CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 24 avril 2009

1. L’Accord de libre-échange (ALE) Canada-Colombie devant le Parlement


Le gouvernement du Canada a déposé l’ALE Canada-Colombie et sa loi de mise en œuvre devant la Chambre des communes. Les réseaux de la société civile du Québec et de partout au Canada réagissent à la préoccupation répandue selon laquelle l’Accord ne tient pas compte des obligations du Canada en matière de droits de la personne, ce qui peut aggraver la crise qui sévit actuellement en Colombie. L’organisme Abolissons la pauvreté, le Congrès du travail du Canada (CTC), les Églises canadiennes, le Groupe d’orientation politique pour les Amériques, le Conseil des Canadiens et S.O.S. Colombie, entre autres, lancent une semaine de mobilisation qui aura lieu du 27 avril au 1er mai pour inciter les parlementaires à rejeter l’Accord et pour exiger qu’on procède d’emblée à une étude d’impact sur le respect des droits de la personne. Une nouvelle publication du CCCI ne manquera pas d’alimenter le débat. En effet, le document intitulé Aggraver une situation problématique présente une analyse approfondie du texte de l’ALE, réalisée conjointement par le CCCI, l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical, le CTC et le Centre canadien de politiques alternatives. Le commerce peut soutenir le développement et le respect des droits de la personne, mais les auteurs de cette publication ont constaté que ni la situation politique de la Colombie, ni les modalités de cet accord ne respectent les critères qui permettent ce soutien. (communiqué de presse) (nota informativa) Gauri Sreenivasan, analyste en commerce du CCCI, donne son point de vue dans une entrevue diffusée à l’émission RDI en direct sur l’économie « Canada-Colombie » (l’entrevue débute à la 19e minute de l’émission).

2. Les failles du Sommet des Amériques : les OSC proposent des solutions


Le cinquième Sommet des Amériques, qui s’est tenu à Trinité-et-Tobago du 17 au 19 avril, a fait ressortir les divergences de point de vue des pays de l’hémisphère. Il a été impossible d'obtenir un consensus sur de nombreux thèmes dont les biocarburants, les méthodes commerciales et de sécurité, et les relations avec Cuba et le Venezuela. Avant le Sommet, le Canada avait publié sa stratégie pour les Amériques, qui était attendue depuis très longtemps, et le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) du CCCI avait publié une déclaration de la société civile intitulée Quel rôle doit jouer le Canada dans les Amériques ? La déclaration du GOPA souligne la possibilité pour le Canada de revoir son rôle dans les Amériques en mettant davantage l’accent sur la justice et les droits de la personne, et fait part de recommandations en matière de commerce, d’investissement, d’exploitation minière, de sécurité, de démocratie et de droits de la personne. L’optique du CCCI et du GOPA a reçu l’attention de nombreux médias, notamment The Ottawa Citizen, The Toronto Star, The Windsor Star et The Calgary Herald. Nous vous invitons d’ailleurs à lire l’éditorial de Gerry Barr, président-directeur général du CCCI, intitulé « Time for a Grand Gesture to the South » (en anglais) et publié dans Embassy ainsi qu’à regarder l’entrevue accordée par Gauri Sreenivasan, analyste en commerce du CCCI : Newsnet, du réseau CTV « On Canada’s Role » (en anglais).

3. La sécurité des civils en Afghanistan

 

Dans une lettre envoyé au premier ministre Stephen Harper, à la veille du récent Sommet de l'OTAN à Strasbourg, Gerry Barr, président-directeur général du CCCI, a pressé M. Harper d’assumer un rôle de leader en préconisant des mesures garantissant la sécurité et la protection des civils dans les zones de conflit, et plus particulièrement des personnes œuvrant au développement et à l'aide humanitaire en Afghanistan. Un document d’information sur les relations civilo-militaires en Afghanistan, L’aide dans le collimateur, a accompagné la lettre.

À venir

 

4. Formation juridique pour les organismes de bienfaisance


L’Agence du revenu du Canada (ARC) a l’intention de produire, en 2009, une nouvelle version de la politique à l’intention des organismes de bienfaisances enregistrées menant des projets outre-mer. Afin d’aider ces organismes à mieux comprendre et interpréter ces nouvelles directives et les obligations dont elles doivent s’acquitter conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu, le CCCI organisera une série d’ateliers à travers le pays. Ces ateliers gratuits représentent l’occasion idéale pour que les organismes comprennent bien les devoirs à assumer en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et pour qu’ils puissent discuter des défis que la loi comporte. Les premiers ateliers auront lieu à Victoria (27 avril), Edmonton (28 avril) et Régina (29 avril). Pour plus d’informations concernant les villes et les dates, ou pour compléter le formulaire d’inscription visitez le site web du CCCI.

5. Traités d'investissement et industrie extractive : Leurs répercussions sur les droits de la personne et le développement durable, les 13 et 14 mai

 

Ce colloque d’orientation du CCCI aura lieu le 13 mai à Ottawa. Ce sera l’occasion pour les membres, les fonctionnaires, les chercheurs et les autres intéressés de se renseigner sur de nouvelles solutions politiques pour le Sud visant à réglementer les investissements dans les industries extractives en fonction du développement. On tentera également d’établir dans quelle mesure les accords d’investissement bilatéraux canadiens sont compatibles avec ces nouvelles solutions. On y exposera les perspectives des OSC et des gouvernements dans divers contextes du Sud et du Canada, ainsi que les points de vue d’experts du commerce et des accords d’investissement. Le lendemain du séminaire, soit le 14 mai, les membres du CCCI et les représentants de la société civile sont conviés à une réunion d'une demi-journée pour faire le point sur le colloque et définir les prochaines étapes. Pour s’inscrire ou pour en savoir plus, cliquer ici.

6. Debout et agissez contre la pauvreté, du 16 au 18 octobre 2009


En 2006, nous étions 23 millions, en 2007, 47 millions et l’année dernière, 116 millions à nous tenir debout pour agir contre la pauvreté. Cette année, les organisateurs souhaitent battre de nouveau le record et lancent le message suivant : Atteignons les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ! Puisqu’il ne reste que six ans avant la date limite de 2015 pour atteindre ces objectifs, la campagne Debout et agissez enverra un message pressant aux dirigeants mondiaux : les OMD doivent demeurer une priorité des programmes politique et public mondiaux. Quand ? L'événement débutera à 0 h 01 TMG, le 16 octobre 2008 et se poursuivra jusqu’à 23 h 59 TMG le 18 octobre 2009. Où ? Partout où il y a des gens qui veulent participer à la lutte contre la pauvreté et appuyer l’atteinte des OMD. Quoi ? Levons-nous, agissons et mettons fin à la pauvreté dès maintenant ! Pour en savoir plus ou pour s'inscrire, cliquer ici.


7. Le VIH et le mariage : première canadienne


Action Canada pour la population et le développement, en partenariat avec le African and Caribbean Health Network d’Ottawa, le Conseil des Africains et Caraïbéens sur le VIH/sida en Ontario, le Plan intégral d’action sur le VIH et les femmes, la Société canadienne du sida, le Réseau juridique canadien VIH/sida et la Coalition interagences sida et développement, présente le dernier documentaire de Population Action International, intitulé The Silent Partner: HIV in Marriage. Au moyen d’entrevues, d’observations formulées par des experts locaux et de faits tirés de la vie intime de deux femmes vivant avec le VIH, ce film remet en question la croyance selon laquelle le mariage protégerait les femmes du VIH. Des projections auront lieu à Montréal (27 avril), à Ottawa (28 avril) et à Toronto (30 avril). Entrée libre. Pour confirmer votre présence ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Johanne Fillion.

Flash éthique

 

8. Comité d’étude du Code d’éthique


Le CCCI accueille un nouveau membre au sein du Comité d’étude du Code d’éthique et dit au revoir à un autre membre. Lorne Braun, du Réseau canadien pour la chirurgie internationale, se joint au comité. Il amène avec lui des années d’expérience de travail avec divers réseaux et OSC du Canada et de l’étranger. Il rejoint les membres actuels John Williams, Joey Hartman, Susan Murdoch et Susan Quinn. Mark Blumberg, du Carrefour Canadien International, quitte quant à lui le comité. Le CCCI le remercie pour sa grande contribution au programme d’éthique, particulièrement à la récente révision du Code d’éthique. La prochaine réunion du comité aura lieu les 8 et 9 mai. Nous vous invitons à nous envoyer vos questions sur les pratiques éthiques de votre organisme. Vous trouverez des renseignements sur le programme d’éthique du CCCI, dont de courtes biographies de chacun des membres du comité, dans le site Web du CCCI.


9. La deuxième ébauche du nouveau Code d'éthique est maintenant prête


Au cours de la dernière année, le Comité d’étude du Code d’éthique a passé en revue le Code d’éthique du CCCI pour le clarifier, le simplifier et le mettre à jour. Le Conseil d’administration a donné son avis sur la première ébauche en décembre, et les membres ont fait de même lors des assemblées des membres de février, ce qui a aidé le Comité dans son travail. La deuxième ébauche du Code et des normes opérationnelles a maintenant été envoyée à tous les membres et se trouve dans le site Web du CCCI. Nous vous invitons à nous transmettre vos commentaires sur cette nouvelle version par courriel avant le 30 avril, pour que le comité puisse en prendre connaissance à sa prochaine réunion. Le texte final sera proposé lors de l’assemblée générale annuelle du CCCI en mai.

Flash n’est distribué qu’aux membres du CCCI. Ceux-ci sont cependant encouragés à le communiquer à leur personnel, à leurs administrateurs, à leurs bureaux régionaux, à leurs partenaires du Sud et à leurs bénévoles. Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Peter Puxley, à ppuxley@ccic.ca. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca