CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headline
April 24, 2009

1. Canada/Colombia Free Trade Agreement (FTA)Before Parliament


The Canadian government has tabled the Canada/Colombia FTA and its implementation legislation before the House of Commons. Civil society networks in Quebec and throughout Canada are responding to widespread concern that the deal ignores Canada’s human rights obligations and will aggravate the crisis in Colombia. Make Poverty History, the Canadian Labour Congress (CLC), Canadian churches, the Americas Policy Group, the Council of Canadians and S.O.S Colombie, among others, are launching a week of action from April 27 to May 1 to urge parliamentarians not to pass the deal, and to insist that a human rights impact assessment be done first. A new publication from CCIC will aid deliberations. Making a Bad Situation Worse is an expert analysis of the text of the FTA by CCIC, the Canadian Association of Labour Lawyers, the CLC and the Canadian Centre for Policy Alternatives. Trade can support development and the realization of human rights, but the authors find that neither the political conditions in Colombia, nor the terms of this FTA meet the criteria that would allow that to happen. (news release) (nota informativa)  CCIC trade analyst Gauri Sreenivasan makes these points in an interview (in French) on RDI en direct sur l’économie « Canada-Colombie » (the interview starts at the 19th minute of the broadcast).


2. Summit of the Americas Reveals Fault Lines: CSOs Pose Alternatives


The Fifth Summit of the Americas, held in Trinidad and Tobago April 17-19, highlighted significant differences in the views of countries in the hemisphere. There were disagreements about biofuels, approaches to trade and security, and relationships with Cuba and Venezuela, among other issues. Prior to the Summit, Canada released its long-awaited Americas strategy and CCIC’s Americas Policy Group (APG) released a civil society statement, What Role for Canada in the Americas?. The APG statement highlights the opportunity for Canada to refocus its role in the hemisphere on justice and human rights and presents recommendations for policies in trade and investment, extractive industries, security, and democracy and human rights. CCIC and APG perspectives were covered in mediaincluding The Ottawa Citizen, The Toronto Star, The Windsor Star and The Calgary Herald.  Of particular note: an Op-Ed in Embassy by CCIC President-CEO Gerry Barr (Time for a Grand Gesture to the South), and a CTV Newsnet interview by CCIC trade analyst Gauri Sreenivasan (On Canada’s Role).

3. Civilian Security in Afghanistan


In a letter to Prime Minister Stephen Harper on the eve of the recent Strasbourg NATO Summit, CCIC President-CEO Gerry Barr urged him to take a leadership role in "promoting measures to increase the safety and protection of civilians caught in the conflict, and in particular those involved with development and humanitarian work inside Afghanistan." A briefing note on civil-military relations in Afghanistan, Aid in the Crosshairs, accompanied the letter.

Upcoming Events

 

4. Charity Law Education Project


Canada Revenue Agency (CRA) is currently revising its directives for Canadian registered charities with overseas operations. To help charities better understand the updated requirements of CRA and the obligations of the Income Tax Act (ITA), CCIC is holding workshops across the country in 2009. These workshops are free of charge and offer an excellent opportunity for registered charities to learn about their obligations under the ITA and discuss the challenges involved. The first workshops will be held in Victoria (April 27), Edmonton (April 28), and Regina (April 29). For more information on workshops in your area, dates and registration, see the CCIC website.


5. Investment Treaties and Extractive Industries: Implications for Human Rights and Sustainable Development, May 13-14


This CCIC policy seminar takes place May 13 in Ottawa.  It’s a chance for CCIC members, officials, researchers and others to learn about alternative policy approaches in the South for regulating investment in extractive industries for development outcomes. It will also look at how Canada’s bilateral investment treaty agenda affects and interacts with those Southern approaches. The seminar will feature CSO and government perspectives from a variety of Southern and Canadian contexts, and expert panelists on trade and investment treaties. There will be a half-day meeting May 14 for CCIC members and CSO participants to discuss next steps and share reflections. Click to register, or for more information.


6. Stand Up and Take Action Against Poverty –

October 16-18, 2009


In 2006, 23 million, in 2007, 47 million, and last year, 116 million people Stood Up and Took Action. Organizers hope to break the record again this year with the message: achieve the Millennium Development Goals (MDGs). With just six years to the 2015 deadline for achieving the MDGs, Stand Up will send an urgent message to world leaders: the MDGs must remain a priority on the global political and public agenda. When? From 12 a.m. GMT (relevant local time) on October 16 to 11:59 p.m. GMT (relevant local time) on October 18, 2009. Where? Wherever there are people who want to be involved in the fight against poverty and support the achievement of the MDGs. What? Stand Up, Take Action, End Poverty Now! For more information or to register your event, click here.


7. HIV in Marriage – Canadian Première


Action Canada for Population and Development, in partnership with the African and Caribbean Health Network of Ottawa, the African and Caribbean Council on HIV/AIDS in Ontario, the Blueprint for Action on Women and HIV/AIDS, the Canadian AIDS Society, the Canadian HIV/AIDS Legal Network and the Interagency Coalition on AIDS and Development, presents Population Action International’s latest documentary, The Silent Partner: HIV in Marriage. Through interviews, observations of local experts, and the intimate stories of two women living with HIV, the film challenges the belief that marriage protects women from HIV infection. Screenings in Montreal (April 27), Ottawa (April 28), and Toronto (April 30). Admission is free. To RSVP or for more information, contact Johanne Fillion.

Ethics in a Flash

 

8. Ethics Review Committee

 

CCIC welcomes a new member to its Ethics Review Committee (ERC) and bids farewell to an outgoing member. Lorne Braun from the Canadian Network for International Surgery joins the Committee. Lorne brings many years of experience working with various CSOs and networks in Canada and overseas. He joins sitting members John Williams, Joey Hartman, Susan Murdoch and Susan Quinn. Leaving the Committee is Mark Blumberg from Canadian Crossroads International. CCIC is grateful for the strong contribution Mark has provided to the ethics program, particularly the recent update of the Code of Ethics. The next meeting of the ERC is scheduled for May 8-9 and your questions about ethical practice in your organizations are welcomed.  Information about the CCIC ethics program, including short bios of each Committee member, is available on the CCIC website.


9. Draft 2 of Code of Ethics Revision Now Available


Over the last year, the Ethics Review Committee has been reviewing the CCIC Code of Ethics to clarify and simplify its structure and to update areas as needed. Feedback on a first draft, provided by the CCIC Board of Directors in December and by members during the February member meetings, helped the Committee in this process. A second draft of the Code of Ethics and Operational Standards has now been sent to all members and is available on the CCIC website. Further comments are invited. Send them by email before April 30 for the Committee to review at its next meeting. A final proposed update will go to the CCIC AGM in May.

Flash is a members only publication. CCIC members, however, are encouraged to forward Flash to their staff, board, regional offices, Southern partners and volunteers. If you have an item for Flash, send it by e-mail to Peter Puxley at ppuxley@ccic.ca. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 24 avril 2009

1. L’Accord de libre-échange (ALE) Canada-Colombie devant le Parlement


Le gouvernement du Canada a déposé l’ALE Canada-Colombie et sa loi de mise en œuvre devant la Chambre des communes. Les réseaux de la société civile du Québec et de partout au Canada réagissent à la préoccupation répandue selon laquelle l’Accord ne tient pas compte des obligations du Canada en matière de droits de la personne, ce qui peut aggraver la crise qui sévit actuellement en Colombie. L’organisme Abolissons la pauvreté, le Congrès du travail du Canada (CTC), les Églises canadiennes, le Groupe d’orientation politique pour les Amériques, le Conseil des Canadiens et S.O.S. Colombie, entre autres, lancent une semaine de mobilisation qui aura lieu du 27 avril au 1er mai pour inciter les parlementaires à rejeter l’Accord et pour exiger qu’on procède d’emblée à une étude d’impact sur le respect des droits de la personne. Une nouvelle publication du CCCI ne manquera pas d’alimenter le débat. En effet, le document intitulé Aggraver une situation problématique présente une analyse approfondie du texte de l’ALE, réalisée conjointement par le CCCI, l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical, le CTC et le Centre canadien de politiques alternatives. Le commerce peut soutenir le développement et le respect des droits de la personne, mais les auteurs de cette publication ont constaté que ni la situation politique de la Colombie, ni les modalités de cet accord ne respectent les critères qui permettent ce soutien. (communiqué de presse) (nota informativa) Gauri Sreenivasan, analyste en commerce du CCCI, donne son point de vue dans une entrevue diffusée à l’émission RDI en direct sur l’économie « Canada-Colombie » (l’entrevue débute à la 19e minute de l’émission).

2. Les failles du Sommet des Amériques : les OSC proposent des solutions


Le cinquième Sommet des Amériques, qui s’est tenu à Trinité-et-Tobago du 17 au 19 avril, a fait ressortir les divergences de point de vue des pays de l’hémisphère. Il a été impossible d'obtenir un consensus sur de nombreux thèmes dont les biocarburants, les méthodes commerciales et de sécurité, et les relations avec Cuba et le Venezuela. Avant le Sommet, le Canada avait publié sa stratégie pour les Amériques, qui était attendue depuis très longtemps, et le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) du CCCI avait publié une déclaration de la société civile intitulée Quel rôle doit jouer le Canada dans les Amériques ? La déclaration du GOPA souligne la possibilité pour le Canada de revoir son rôle dans les Amériques en mettant davantage l’accent sur la justice et les droits de la personne, et fait part de recommandations en matière de commerce, d’investissement, d’exploitation minière, de sécurité, de démocratie et de droits de la personne. L’optique du CCCI et du GOPA a reçu l’attention de nombreux médias, notamment The Ottawa Citizen, The Toronto Star, The Windsor Star et The Calgary Herald. Nous vous invitons d’ailleurs à lire l’éditorial de Gerry Barr, président-directeur général du CCCI, intitulé « Time for a Grand Gesture to the South » (en anglais) et publié dans Embassy ainsi qu’à regarder l’entrevue accordée par Gauri Sreenivasan, analyste en commerce du CCCI : Newsnet, du réseau CTV « On Canada’s Role » (en anglais).

3. La sécurité des civils en Afghanistan

 

Dans une lettre envoyé au premier ministre Stephen Harper, à la veille du récent Sommet de l'OTAN à Strasbourg, Gerry Barr, président-directeur général du CCCI, a pressé M. Harper d’assumer un rôle de leader en préconisant des mesures garantissant la sécurité et la protection des civils dans les zones de conflit, et plus particulièrement des personnes œuvrant au développement et à l'aide humanitaire en Afghanistan. Un document d’information sur les relations civilo-militaires en Afghanistan, L’aide dans le collimateur, a accompagné la lettre.

À venir

 

4. Formation juridique pour les organismes de bienfaisance


L’Agence du revenu du Canada (ARC) a l’intention de produire, en 2009, une nouvelle version de la politique à l’intention des organismes de bienfaisances enregistrées menant des projets outre-mer. Afin d’aider ces organismes à mieux comprendre et interpréter ces nouvelles directives et les obligations dont elles doivent s’acquitter conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu, le CCCI organisera une série d’ateliers à travers le pays. Ces ateliers gratuits représentent l’occasion idéale pour que les organismes comprennent bien les devoirs à assumer en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et pour qu’ils puissent discuter des défis que la loi comporte. Les premiers ateliers auront lieu à Victoria (27 avril), Edmonton (28 avril) et Régina (29 avril). Pour plus d’informations concernant les villes et les dates, ou pour compléter le formulaire d’inscription visitez le site web du CCCI.

5. Traités d'investissement et industrie extractive : Leurs répercussions sur les droits de la personne et le développement durable, les 13 et 14 mai

 

Ce colloque d’orientation du CCCI aura lieu le 13 mai à Ottawa. Ce sera l’occasion pour les membres, les fonctionnaires, les chercheurs et les autres intéressés de se renseigner sur de nouvelles solutions politiques pour le Sud visant à réglementer les investissements dans les industries extractives en fonction du développement. On tentera également d’établir dans quelle mesure les accords d’investissement bilatéraux canadiens sont compatibles avec ces nouvelles solutions. On y exposera les perspectives des OSC et des gouvernements dans divers contextes du Sud et du Canada, ainsi que les points de vue d’experts du commerce et des accords d’investissement. Le lendemain du séminaire, soit le 14 mai, les membres du CCCI et les représentants de la société civile sont conviés à une réunion d'une demi-journée pour faire le point sur le colloque et définir les prochaines étapes. Pour s’inscrire ou pour en savoir plus, cliquer ici.

6. Debout et agissez contre la pauvreté, du 16 au 18 octobre 2009


En 2006, nous étions 23 millions, en 2007, 47 millions et l’année dernière, 116 millions à nous tenir debout pour agir contre la pauvreté. Cette année, les organisateurs souhaitent battre de nouveau le record et lancent le message suivant : Atteignons les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ! Puisqu’il ne reste que six ans avant la date limite de 2015 pour atteindre ces objectifs, la campagne Debout et agissez enverra un message pressant aux dirigeants mondiaux : les OMD doivent demeurer une priorité des programmes politique et public mondiaux. Quand ? L'événement débutera à 0 h 01 TMG, le 16 octobre 2008 et se poursuivra jusqu’à 23 h 59 TMG le 18 octobre 2009. Où ? Partout où il y a des gens qui veulent participer à la lutte contre la pauvreté et appuyer l’atteinte des OMD. Quoi ? Levons-nous, agissons et mettons fin à la pauvreté dès maintenant ! Pour en savoir plus ou pour s'inscrire, cliquer ici.


7. Le VIH et le mariage : première canadienne


Action Canada pour la population et le développement, en partenariat avec le African and Caribbean Health Network d’Ottawa, le Conseil des Africains et Caraïbéens sur le VIH/sida en Ontario, le Plan intégral d’action sur le VIH et les femmes, la Société canadienne du sida, le Réseau juridique canadien VIH/sida et la Coalition interagences sida et développement, présente le dernier documentaire de Population Action International, intitulé The Silent Partner: HIV in Marriage. Au moyen d’entrevues, d’observations formulées par des experts locaux et de faits tirés de la vie intime de deux femmes vivant avec le VIH, ce film remet en question la croyance selon laquelle le mariage protégerait les femmes du VIH. Des projections auront lieu à Montréal (27 avril), à Ottawa (28 avril) et à Toronto (30 avril). Entrée libre. Pour confirmer votre présence ou pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Johanne Fillion.

Flash éthique

 

8. Comité d’étude du Code d’éthique


Le CCCI accueille un nouveau membre au sein du Comité d’étude du Code d’éthique et dit au revoir à un autre membre. Lorne Braun, du Réseau canadien pour la chirurgie internationale, se joint au comité. Il amène avec lui des années d’expérience de travail avec divers réseaux et OSC du Canada et de l’étranger. Il rejoint les membres actuels John Williams, Joey Hartman, Susan Murdoch et Susan Quinn. Mark Blumberg, du Carrefour Canadien International, quitte quant à lui le comité. Le CCCI le remercie pour sa grande contribution au programme d’éthique, particulièrement à la récente révision du Code d’éthique. La prochaine réunion du comité aura lieu les 8 et 9 mai. Nous vous invitons à nous envoyer vos questions sur les pratiques éthiques de votre organisme. Vous trouverez des renseignements sur le programme d’éthique du CCCI, dont de courtes biographies de chacun des membres du comité, dans le site Web du CCCI.


9. La deuxième ébauche du nouveau Code d'éthique est maintenant prête


Au cours de la dernière année, le Comité d’étude du Code d’éthique a passé en revue le Code d’éthique du CCCI pour le clarifier, le simplifier et le mettre à jour. Le Conseil d’administration a donné son avis sur la première ébauche en décembre, et les membres ont fait de même lors des assemblées des membres de février, ce qui a aidé le Comité dans son travail. La deuxième ébauche du Code et des normes opérationnelles a maintenant été envoyée à tous les membres et se trouve dans le site Web du CCCI. Nous vous invitons à nous transmettre vos commentaires sur cette nouvelle version par courriel avant le 30 avril, pour que le comité puisse en prendre connaissance à sa prochaine réunion. Le texte final sera proposé lors de l’assemblée générale annuelle du CCCI en mai.

Flash n’est distribué qu’aux membres du CCCI. Ceux-ci sont cependant encouragés à le communiquer à leur personnel, à leurs administrateurs, à leurs bureaux régionaux, à leurs partenaires du Sud et à leurs bénévoles. Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Peter Puxley, à ppuxley@ccic.ca. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca