CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 16 janvier 2009

1. Nouvel an, nouveau look!


Le Flash s’est refait une beauté. Sous ses nouveaux habits, notre bulletin continuera de vous tenir au courant des dernières nouvelles, des activités à venir et des réflexions éthiques d’actualité, sans cesser, bien sûr, de servir d’outil pour les membres du CCCI. Donc, si vous avez un article à faire publier dans le Flash, n’hésitez pas à l’envoyer à Katia Gianneschi. La date de tombée pour la prochaine parution est le 23 janvier.


2. Note d’information sur le budget fédéral


À l’approche du budget prévu pour le 27 janvier, le CCCI a fait parvenir une lettre au ministre des Finances Jim Flaherty, lui demandant de veiller à ce que son plan budgétaire comprenne des « mesures ayant pour objectif d’éliminer la pauvreté ». La note d’information du CCCI sur le budget, préparée en vue des consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances, a également été envoyée à monsieur Flaherty. Cette note fait état d’une stratégie s'étalant sur dix ans, qui permettrait au Canada de réaliser son engagement, selon lequel il consent, en vertu des termes d’un accord international, une aide financière équivalente à 0,7 % du revenu national brut.

À venir

 

3. Groupe de travail informel sur les droits des femmes


Un groupe de travail informel de membres du CCCI intéressés par les droits des femmes s’est constitué pour discuter des moyens de valoriser davantage ce secteur d’activité dans le milieu de la coopération internationale (ACDI et OSC) et pour créer et entretenir une « communauté de pratique ». Ce groupe est ouvert à tous les membres du CCCI actifs dans ce domaine. Actuellement, il se réunit un matin tous les deux ou trois mois, sous la présidence d’un membre différent chaque fois. La prochaine réunion, qui sera présidée par Oxfam Canada, aura lieu le 23 février, de 9 h 30 à midi, à la salle du conseil du CCCI, 1, rue Nicholas, bureau 300, à Ottawa. Pour faire partie d’un groupe Google afin d’en savoir plus, communiquer avec Dana Stefov (613-241-7007, poste 357).

4. Bénévoles demandés pour Northern Youth Abroad


Northern Youth Abroad (NYA) est à la recherche de bénévoles expérimentés, motivés et sérieux pour travailler comme chefs d’équipe durant son programme de l’été 2009. Les personnes retenues formeront deux paires dont chacune animera un groupe de six jeunes durant un stage qui se déroulera au Botswana, du 8 juillet au 17 août environ. Le stage sera précédé d’un programme de préparation et suivi d’une démarche de réorientation, à Ottawa. Les chefs d’équipe ont du travail à effectuer avant et après le stage. Pour en savoir plus, voir le site web de NYA ou écrire à la directrice de programme de NYA, Rebecca Bisson.

5. Maîtrise en développement international


Le département des études internationales de l’Université Queen’s offre un nouveau programme de maîtrise dès septembre 2009. Ce département multidisciplinaire offre un vaste éventail de cours et de diplômes à des étudiants qui peuvent soit étudier sur place, soit profiter d’occasions d’apprentissage pratique ailleurs dans le monde. Pour en savoir plus sur le programme, consulter le site web de l’Université Queen’s. Les inscriptions prennent fin le 31 janvier 2009.


Des sites en vue

 

6. Mise à jour du site web du CCCI


Le CCCI met à jour la section Passer à l’action de son site web, qui fait état des campagnes de mobilisation du public entreprises par les membres. Pour faire connaître une campagne en cours ou à venir, il suffit de remplir le formulaire en ligne. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Karine Girard (613-241-7007, poste 339).

Flash éthique

 

7. Atelier Donner l’exemple : éthique et gouvernance à Toronto


Dans toute organisation, les administrateurs et la haute direction doivent promouvoir l’éthique à tous les niveaux, mais ils ne connaissent pas toujours les meilleurs moyens de le faire. Or, lorsqu’un conflit de valeurs survient, la prise de décisions en haut lieu peut s’avérer ardue et entraîner une perte de temps. Vos dirigeants sont-ils bien outillés pour prendre les décisions judicieuses auxquelles on s’attend des organisations de la société civile d’aujourd’hui ? Pensez à l’atelier Donner l’exemple : éthique et gouvernance offert par le CCCI. Jane Garthson, spécialiste canadienne de ces questions, proposera des scénarios pour aider les participants à se familiariser avec l’application de principes éthiques dans la prise de décisions. Les ateliers auront lieu à Toronto en février. Pour renseignements, consulter le site web du CCCI.

8. Atelier Rester fidèle à ses principes : gouvernance et changement à Toronto

 

Toute organisation vit des changements internes et externes ayant des incidences multiples. Qu’il s’agisse de programmes, de structures ou de personnel, on s’adapte la plupart du temps, mais quelle est l’incidence des changements sur le C.A. ? Celui-ci doit-il se doter de nouveaux moyens de rendre des comptes au milieu, à leurs partenaires, aux donateurs, aux bailleurs de fonds, aux organes de réglementation ? Quand est-il temps de réviser ses structures décisionnelles ? Quels critères faut-il suivre alors ? Pensez à l’atelier Rester fidèle à ses principes : gouvernance et changement animé par Jane Garthson, spécialiste canadienne de l’éthique et de la gouvernance. La formatrice expliquera comment s’orienter en période de mutation et montrera aux participants, au moyen d’exposés et d’exercices, comment rester fidèle à ses principes éthiques même en période de chaos ou de conflit. Cet atelier se tiendra à Toronto en février. Pour renseignements, consulter le site web du CCCI.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca