CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headlines
July 31, 2009

1. Coup d’état in Honduras

 

In a letter to Prime Minister Stephen Harper on the recent coup d’état in Honduras, CCIC’s Americas Policy Group called on the Prime Minister to "apply decisive pressure on the illegal interim government in the form of strong sanctions”, and support the application of international law and national justice against the perpetrators.


2. Justice for Marcelo Rivera – El Salvador

 

In a letter to Peter Kent, Minister of State of Foreign Affairs (Americas), CCIC’s Americas Policy Group (APG) called for an investigation into the torture and murder of Marcelo Rivera, a Salvadoran human rights defender and community activist.  Rivera was an activist in the National Roundtable Against Metallic Mineral Mining – a forum of approximately 120 municipal governments, community groups, churches, and non-governmental organizations. Roundtable debates contributed to the eventual withholding of operating permits to the Canadian mining corporation Pacific Rim at the El Dorado mine site.   The APG has asked Canadian officials to call on the Government of El Salvador to ensure a prompt and impartial investigation into Rivera’s death.

3. Human Rights Impact Assessment for the Canada-Colombia Free Trade Deal


CCIC has produced a briefing note laying out key requirements for a credible and effective human rights impact assessment for the Canada-Colombia Free Trade Agreement. All three opposition parties are calling on the Canadian government to undertake such a process before proceeding with the implementation of the trade deal. The briefing note summarizes key points from a longer paper commissioned from Dr. James Harrison of the Centre for Human Rights in Practice at the University of Warwick.

4. Sport Matters

 

The Sport Matters Group (an informal group of sport leaders and organizations advocating on sport policy issues) connects practitioners, citizens, researchers, and policy-makers focused on sport as a tool for individual and community development in Canada and abroad. The Sport Matters Group would like to learn from organizations that use sport to support international cooperation outcomes. For more information or to share sport-for-development activities contact Ian Bird, Senior Leader, at Sport Matters.

5.Global Citizenship Grants Discontinued

 

The Walter and Duncan Gordon Foundation has discontinued its Global Citizenship grants and 2009-2010 will be the fourth and final year of the Gordon Global Fellowships.  The Global Citizenship grants supported the work of young Canadians and Diaspora communities in shaping Canada's role in the world.  In terms of international programs, the Foundation will focus on CIDA reform.


NOTE: Flash is still on its summer schedule. The next Flash will be sent out on August 28.

Flash is a members only publication. CCIC members, however, are encouraged to forward Flash to their staff, board, regional offices, Southern partners and volunteers. If you have an item for Flash, send it by e-mail to Katia Gianneschi. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 31 juillet 2009

1. Coup d’État au Honduras 


En réaction au coup d’État perpétré récemment au Honduras, le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) du CCCI a adressé une lettre au Premier ministre Stephen Harper dans laquelle il lui demande instamment « […] d’intensifier les pressions sur le gouvernement militaire illégitime par le biais de sanctions énergiques » et d’apporter son concours à l’imposition du droit international et de la justice nationale contre les auteurs du coup d’État.

2. La justice pour Marcelo Rivera — El Salvador

 

Dans une lettre envoyée à Peter Kent, ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), le GOPA réclame une enquête sur le meurtre du Salvadorien Marcelo Rivera, militant d’action communautaire et défenseur des droits de la personne. M. Rivera oeuvrait au sein de la Mesa Nacional frente a la Minería metálica, un forum regroupant environ 120 organisations, dont des gouvernements municipaux, des groupes communautaires et religieux ainsi que des organisations non gouvernementales. Les débats du forum ont entre autres contribué à empêcher que la société minière canadienne Pacific Rim obtienne l’autorisation d’exploiter les ressources du site minier de El Dorado. Le GOPA a demandé aux représentants du gouvernement d’intervenir auprès de l’État salvadorien pour qu’il fasse la lumière dans les plus brefs délais sur ce meurtre.

3. Répercussions de l’accord de libre-échange Canada-Colombie sur les droits de la personne

 

 Le CCCI a préparé un document d'information faisant état des conditions essentielles pour une évaluation crédible et efficace des répercussions sur les droits de la personne de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie. Les trois partis d’opposition ont demandé au gouvernement de procéder à un tel examen avant que l’Accord ne soit mis en œuvre. Le document d’information propose également les grandes lignes d’une communication de James Harrison du Centre for Human Rights in Practice de l'Université de Warwick.

4. Le sport est important 

 

Le groupe Sport est Important (un groupe informel de chefs de files et d’organisations ayant pour but de débattre des questions touchant le sport) rassemble des intervenants, des citoyens, des chercheurs et des responsables d’entreprises qui s’intéressent particulièrement au sport comme instrument de développement personnel et collectif au Canada et à l’étranger. Ce groupe désire échanger avec des organisations qui ont recours au sport comme appui à la coopération internationale. Pour obtenir un complément d’information ou pour faire connaître des activités sportives axées sur le développement, prière de joindre Ian Bird, responsable sénior, Sport est Important.   

5. Arrêt des subventions pour la citoyenneté mondiale

 

La Fondation Walter and Duncan Gordon a décidé d’interrompre son programme de bourses pour la citoyenneté mondiale. Ainsi, les bourses de la Gordon Global Fellowship seront décernées en 2009-2010 pour la quatrième et dernière année. La Fondation accordait ces bourses pour appuyer l’œuvre de jeunes Canadiens et membres des diverses diasporas qui contribuent à définir le rôle du Canada dans le monde. Dans le domaine des programmes internationaux, la Fondation se concentrera désormais sur la réforme de l’ACDI.

NOTA : Flash est passé à l’horaire d’été. Le prochain numéro paraîtra le 28 août 2009.

Flash n’est distribué qu’aux membres du CCCI. Ceux-ci sont cependant encouragés à le communiquer à leur personnel, à leurs administrateurs, à leurs bureaux régionaux, à leurs partenaires du Sud et à leurs bénévoles. Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca