CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headline
March 13, 2009

1. Water is a Human Right and Ecological Trust


CCIC signed a global civil society statement of concern calling on United Nations’ (UN) Secretary-General Ban Ki-Moon to ensure strong UN support for water as a human right and an ecological trust. The letter, sent in advance of 5th World Water Forum in Istanbul, Turkey, called on the UN to look “to local communities and representative governments, rather than for-profit corporations, to set the global policy agenda and lead the development of solutions to the world water crisis.” For more information contact Tony Clarke of the Polaris Institute.



Upcoming Events

 

2. APWG Spring Symposium – Register Now


Civil society consultations will be the theme of the upcoming Asia-Pacific Working Group (APWG) Spring Symposium. The symposium, to be held March 30 and 31 in Strathmere, Ontario, will feature panel discussions on the current context of government-CSO consultations and Canadian development policy in Asia and the Pacific; the status of human rights consultations in light of the UN “Universal Periodic Review Process”; and civil society consultation and the Asian Development Bank (ADB). Speakers from Indonesia and the United States will share their work on advocating for the improvement of the ADB’s Safeguard Policies on the Environment, Indigenous People and the Involuntarily Resettled.  The full agenda and registration forms are available on CCIC’s web site.


3. Good Practice in Public Engagement – A live Webcast for CCIC members


A live webcast  on March 31 from noon to 1:30 pm (Eastern time) will launch the new CCIC publication Toward Good Practice in Public Engagement: A participatory evaluation guide for CSOs. Toward Good Practice presents the results from last year’s Public Engagement Practices (PEP) project. PEP, a joint initiative of CCIC, the Atlantic Council for International Cooperation, the Canadian Nurses Association, Jamaican Self-Help and the Fair Trade Manitoba initiative of the Manitoba Council for International Cooperation, looked at alternative evaluation methodologies and good practice in public engagement. Webcast participants will explore: how to test for organizational readiness to conduct a participatory evaluation; how the Native Medicine Wheel can be used as an evaluation framework; and what the experiences of the four PEP organizations tell us about good practice in public engagement. The webcast is free for CCIC members. To register, complete the online registration form.  For more information, contact Michael Stephens by email or by phone at 613-241-7007 ext. 332.

4. Access to Essential Medicines – National Day of Action and Awareness


A National Day of Action and Awareness calling on the Canadian government to streamline its access to medicines legislation will take place on April 1. Almost five years ago, Parliament responded to the urgent need for medicines in many developing countries by creating “Canada’s Access to Medicines Regime”.  Unfortunately, the initiative was, and is, seriously flawed. For more information or to get a free awareness kit and postcards, contact Eowynne Feeney at the Canadian HIV/AIDS Legal Network.


5. Gordon Foundation Application Deadline


The Walter and Duncan Gordon Foundation is calling for applications for the Gordon Global Fellowship program. The fellowships are targeted at emerging Canadian leaders who demonstrate potential to enhance Canada’s role on the world stage. The fellowships will provide successful candidates with a cash award of $20,000 as well as other forms of support. To be eligible, applicants must be Canadian citizens or permanent residents between 24 - 35 years of age with previous international experience – paid or volunteer.  The application deadline is April 15 by 5:00 p.m. EST. For more information, including application forms, guidelines and information on current and past fellows, go to the Foundation’s web site.

6. ACF Annual General Meeting – Meeting the Challenges of Democratic Development, Peace and Economic Justice in Africa


The Africa-Canada Forum (ACF) Platform for Action: Africa Matters will be launched at the AFC Annual General Meeting. The AGM, to be held April 22 and 23, will be an opportunity to better understand both the impact of the global financial crisis on Africa and Canada’s International Defense Policy as it relates to Africa.   Discussions will focus on three priority areas for the ACF: putting Africa back on the Canadian agenda for the G8 Summit in 2010; extractive industries and corporate social responsibility; and food sovereignty. Women’s rights and gender equality concerns will be central to all the discussions.

To receive an agenda and a registration form, contact Sylvie Perras, ACF Coordinator.

Flash is a members only publication. CCIC members, however, are encouraged to forward Flash to their staff, board, regional offices, Southern partners and volunteers. If you have an item for Flash, send it by e-mail to Katia Gianneschi at kgianneschi@ccic.ca. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 13 mars 2009

1. L’eau, droit humain et ressource écologique en fiducie


Le CCCI a signé une prise de position de la société civile internationale demandant au secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-Moon, que l’ONU milite activement pour que l’eau soit reconnue comme un droit humain et une ressource écologique en fiducie. La lettre, envoyée en vue du 5e Forum mondial de l’eau, qui se tiendra à Istanbul en Turquie, demande à l’ONU de se tourner vers « les collectivités locales et les gouvernements représentatifs, plutôt que les entreprises à but lucratif, pour établir un programme d’action international et chercher des solutions à la crise mondiale de l’eau. » Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec Tony Clarke, du Polaris Institute.

À venir

 

2. Symposium du printemps du GTAP – Inscrivez-vous dès maintenant!


Les consultations de la société civile seront le thème du prochain symposium du printemps du Groupe de travail de l’Asie-Pacifique (GTAP). Le symposium, qui se tiendra les 30 et 31 mars à Strathmere en Ontario, comprendra des tables rondes sur le cadre actuel des consultations entre le gouvernement et les organisations de la société civile (OSC) concernant la politique de développement du Canada en Asie-Pacifique, sur l’état des consultations sur les droits humains à la lumière du processus de l’Examen périodique universel de l’ONU ainsi que sur la consultation de la société civile concernant la Banque asiatique de développement (BAD). Des conférenciers de l’Indonésie et des États-Unis parleront du travail qu’ils ont accompli pour réclamer l’amélioration des politiques de la BAD en ce qui concerne la sauvegarde de l’environnement, les Autochtones et les personnes involontairement relocalisées. L’ordre du jour complet et les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site web du CCCI
.

3. Pratiques exemplaires en matière d’engagement du public –

Une webémission en direct pour les membres du CCCI

 

Une webémission aura lieu en direct le 31 mars de 12 h à 13 h 30 (heure normale de l’Est) pour le lancement de la nouvelle publication du CCCI intitulée Vers des pratiques exemplaires en matière de mobilisation du public : guide d’évaluation participative pour les OSC. Ce document fait état des résultats du projet de l’an dernier sur les pratiques d’engagement du public (PEP). Les PEP constituent une initiative conjointe du CCCI, du Conseil atlantique pour la coopération internationale, de l’Association canadienne des infirmiers et des infirmières, de Jamaican Self-Help et de l’initiative de commerce équitable du Manitoba du Conseil manitobain pour la coopération internationale qui visait à établir de nouvelles méthodes d’évaluation et des pratiques exemplaires en matière d’engagement du public. Les participants à la webémission traiteront des sujets suivants : comment vérifier l’état de préparation d’une organisation en vue d’une évaluation participative, comment utiliser la « roue médicinale » autochtone dans le cadre d’une évaluation et ce que nous apprennent les expériences des quatre organisations de l’initiative PEP au sujet des pratiques exemplaires. La webémission est gratuite pour les membres du CCCI. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec Michael Stephens par courriel ou par téléphone au 613-241-7007, poste 332.

4. Accès aux médicaments essentiels – Journée nationale d’action et de sensibilisation


Le 1er avril aura lieu une journée nationale d’action et de sensibilisation exhortant le gouvernement canadien à simplifier sa législation en matière d’accès aux médicaments.

Il y a presque cinq ans, le Parlement a réagi au besoin urgent de médicaments dans plusieurs pays en développement en créant le Régime canadien d’accès aux médicaments. Malheureusement, cette initiative était, et continue d’être, inefficace. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour recevoir gratuitement une trousse de sensibilisation et des cartes postales, communiquer avec Eowynne Feeney, du Réseau juridique canadien VIH/sida.

5. Date limite pour les demandes à la Fondation Gordon


La Fondation Walter and Duncan Gordon procède à un appel de demandes pour le programme Gordon Global Fellowship. Les bourses de recherche offertes sont destinées aux jeunes canadiens susceptibles de contribuer à l’accroissement du rôle du Canada sur la scène internationale. Les récipiendaires auront droit à 20 000 $ en argent ainsi qu’à d’autres formes de soutien. Pour être admissible, il faut être citoyens canadien ou résident permanent, être âgé de 24 à 35 ans et avoir de l’expérience – payée ou bénévole – dans le domaine international. La date limite pour faire parvenir les demandes est le 15 avril à 17 h (HNE). Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris les formulaires de demande, les lignes directrices et des renseignements sur les boursiers précédents et actuels, visiter le site web de la fondation (en anglais seulement).

6. Assemblée générale annuelle du FAC – Relever les défis du développement démocratique, de la paix et de la justice économique en Afrique


Le Programme d’action L’Afrique compte du Forum Afrique-Canada (FAC) sera lancé lors de l’assemblée générale annuelle du FAC. Cette assemblée se tiendra les 22 et 23 avril et sera l’occasion de mieux situer l’Afrique dans le contexte actuel de la crise financière mondiale et d’approfondir la compréhension de sa place dans la politique de défense internationale du Canada. Elle permettra également de discuter de trois sphères d’action prioritaires du FAC : l’importance de remettre l’Afrique au rang des préoccupations du Canada pour le Sommet du G8 en 2010, les industries extractives et la responsabilité sociale d’entreprise, ainsi que la souveraineté alimentaire. Les préoccupations liées aux droits des femmes et à l’égalité entre les sexes seront au cœur de toutes les discussions. Pour recevoir l’ordre du jour et un formulaire d’inscription, communiquer avec la coordonnatrice du FAC, Sylvie Perras.

Flash n’est distribué qu’aux membres du CCCI. Ceux-ci sont cependant encouragés à le communiquer à leur personnel, à leurs administrateurs, à leurs bureaux régionaux, à leurs partenaires du Sud et à leurs bénévoles. Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi, à kgianneschi@ccic.ca. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca