CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 27 mars 2009

1. Ateliers du CCCI sur le droit régissant les organismes de bienfaisance


On prévoit qu’à la fin mars 2009, l’Agence du revenu du Canada produira une nouvelle version de sa politique visant les organismes canadiens de bienfaisance enregistrés.

Afin d’en faciliter la compréhension, le CCCI organisera une série d’ateliers dans tout le pays à compter d’avril. Le but des ateliers sera d’expliquer les nouvelles exigences de l’ARC sous le régime de la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR). Visitez notre site Web pour de plus amples renseignements sur les ateliers qui auront lieu dans votre région ou sur les dates et modalités d’inscription.

2. Des ONG canadiennes font part au premier ministre de leurs inquiétudes au sujet du G20


Dans une lettre envoyée au premier ministre Stephen Harper, au ministre des Finances Jim Flaherty, à la ministre de la Coopération internationale Bev Oda et à tous les chefs des partis d’opposition, des ONG canadiennes telles que (au moment de mettre sous presse) la coalition de l’Initiative d’Halifax, le CCCI, l’AQOCI, le Conseil des Canadiens, les Ami(e)s de la Terre Canada, Abolissons la pauvreté Canada, l’Institut Nord-Sud, Oxfam Canada, l’Église Unie du Canada et l’Association mondiale des fédéralistes mondiaux - Canada, expriment leurs inquiétudes à l’égard de l’ordre du jour de la prochaine réunion du G20 à Londres. Les signataires font valoir que le Canada et le reste du G20 se préoccupent surtout des répercussions immédiates de la crise financière, sans guère s’attarder à ses effets sur les pays pauvres. Les organisations canadiennes se mobilisent particulièrement autour des objectifs suivants :

  • Mettre fin à la pauvreté et à l’inégalité dans le monde;
  • Garantir à tous des emplois convenables et un minimum de services publics;
  • Mettre en œuvre des plans de relance permettant de bâtir une économie verte et de lutter contre les changements climatiques;
  • Démocratiser la gouvernance de l’économie mondiale.
On peut lire la lettre intégrale sur le site de l’Initiative d'Halifax.

3. De l’eau potable pour tous! Des jeunes québécois et péruviens créent un site Web

 

De jeunes reporters du Québec et du Pérou ont mis sur pied un site Web dans le but de sensibiliser le public, surtout les jeunes, à l’importance de l’accès à l’eau potable et à la nécessité de protéger les réserves d’eau dans le monde. Sur le site on peut suivre l’évolution du projet d’approvisionnement en eau potable mis sur pied autour de la ville de Barranca (Pérou), poser des questions aux reporters H2O du Québec et du Pérou, s’informer sur le thème de l’eau potable, exprimer son opinion et proposer des solutions et des pistes d’action.

4. Nouveaux documents d’information sur la justice environnementale


Trois documents de discussion préparés pour la table ronde sur les politiques intitulée

Une terre pour tout le monde : promotion d’un programme Nord-Sud pour la justice environnementale, qui a eu lieu le 14 janvier 2009, sont maintenant accessibles dans le site Web du CCCI. Ces documents portent sur les enjeux environnementaux qui intéressent le travail actuel du CCCI sur les enjeux. En voici les titres : Document d’information 1 : Le privé, le public et la planète : La justice économique mondiale et l’environnement ; Document d’information 2 : Le financement des efforts d’adaptation aux changements climatiques; Document d’information 3 : Environnement fragile, État fragile : l’importance de tenir compte des conflits dans les processus de consolidation de la paix. On peut les lire sur le site Web du CCCI.

À venir

 

5. La débâcle économique mondiale - les conséquences pour l’hémisphère Sud (table ronde)


L’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa organise une table ronde où l’on étudiera les effets de la récente débâcle économique mondiale sur l’hémisphère Sud. Jusqu’à présent, les conséquences mises en évidence par les médias n’ont été que celles qu’ont subies les banques et les consommateurs occidentaux, alors que l’on oublie ceux qui risquent d’être les principales victimes, soit les populations de l’hémisphère Sud en général. Parmi les participants figurent Walden Bello (Focus on the Global South), Jacqueline Best et Philippe Régnier (Université d’Ottawa), Sam Gindin (Université York) et Bruce Campbell (Centre canadien de politiques alternatives). La table ronde abordera certains aspects des crises économiques mondiales survenues depuis les années 1980, et diverses solutions de rechange aux opérations de sauvetage qui, jusqu’à présent, n’ont pu empêcher la récession mondiale de s’aggraver. Le tout aura lieu le 31 mars 2009, de 14 h 30 à 17 h, à l’édifice Desmarais, Université d’Ottawa, 55, avenue Laurier Est, salle DMS 3120 (3e étage). Pour de plus amples renseignements, téléphoner au 613-562-5800, poste 4426, ou confirmer votre présence avant midi le 30 mars 2009.

6. Forum sur l’engagement du public


Les 20 et 21 mai 2009, à Ottawa, aura lieu un forum sur la participation du public pour les membres du CCCI. Mettez cette date à votre agenda! Ce forum fournira aux professionnels de l’engagement du public de partout au pays une occasion exceptionnelle de se rencontrer, de discuter et de s’échanger leurs pratiques et leurs outils. Cette année, le forum portera sur trois grands sujets :

  1. la conjoncture actuelle et ses répercussions sur l’engagement du public au Canada;
  2. le rôle et la valeur de l’engagement du public dans le processus de développement;
  3. la façon dont les campagnes peuvent influencer les politiques et mobiliser les Canadiens comme citoyens du monde.

On trouvera plus de détails sur les modalités d’inscription dans le prochain numéro du Flash. Pour de plus amples renseignements, communiquer par courriel avec Michael Stephens ou par téléphone au numéro 613-241-7007, poste 332.

7. Marche du Vendredi saint pour la justice – Toronto


FIRE: Stirring the Embers of Justice [FEU : remuer les braises de la justice] Cette année, la « Marche pour la justice » traverse le centre-ville de Toronto et associe la fête du calendrier chrétien à des choix sociaux déterminants. Diverses organisations religieuses parraineront plusieurs étapes du « chemin de la croix » afin de dénoncer des problèmes contemporains. Par exemple, l’étape parrainée par l’organisation œcuménique pour la justice sociale Kairos aura pour thème l’exploitation des sables bitumineux. Le Gateway Shelter [Abri de passage], un refuge pour les hommes sans abri, soulignera l’importance de jouir d’un foyer. D’autres rappelleront les effets destructeurs de la guerre sur les enfants et attireront l’attention sur les défis que doivent surmonter les personnes handicapées voulant atteindre leur plein potentiel. La marche prendra son départ à 14 h à l’église Holy Trinity, près du Centre Eaton. Pour de plus amples renseignements,

cliquer ici.

8. La fête du yoga d’Amnistie Internationale – 28 mars 2009


Dans tout le pays, les adeptes du yoga se préparent à la toute première fête du yoga organisée par Amnistie Internationale pour promouvoir le respect des droits de la personne le 28 mars 2009! Cette fête vous permettra de vous joindre aux amateurs de yoga de tout le Canada pour sensibiliser les gens, améliorer votre karma et ramasser les fonds nécessaires aux démarches d’Amnistie visant à mettre fin à la violence contre les femmes. Pour de plus amples renseignements, visiter le site d’Amnistie Internationale.

9. Des besoins criants de médicaments dans les pays en voie de développement – Journée nationale de mobilisation


Il y a près de cinq ans, afin de répondre aux urgents besoins de médicaments dans un bon nombre de pays en voie de développement, le Parlement a créé le « Régime canadien d’accès aux médicaments ». Cette initiative, hélas, comportait de graves lacunes qui persistent aujourd’hui. Le 1er avril sera donc une journée nationale de mobilisation et de sensibilisation. Dans les villes d’Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg et Vancouver, des étudiants et des groupes communautaires participeront à des activités visant à presser le gouvernement canadien de livrer sans retard, aux populations des pays en voie de développement, les médicaments pouvant sauver des vies et dont elles ont désespérément besoin. Pour de plus amples renseignements, ou pour recevoir gratuitement une trousse de sensibilisation et des cartes postales, communiquer avec Eowynne Feeney du Réseau juridique canadien VIH/sida.

Flash n’est distribué qu’aux membres du CCCI. Ceux-ci sont cependant encouragés à le communiquer à leur personnel, à leurs administrateurs, à leurs bureaux régionaux, à leurs partenaires du Sud et à leurs bénévoles. Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Peter Puxley, à ppuxley@ccic.ca. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca