) rassemble des intervenants, des citoyens, des chercheurs et des responsables d’entreprises qui s’intéressent particulièrement au sport comme instrument de développement personnel et collectif au Canada et à l’étranger. Ce groupe désire échanger avec des organisations qui ont recours au sport comme appui à la coopération internationale. Pour obtenir un complément d’information ou pour faire connaître des activités sportives axées sur le développement, prière de joindre Ian Bird, responsable sénior, Sport est Important.   

5. Arrêt des subventions pour la citoyenneté mondiale

 

La Fondation Walter and Duncan Gordon a décidé d’interrompre son programme de bourses pour la citoyenneté mondiale. Ainsi, les bourses de la Gordon Global Fellowship seront décernées en 2009-2010 pour la quatrième et dernière année. La Fondation accordait ces bourses pour appuyer l’œuvre de jeunes Canadiens et membres des diverses diasporas qui contribuent à définir le rôle du Canada dans le monde. Dans le domaine des programmes internationaux, la Fondation se concentrera désormais sur la réforme de l’ACDI.

NOTA : Flash est passé à l’horaire d’été. Le prochain numéro paraîtra le 28 août 2009.

Flash n’est distribué qu’aux membres du CCCI. Ceux-ci sont cependant encouragés à le communiquer à leur personnel, à leurs administrateurs, à leurs bureaux régionaux, à leurs partenaires du Sud et à leurs bénévoles. Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca