CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 12 décembre 2008

1. Le Canada signe un traité historique d’interdiction des armes à sous-munitions

 

Au cours des 40 dernières années, des dizaines de milliers de civils, dont nombre d’enfants, ont été tués ou blessés par des armes à sous-munitions dans des zones de conflit du monde entier. Le 3 décembre 2008, des gouvernements de toute la planète, y compris du Canada, ont signé la Convention sur les armes à sous-munitions, qui interdit l’utilisation, la production, le transfert et le stockage de ces armes. Les signataires s’engagent aussi à aider les victimes et à nettoyer les terrains minés. On a dit qu’il s’agissait du traité humanitaire de désarmement le plus important de la décennie. Pour en savoir plus, voir le site web d'Action Mines Canada.

2. Consultations sur la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement


Le ministère des Finances tient des cyberconsultations sur la nouvelle Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement (ancien projet de loi C-293). Cet exercice est rendu obligatoire par l’article 4(2) de la Loi : « Le ministre compétent consulte des gouvernements, des agences internationales et des organismes de la société civile canadienne au moins une fois tous les deux ans; il tient compte de leurs points de vue et de leurs recommandations pour prendre sa décision en application du paragraphe (1). » Le paragraphe (1) traite des trois critères d’attribution de l’APD: 1) contribution à la réduction de l a pauvreté; 2) prise en compte des points de vue des pauvres; 3) compatibilité avec les normes internationales en matière de droits de la personne. Les consultations se poursuivent jusqu’à la fin de décembre. Pour en savoir plus, voir le site du ministère des Finances. Pour lire les notes d'information, cliquer ici.

3. Document d'information à l’égard du budget fédéral de 2009


Le document d’information sur le budget fédéral de 2009 est maintenant en ligne. Le CCCI demande au gouvernement de respecter ses promesses d’accroître les dépenses consacrées à l’aide et de fixer un échéancier visant à atteindre l’objectif de 0,7 % fixé par les Nations unies.

4. Déclaration des organismes de bienfaisance enregistrés


L’Agence du revenu du Canada (ARC) lance une nouvelle Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés pour les exercices financiers prenant fin le 1er janvier 2009 ou après. La Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés est désormais composée d’un seul formulaire principal accompagné d’annexes portant, entre autres, sur les activités à l’étranger. Pour plus d’information, consulter la section Formation juridique pour les organismes de bienfaisance sur le site web du CCCI.

5. Programme international de subventions de l’Initiative diamant et développement internationale (IDDI)


L’Initiative diamant et développement internationale (IDDI), une organisation qui réunit la société civile, les gouvernements et le secteur privé pour s’attaquer aux problèmes politiques, sociaux et économiques qui grèvent le secteur de l’extraction artisanale des diamants, reçoit actuellement les demandes de subventions. L’IDDI s’intéresse aux partenariats avec des ONG internationales, des gouvernements, des établissements de recherche et des ONG nationales et locales dans les domaines de la recherche sur le développement, de la défense des droits et de l’élaboration des politiques, ainsi que des efforts qui améliorent directement les perspectives des travailleurs actifs dans l’extraction artisanale des diamants. Pour connaître les critères d’attribution consulter le site web de l'IDDI.

À venir

 

6. Une terre pour tout le monde


Il est toujours possible de s’inscrire à la table ronde sur les politiques « Une terre pour tout le monde : Promotion d’un programme Nord-Sud pour la justice environnementale ». Cet événement offrira aux membres du CCCI et à leurs alliés une occasion de discuter des grands enjeux de la justice environnementale et de la coopération internationale. La table ronde aura lieu à Ottawa le 14 janvier 2009 et comportera des interventions de conférenciers du Sud et de membres du CCCI. Pour s’inscrire, communiquer avec Dana Stefov (613-241-7007, poste 357).

7. Conférence sur l’égalité entre les sexes

 

La conférence « Droits des femmes et égalité entre les sexes dans la coopération canadienne : défis et perspectives » sera l’occasion de favoriser un renouvellement des pratiques, de faire ressortir des pistes d’action collectives et de mobiliser les différents acteurs présents autour des droits des femmes et de l’égalité homme-femme. La conférence, qui aura lieu à Montréal les 19 et 20 janvier, est organisée par le programme Global Youth Fellowship de la Fondation Walter et Duncan Gordon et par le Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI, en collaboration avec le CCCI. Pour information et inscription, consulter le site web de l'AQOCI.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca