CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 13 février 2009

1. La ministre Oda confirme l’orientation de l’aide publique au développement du Canada


La ministre de la Coopération internationale, Bev Oda, a décrit brièvement, dans un article paru récemment dans le Embassy, les orientations de la politique d’aide du Canada dans le contexte de la crise économique mondiale. Elle a souligné le fait que les pays en développement seront plus particulièrement touchés, ce qui explique que le gouvernement augmente ses fonds humanitaires destinés aux gens en situation d’urgence. Elle a annoncé que le Canada respecterait son engagement en vertu de la Convention relative à l’aide alimentaire. Elle a confirmé l’engagement de doubler l’aide à l’Afrique avant la fin de l’exercice en cours et de maintenir les augmentations de l’aide de 8 % par année en 2009 et en 2010. Cependant, la ministre a insisté sur le fait que le gouvernement comptait mettre l’accent sur l’efficacité plutôt que sur l’augmentation de l’aide au développement à long terme. Elle a minimisé l’importance de la liste des pays prioritaires, affirmant que le Canada concentrerait ses efforts là où il y a des besoins humanitaires et où l’aide peut être la plus efficace. La ministre n’a pas annoncé de nouvelle initiative concernant l’Afrique mais a réaffirmé son engagement parce que « personne ne peut prétendre qu’il n’y a pas de besoins en Afrique ». Elle a insisté sur les améliorations liées à la responsabilisation, mais elle n’a pas parlé de sa vision de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle.

Vaut un coup d'œil

 

2. Les droits humains et l’Accord de libre-échange Canada-Colombie


Impact de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie sur les droits de la personne : principaux enjeux est un document de travail du Groupe d’orientation politique pour les Amériques du CCCI rédigé par le Dr James Harrison du Centre for Human Rights in Practice de la University of Warwick. Dans ce document, l’auteur fait un survol de ce qu’on peut attendre d’une étude d’impact sur les droits de la personne (EIDP). Il fait également état d’EIDP qui ont été réalisées précédemment, il formule des recommandations et propose un modèle d’EIDP pour l’Accord de libre-échange Canada-Colombie
.

3. Philanthropie mondiale et coopération internationale


Un rapport de recherche, commandé par le CCCI et rédigé par Betty Plewes, fait état des tendances dans la philanthropie mondiale et des conséquences possibles pour les organisations de la société civile (OSC) œuvrant en coopération internationale. Le rapport traite notamment du pouvoir de financement et des modèles de gestion des nouveaux méga-philanthropes, du potentiel de développement lié aux envois d’argent provenant de membres de diasporas, de l’émergence de la philanthropie électronique et du développement de la philanthropie dans le Sud. Ces tendances ont des conséquences sur la responsabilisation et sur la participation démocratique au développement. Betty Plewes propose des rôles que pourraient jouer les OSC canadiennes pour contribuer aux analyses d’initiatives philanthropiques menées par les sociétés civiles du Sud et pour renforcer la philanthropie dans le Sud. Madame Plewes propose également que les OSC participent à l’amélioration de l’information du public en matière de développement ainsi qu’à la facilitation du réseautage avec la communauté philanthropique canadienne afin d’accroître les dons à l’échelle mondiale.

4. Résumé de la politique d’égalité des sexes de l’ACDI


L’ACDI a récemment publié un résumé et une réponse de la direction concernant l’évaluation de la politique de l’ACDI en matière d’égalité entre les sexes de 1999. L’équipe Orientation politique du CCCI préparera une courte analyse des points saillants de cette évaluation.

À venir

 

5. Le « One-Month Challenge » du CMCI


En février, le Conseil manitobain pour la coopération internationale (CMCI) demande aux Manitobains de s’inscrire à une activité ayant pour objectif d’appuyer les producteurs des pays en développement. Le défi consiste, après s’être inscrit en ligne, à acheter uniquement du café, du thé et du chocolat équitables durant trente jours à partir du 14 février 2009. Le défi vise à sensibiliser les consommateurs au commerce équitable et à leur faire connaître des produits équitables de qualité. Jusqu’à maintenant, près de 4 000 Manitobains se sont inscrits. La semaine précédant la Saint-Valentin, le photojournaliste québécois Éric St-Pierre inaugurera l’événement par une exposition de photos ayant pour sujet les producteurs équitables
.

6. Formation juridique pour les organismes de bienfaisance


L’Agence du revenu du Canada (ARC) procède actuellement à la révision de ses directives pour les organismes de bienfaisance opérant à l’étranger. Afin de mieux comprendre les nouvelles exigences de l’ARC et les obligations liées à la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR), le Conseil canadien pour la coopération internationale tiendra une deuxième série d’ateliers dans plusieurs villes du pays. Ces ateliers débuteront en mars 2009. Pour un supplément d’information sur les ateliers qui se tiendront dans votre région, sur les dates et l’inscription, veuillez cliquer ici. Ces ateliers sont gratuits et constituent une excellente occasion pour les organismes de bienfaisance d’en apprendre davantage au sujet de leurs obligations en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et de discuter des questions qui s’y rattachent.

7. Groupe de travail informel sur les droits des femmes


Un groupe de travail informel composé de membres du CCCI intéressés par les droits de la femme discute des manières d’augmenter l’importance accordée aux droits de la femme dans le contexte de la coopération internationale (avec l’ACDI et les OSC), et de consolider et de soutenir les activités d’une communauté d’expertise. Le groupe se réunit tous les deux ou trois mois. La prochaine rencontre, présidée par Oxfam Canada, se tiendra le 23 février de 9 h 30 à 12 h dans la salle de réunion du CCCI au 1, rue Nicholas à Ottawa. Les membres du CCCI actifs dans le domaine des droits de la femme sont les bienvenus. Pour faire ajouter son nom à la liste de diffusion électronique ou obtenir des renseignements supplémentaires, prière de communiquer avec Dana Stefov par courriel ou par téléphone au 613-241-7007, poste 357.

8. Possibilité de bourse pour une formation sur l’évaluation


L’International Program for Development Evaluation Training (IPDET) est un programme de formation des gestionnaires portant sur l’évaluation du développement. L’IPDET 2009 se déroulera à l’Université Carleton du 8 juin au 3 juillet. En raison de l’intérêt grandissant envers l’IPDET et de sa pertinence pour la programmation du CRDI, l’Unité d’évaluation du CRDI a lancé un programme de bourses afin de permettre à environ quatre partenaires du CRDI d’assister à l’IPDET. Les bourses offertes couvriront le coût de la formation, de l’hébergement et du transport, et comprendront une modeste allocation. Les objectifs de l’IPDET comprennent l’élaboration de connaissances de base en lien avec les concepts, processus et méthodes d’évaluation du développement ainsi que l’amélioration des compétences relatives à l’élaboration et à la conduite d’évaluations de programmes de développement.

Flash n’est distribué qu’aux membres du CCCI. Ceux-ci sont cependant encouragés à le communiquer à leur personnel, à leurs administrateurs, à leurs bureaux régionaux, à leurs partenaires du Sud et à leurs bénévoles. Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi, à kgianneschi@ccic.ca. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca