CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 22 mai 2009

1. Motion sur la responsabilité sociale d’entreprise


La Chambre des communes a récemment adopté une motion (M-283) demandant au gouvernement de mettre en œuvre les recommandations du Groupe consultatif des tables rondes nationales sur la responsabilité sociale des entreprises et l’industrie extractive canadienne dans les pays en développement. Adoptée le 6 mai, la motion demande au gouvernement d’instaurer un poste d’ombudsman indépendant ayant le pouvoir de recevoir et d’examiner les plaintes. Même s’il s’agit d’une motion non exécutoire, son adoption montre que les parlementaires souhaitent que le gouvernement donne suite de façon plus convaincante au rapport du Groupe consultatif.

2. La crise financière et son incidence sur le développement


Le CCCI et plusieurs autres organisations membres de l’Initiative d’Halifax ont signé une lettre (en anglais seulement) demandant au premier ministre Stephen Harper de participer à la Conférence au sommet des Nations Unies sur la crise économique et financière mondiale et son incidence sur le développement (du 1er au 3 juin). Contrairement aux gouvernements d’un grand nombre de pays en développement, ceux des pays développés (en particulier les pays du G-20) ont choisi de ne pas envoyer leur chef d’État à la conférence. La lettre adressée au premier ministre exhorte celui-ci à participer à cette conférence en tant que chef du gouvernement canadien pour donner à cet événement « le poids politique qui lui revient ». La conférence portera sur les répercussions de la crise sur le développement ainsi que sur les discussions internationales actuelles concernant la réforme et le renforcement du système économique et financier.

À venir

 

3. Panel sur la responsabilisation des sociétés extractives canadiennes – 1er juin

 

Un panel ainsi qu’une discussion sur la responsabilisation des sociétés extractives canadiennes présentes dans les pays en développement sont organisés conjointement par quatre députés, représentant chacun des partis politiques comptant des membres élus, et par le Réseau canadien sur la responsabilisation des entreprises. Le panel sera animé par Alex Neve, secrétaire général d’Amnistie internationale Canada (section anglophone) et accueillera quatre députés de même que des représentants du Réseau canadien sur la reddition de comptes des entreprises et de l’Association minière du Canada.

L’événement aura lieu le 1er juin de 10 h 30 à 13 h 30 à Ottawa, au 131, rue Queen, salle 752. Les participants doivent s’inscrire à l’avance et se présenter à 10 h 30 pour le contrôle de sécurité. Veuillez réserver par courriel au plus tard à midi, le 28 mai, en écrivant à Jean Christie.

4. Formation juridique pour les organismes de bienfaisance


L’Agence du revenu du Canada (ARC) procède actuellement à une révision de ses directives concernant les organismes de bienfaisance enregistrés exerçant des activités à l’étranger. Afin de mieux comprendre et interpréter ces nouvelles exigences et les obligations dont ces organismes doivent s’acquitter conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu, le Conseil canadien pour la coopération internationale organise, à partir du mois d’avril, une série d’ateliers dans tout le pays. Les premiers auront lieu à Moncton (8 juin) et à St-John’s (9 juin). Consultez notre site Web pour savoir comment vous inscrire aux ateliers offerts dans votre région. Ces ateliers sont gratuits et représentent l’occasion idéale pour les organismes d’en apprendre sur les exigences de la Loi de l’impôt sur le revenu et de discuter des défis qu’elle comporte.

5. Fragilité de la paix dans un monde en constante évolution :

Quel est le rôle du Canada dans les processus de paix ?

 

Le 10 juin 2009 se tiendront un colloque et une séance de stratégie organisés par le CCCI. Des organisations de la société civile, des universitaires et des spécialistes en résolution de conflits se réuniront pour mettre au point un programme d’action en vue de renforcer le soutien du Canada aux processus de paix. À l’ordre du jour figureront des exposés sur le Canada et la diplomatie non officielle, la participation des femmes et de la société civile aux processus de paix, et les rapports entre la résolution de conflits et la citoyenneté. Un temps considérable sera consacré à la discussion et à la réflexion sur les démarches du Canada à l’appui des processus de paix. Pour tout autre renseignement, communiquez par courriel avec Surendrini Wijeyaratne ou par téléphone au

613-241-7007, poste 320. Le formulaire d’inscription, l’ordre du jour ainsi que la documentation sont disponibles sur le site Web du CCCI.

Vaut un coup d’œil

 

6. Luttes des femmes pour la justice — Une table ronde pour contrer la violence sexuelle dans les conflits armés


Ce rapport présente les réflexions qui ont émergé d’une table ronde, organisée par Inter Pares, qui a réuni une vingtaine de militantes pour les droits des femmes venant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Canada, et comptant des années d’expérience de travail sur les questions liées à la violence sexuelle faite aux femmes dans les conflits armés. Ce rapport expose les tensions, les dilemmes et les contradictions auxquels se heurte le travail sur la violence sexuelle faite aux femmes dans les conflits armés, ainsi que les difficultés et les occasions à saisir sur les plans politique et institutionnel. 

Le rapport est disponible en français, en anglais ou en espagnol. Des copies papier sont également disponibles sur demande.

Flash n’est distribué qu’aux membres du CCCI. Ceux-ci sont cependant encouragés à le communiquer à leur personnel, à leurs administrateurs, à leurs bureaux régionaux, à leurs partenaires du Sud et à leurs bénévoles. Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca