CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 13 mars 2009

1. L’eau, droit humain et ressource écologique en fiducie


Le CCCI a signé une prise de position de la société civile internationale demandant au secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-Moon, que l’ONU milite activement pour que l’eau soit reconnue comme un droit humain et une ressource écologique en fiducie. La lettre, envoyée en vue du 5e Forum mondial de l’eau, qui se tiendra à Istanbul en Turquie, demande à l’ONU de se tourner vers « les collectivités locales et les gouvernements représentatifs, plutôt que les entreprises à but lucratif, pour établir un programme d’action international et chercher des solutions à la crise mondiale de l’eau. » Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec Tony Clarke, du Polaris Institute.

À venir

 

2. Symposium du printemps du GTAP – Inscrivez-vous dès maintenant!


Les consultations de la société civile seront le thème du prochain symposium du printemps du Groupe de travail de l’Asie-Pacifique (GTAP). Le symposium, qui se tiendra les 30 et 31 mars à Strathmere en Ontario, comprendra des tables rondes sur le cadre actuel des consultations entre le gouvernement et les organisations de la société civile (OSC) concernant la politique de développement du Canada en Asie-Pacifique, sur l’état des consultations sur les droits humains à la lumière du processus de l’Examen périodique universel de l’ONU ainsi que sur la consultation de la société civile concernant la Banque asiatique de développement (BAD). Des conférenciers de l’Indonésie et des États-Unis parleront du travail qu’ils ont accompli pour réclamer l’amélioration des politiques de la BAD en ce qui concerne la sauvegarde de l’environnement, les Autochtones et les personnes involontairement relocalisées. L’ordre du jour complet et les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site web du CCCI
.

3. Pratiques exemplaires en matière d’engagement du public –

Une webémission en direct pour les membres du CCCI

 

Une webémission aura lieu en direct le 31 mars de 12 h à 13 h 30 (heure normale de l’Est) pour le lancement de la nouvelle publication du CCCI intitulée Vers des pratiques exemplaires en matière de mobilisation du public : guide d’évaluation participative pour les OSC. Ce document fait état des résultats du projet de l’an dernier sur les pratiques d’engagement du public (PEP). Les PEP constituent une initiative conjointe du CCCI, du Conseil atlantique pour la coopération internationale, de l’Association canadienne des infirmiers et des infirmières, de Jamaican Self-Help et de l’initiative de commerce équitable du Manitoba du Conseil manitobain pour la coopération internationale qui visait à établir de nouvelles méthodes d’évaluation et des pratiques exemplaires en matière d’engagement du public. Les participants à la webémission traiteront des sujets suivants : comment vérifier l’état de préparation d’une organisation en vue d’une évaluation participative, comment utiliser la « roue médicinale » autochtone dans le cadre d’une évaluation et ce que nous apprennent les expériences des quatre organisations de l’initiative PEP au sujet des pratiques exemplaires. La webémission est gratuite pour les membres du CCCI. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec Michael Stephens par courriel ou par téléphone au 613-241-7007, poste 332.

4. Accès aux médicaments essentiels – Journée nationale d’action et de sensibilisation


Le 1er avril aura lieu une journée nationale d’action et de sensibilisation exhortant le gouvernement canadien à simplifier sa législation en matière d’accès aux médicaments.

Il y a presque cinq ans, le Parlement a réagi au besoin urgent de médicaments dans plusieurs pays en développement en créant le Régime canadien d’accès aux médicaments. Malheureusement, cette initiative était, et continue d’être, inefficace. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour recevoir gratuitement une trousse de sensibilisation et des cartes postales, communiquer avec Eowynne Feeney, du Réseau juridique canadien VIH/sida.

5. Date limite pour les demandes à la Fondation Gordon


La Fondation Walter and Duncan Gordon procède à un appel de demandes pour le programme Gordon Global Fellowship. Les bourses de recherche offertes sont destinées aux jeunes canadiens susceptibles de contribuer à l’accroissement du rôle du Canada sur la scène internationale. Les récipiendaires auront droit à 20 000 $ en argent ainsi qu’à d’autres formes de soutien. Pour être admissible, il faut être citoyens canadien ou résident permanent, être âgé de 24 à 35 ans et avoir de l’expérience – payée ou bénévole – dans le domaine international. La date limite pour faire parvenir les demandes est le 15 avril à 17 h (HNE). Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris les formulaires de demande, les lignes directrices et des renseignements sur les boursiers précédents et actuels, visiter le site web de la fondation (en anglais seulement).

6. Assemblée générale annuelle du FAC – Relever les défis du développement démocratique, de la paix et de la justice économique en Afrique


Le Programme d’action L’Afrique compte du Forum Afrique-Canada (FAC) sera lancé lors de l’assemblée générale annuelle du FAC. Cette assemblée se tiendra les 22 et 23 avril et sera l’occasion de mieux situer l’Afrique dans le contexte actuel de la crise financière mondiale et d’approfondir la compréhension de sa place dans la politique de défense internationale du Canada. Elle permettra également de discuter de trois sphères d’action prioritaires du FAC : l’importance de remettre l’Afrique au rang des préoccupations du Canada pour le Sommet du G8 en 2010, les industries extractives et la responsabilité sociale d’entreprise, ainsi que la souveraineté alimentaire. Les préoccupations liées aux droits des femmes et à l’égalité entre les sexes seront au cœur de toutes les discussions. Pour recevoir l’ordre du jour et un formulaire d’inscription, communiquer avec la coordonnatrice du FAC, Sylvie Perras.

Flash n’est distribué qu’aux membres du CCCI. Ceux-ci sont cependant encouragés à le communiquer à leur personnel, à leurs administrateurs, à leurs bureaux régionaux, à leurs partenaires du Sud et à leurs bénévoles. Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi, à kgianneschi@ccic.ca. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca