CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headlines
February 13, 2009

1. Minister Oda Confirms Directions of Canadian ODA


International Cooperation Minister Bev Oda outlined, in a recent Embassy article, directions for Canadian aid policy in the context of the global economic crisis. She pointed out that developing countries will suffer disproportionately, with the government's response being increased humanitarian funds for people affected by emergencies.  She announced that Canada will meet its commitment to the Food Aid Convention.  The commitment to double aid to Africa by this fiscal year and to continue 8% increases to aid in 2009 and 2010 were affirmed.  However, the Minister stressed improved effectiveness as the government's approach, rather than significant increases for long- term development aid. She downplayed a list of priority countries, stressing that Canada will focus where humanitarian needs exist and where aid will be most effective. On Africa, the Minister had no new initiative, but did assert a continued commitment because "nobody can argue the need is not there in Africa".  While she stressed improvements in accountability, there was no mention of her approach to the ODA Accountability Act.


Worth Looking At

 

2. Human Rights and the Canada-Colombia Free Trade Deal


Conducting a Human Rights Impact Assessment of the Canada-Colombia Free Trade Agreement: Key Issues is a CCIC Americas Policy Group background paper written by Dr. James Harrison of the Centre for Human Rights in Practice at the University of Warwick.  The paper outlines what can be expected to be achieved by a Human Rights Impact Assessment (HRIA). It also details previous HRIAs and offers recommendations and a model for an HRIA for the Canada-Colombia Free Trade Agreement
.

3. Global Philanthropy and International Cooperation


A research paper looking at trends in global philanthropy and implications for international cooperation CSOs  was commissioned by CCIC and written by Betty Plewes.  The funding power and business models of new mega-philanthropists, the development potential of remittances from diaspora communities, the emergence of e-philanthropy and the growth of Southern philanthropy are among the trends considered. Such trends have implications for accountability and democratic participation in development. Plewes suggests roles for Canadian CSOs in supporting Southern civil society analysis of philanthropic initiatives, strengthening Southern philanthropy, increasing public understanding of development issues and linking with the Canadian philanthropic community to increase global giving. 

4. CIDA Gender Equality Policy Executive Summary


CIDA recently published the Executive Summary and the Management Response to its evaluation of the CIDA 1999 Gender Equality Policy. CCIC’s Policy Team will be preparing a short analysis of the highlights of this evaluation.

Upcoming Events

 

5. MCIC's One-Month Challenge


This February, the Manitoba Council for International Cooperation (MCIC) is asking Manitobans to sign up for the One-Month Challenge in support of producers in the developing world. As part of the challenge, participants sign up online and commit to buying only fair trade brands of coffee, tea and chocolate for 30 days beginning February 14, 2009. The Challenge aims to raise awareness about ethical trading and expose consumers to quality fair trade products. So far, nearly 4,000 Manitobans have signed up to take the challenge. The week before Valentine's Day, Québec photojournalist Éric St-Pierre will kick off the One-Month Challenge by showcasing his photography exhibit of fair trade producers
.

6. Charity Law Education Project


The Canada Revenue Agency (CRA) is currently in the process of revising its directives for Canadian registered charities with overseas operations. In order to better understand the updated requirements of CRA and the obligations of the Income Tax Act (ITA), the Canadian Council for International Co-operation will hold a second round of workshops across the country starting in March 2009.  For more information on workshops in your area, dates and registration, please click here. These workshops are free of charge and offer an excellent opportunity for registered charities to learn about their obligations under the Income Tax Act and discuss the challenges involved.

7. Informal Working Group on Women's Rights


An informal group of CCIC members interested in women's rights is discussing ways to strengthen a focus on the women's rights agenda in international cooperation (with CIDA and CSOs) and to consolidate and support a “community of practice”.  The group meets every two to three months.  The next meeting, chaired by Oxfam Canada, will take place February 23 from 9:30am to noon in the CCIC Boardroom at 1 Nicholas St. in Ottawa.  The meeting is open to any CCIC member active in the women's rights agenda.  To be added to the email list or for more information contact Dana Stefov by email or by phone at 613-241-7007 ext. 357.

8. Evaluation Training Scholarship Opportunity


The International Program for Development Evaluation Training (IPDET) is an executive training program in development evaluation. IPDET 2009 is being offered at Carleton University from June 8 to July 3. Because of a growing interest in IPDET and its relevance to IDRC programming, IDRC’s Evaluation Unit has set up a scholarship program to support approximately four IDRC partners to attend.  The scholarship will cover tuition, lodging, travel, and a small stipend. IPDET’s objectives include: developing basic knowledge of development evaluation concepts, processes, and methods and enhancing skills in designing and conducting evaluations of development programs.

Flash is a members only publication. CCIC members, however, are encouraged to forward Flash to their staff, board, regional offices, Southern partners and volunteers. If you have an item for Flash, send it by e-mail to Katia Gianneschi at kgianneschi@ccic.ca. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

TOP
All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 13 février 2009

1. La ministre Oda confirme l’orientation de l’aide publique au développement du Canada


La ministre de la Coopération internationale, Bev Oda, a décrit brièvement, dans un article paru récemment dans le Embassy, les orientations de la politique d’aide du Canada dans le contexte de la crise économique mondiale. Elle a souligné le fait que les pays en développement seront plus particulièrement touchés, ce qui explique que le gouvernement augmente ses fonds humanitaires destinés aux gens en situation d’urgence. Elle a annoncé que le Canada respecterait son engagement en vertu de la Convention relative à l’aide alimentaire. Elle a confirmé l’engagement de doubler l’aide à l’Afrique avant la fin de l’exercice en cours et de maintenir les augmentations de l’aide de 8 % par année en 2009 et en 2010. Cependant, la ministre a insisté sur le fait que le gouvernement comptait mettre l’accent sur l’efficacité plutôt que sur l’augmentation de l’aide au développement à long terme. Elle a minimisé l’importance de la liste des pays prioritaires, affirmant que le Canada concentrerait ses efforts là où il y a des besoins humanitaires et où l’aide peut être la plus efficace. La ministre n’a pas annoncé de nouvelle initiative concernant l’Afrique mais a réaffirmé son engagement parce que « personne ne peut prétendre qu’il n’y a pas de besoins en Afrique ». Elle a insisté sur les améliorations liées à la responsabilisation, mais elle n’a pas parlé de sa vision de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle.

Vaut un coup d'œil

 

2. Les droits humains et l’Accord de libre-échange Canada-Colombie


Impact de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie sur les droits de la personne : principaux enjeux est un document de travail du Groupe d’orientation politique pour les Amériques du CCCI rédigé par le Dr James Harrison du Centre for Human Rights in Practice de la University of Warwick. Dans ce document, l’auteur fait un survol de ce qu’on peut attendre d’une étude d’impact sur les droits de la personne (EIDP). Il fait également état d’EIDP qui ont été réalisées précédemment, il formule des recommandations et propose un modèle d’EIDP pour l’Accord de libre-échange Canada-Colombie
.

3. Philanthropie mondiale et coopération internationale


Un rapport de recherche, commandé par le CCCI et rédigé par Betty Plewes, fait état des tendances dans la philanthropie mondiale et des conséquences possibles pour les organisations de la société civile (OSC) œuvrant en coopération internationale. Le rapport traite notamment du pouvoir de financement et des modèles de gestion des nouveaux méga-philanthropes, du potentiel de développement lié aux envois d’argent provenant de membres de diasporas, de l’émergence de la philanthropie électronique et du développement de la philanthropie dans le Sud. Ces tendances ont des conséquences sur la responsabilisation et sur la participation démocratique au développement. Betty Plewes propose des rôles que pourraient jouer les OSC canadiennes pour contribuer aux analyses d’initiatives philanthropiques menées par les sociétés civiles du Sud et pour renforcer la philanthropie dans le Sud. Madame Plewes propose également que les OSC participent à l’amélioration de l’information du public en matière de développement ainsi qu’à la facilitation du réseautage avec la communauté philanthropique canadienne afin d’accroître les dons à l’échelle mondiale.

4. Résumé de la politique d’égalité des sexes de l’ACDI


L’ACDI a récemment publié un résumé et une réponse de la direction concernant l’évaluation de la politique de l’ACDI en matière d’égalité entre les sexes de 1999. L’équipe Orientation politique du CCCI préparera une courte analyse des points saillants de cette évaluation.

À venir

 

5. Le « One-Month Challenge » du CMCI


En février, le Conseil manitobain pour la coopération internationale (CMCI) demande aux Manitobains de s’inscrire à une activité ayant pour objectif d’appuyer les producteurs des pays en développement. Le défi consiste, après s’être inscrit en ligne, à acheter uniquement du café, du thé et du chocolat équitables durant trente jours à partir du 14 février 2009. Le défi vise à sensibiliser les consommateurs au commerce équitable et à leur faire connaître des produits équitables de qualité. Jusqu’à maintenant, près de 4 000 Manitobains se sont inscrits. La semaine précédant la Saint-Valentin, le photojournaliste québécois Éric St-Pierre inaugurera l’événement par une exposition de photos ayant pour sujet les producteurs équitables
.

6. Formation juridique pour les organismes de bienfaisance


L’Agence du revenu du Canada (ARC) procède actuellement à la révision de ses directives pour les organismes de bienfaisance opérant à l’étranger. Afin de mieux comprendre les nouvelles exigences de l’ARC et les obligations liées à la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR), le Conseil canadien pour la coopération internationale tiendra une deuxième série d’ateliers dans plusieurs villes du pays. Ces ateliers débuteront en mars 2009. Pour un supplément d’information sur les ateliers qui se tiendront dans votre région, sur les dates et l’inscription, veuillez cliquer ici. Ces ateliers sont gratuits et constituent une excellente occasion pour les organismes de bienfaisance d’en apprendre davantage au sujet de leurs obligations en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et de discuter des questions qui s’y rattachent.

7. Groupe de travail informel sur les droits des femmes


Un groupe de travail informel composé de membres du CCCI intéressés par les droits de la femme discute des manières d’augmenter l’importance accordée aux droits de la femme dans le contexte de la coopération internationale (avec l’ACDI et les OSC), et de consolider et de soutenir les activités d’une communauté d’expertise. Le groupe se réunit tous les deux ou trois mois. La prochaine rencontre, présidée par Oxfam Canada, se tiendra le 23 février de 9 h 30 à 12 h dans la salle de réunion du CCCI au 1, rue Nicholas à Ottawa. Les membres du CCCI actifs dans le domaine des droits de la femme sont les bienvenus. Pour faire ajouter son nom à la liste de diffusion électronique ou obtenir des renseignements supplémentaires, prière de communiquer avec Dana Stefov par courriel ou par téléphone au 613-241-7007, poste 357.

8. Possibilité de bourse pour une formation sur l’évaluation


L’International Program for Development Evaluation Training (IPDET) est un programme de formation des gestionnaires portant sur l’évaluation du développement. L’IPDET 2009 se déroulera à l’Université Carleton du 8 juin au 3 juillet. En raison de l’intérêt grandissant envers l’IPDET et de sa pertinence pour la programmation du CRDI, l’Unité d’évaluation du CRDI a lancé un programme de bourses afin de permettre à environ quatre partenaires du CRDI d’assister à l’IPDET. Les bourses offertes couvriront le coût de la formation, de l’hébergement et du transport, et comprendront une modeste allocation. Les objectifs de l’IPDET comprennent l’élaboration de connaissances de base en lien avec les concepts, processus et méthodes d’évaluation du développement ainsi que l’amélioration des compétences relatives à l’élaboration et à la conduite d’évaluations de programmes de développement.

Flash n’est distribué qu’aux membres du CCCI. Ceux-ci sont cependant encouragés à le communiquer à leur personnel, à leurs administrateurs, à leurs bureaux régionaux, à leurs partenaires du Sud et à leurs bénévoles. Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi, à kgianneschi@ccic.ca. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca