CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 30 janvier 2009

1. Le budget fédéral ne tient pas compte des populations démunies de la planète


La crise financière et économique mondiale sera dévastatrice pour les populations pauvres de la planète, ce qui risque de donner lieu à plusieurs tragédies. Malheureusement, il n’a nullement été question d’aide à l’étranger dans le budget que le gouvernement fédéral a déposé cette semaine. Le ministère des Finances a toutefois reconfirmé son engagement à augmenter de 8 % le budget de l’aide internationale. « Nous nous attendions à ce que le gouvernement reconnaisse que ce seront les populations démunies qui souffriront le plus des effets de la crise financière et économique », a déclaré Gerry Barr, président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI). Le CCCI exhorte le gouvernement à maintenir le cap sur l’objectif internationalement reconnu, consistant à consacrer 0,7 p. 100 du revenu national brut à l’aide internationale, objectif qu’il pourra atteindre en accroissant cette aide dans une proportion de 15 % par année pendant les dix prochaines années. Pour de plus amples renseignements, lire le communiqué et le document d'information prébudgétaire du CCCI.

2. Groupe de référence du CCCI sur l'évaluation


Depuis septembre 2008, le Groupe de référence sur l'évaluation (GRE) a exploré avec le CCCI les moyens d’évaluer les résultats du développement et l’efficacité des organisations de la société civile. Les activités du GRE comprennent de la recherche, des rencontres avec les membres et des échanges avec l’ACDI. Les membres intéressés qui possèdent des compétences dans les domaines de l’évaluation et des cadres de responsabilité sont invités à se joindre au groupe. Les membres doivent assister à des réunions ainsi que produire et revoir des documents. Les personnes intéressées peuvent faire parvenir un message présentant brièvement leurs compétences et expériences à Esperanza Moreno.

3. L'évaluation des actions de développement - Pourquoi ? De quoi ? Pour qui ?


Le Groupe de référence du CCCI sur l'évaluation (GRE) a récemment produit un rapport de recherche qui expose la manière dont les membres du CCCI et d’autres OSC comptent mesurer, évaluer et faire connaître les retombées de leur travail en matière de développement. Le rapport, rédigé par Jean Christie, traite des difficultés que pose la gestion axée sur les résultats et présente d’autres méthodes prometteuses et complémentaires à des fins d’évaluation, d’apprentissage et de responsabilisation. L’auteur adresse également des questions et suggestions aux OSC ainsi qu’à l’ACDI.

4. Le fondateur de l’IDRF récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario


Ahmed Fuad Sahin, fondateur de l’International Development and Relief Foundation (IDRF), a été sélectionné pour recevoir l’Ordre de l’Ontario, une récompense qui rend hommage aux Ontariennes et aux Ontariens qui ont su rendre service de façon exceptionnelle à leurs concitoyens de la province et de tout le pays. Selon l’IDRF, « la vision qu’a M. Fuad Sahin de l’humanisme islamique traditionnel, alliée à un engagement convaincu de toute une vie pour la justice sociale, continue encore aujourd’hui à alimenter la vision – basée sur les principes islamiques de dignité humaine, d’autonomie et de justice sociale – d’un organisme qui prodigue des secours d’urgence et une aide au développement à long terme aux personnes et aux communautés vulnérables dans le monde entier ».

À venir

 

5. Semaine du développement international 2009


La 19e Semaine du développement international (SDI) aura lieu du 1er au 7 février 2009 partout au Canada sur le thème du développement axé sur les résultats. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site web de la SDI, de même que des affiches à télécharger et un calendrier où inscrire vos activités. Pour en savoir davantage, faire parvenir un courriel à l’ACDI.


6. Atelier d’éthique à Toronto - la date limite approche à grands pas !


Toute organisation vit des changements internes et externes ayant des incidences multiples. Qu’il s’agisse de programmes, de structures ou de personnel, on s’adapte la plupart du temps, mais quelle est l’incidence des changements sur le C.A. ? Celui-ci doit-il se doter de nouveaux moyens de rendre des comptes au milieu, à leurs partenaires, aux donateurs, aux bailleurs de fonds, aux organes de réglementation ? Quand est-il temps de réviser ses structures décisionnelles ? Quels critères faut-il suivre alors ? Pensez à l’atelier Rester fidèle à ses principes : gouvernance et changement animé par Jane Garthson, spécialiste canadienne de l’éthique et de la gouvernance. La formatrice expliquera comment s’orienter en période de mutation et montrera aux participants, au moyen d’exposés et d’exercices, comment rester fidèle à ses principes éthiques même en période de chaos ou de conflit. Cet atelier se tiendra à Toronto le 25 février 2009. Pour renseignements, consulter le site web du CCCI.

Flash n’est distribué qu’aux membres du CCCI. Ceux-ci sont cependant encouragés à le communiquer à leur personnel, à leurs administrateurs, à leurs bureaux régionaux, à leurs partenaires du Sud et à leurs bénévoles. Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi, à kgianneschi@ccic.ca. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca