If you are having trouble viewing this email, click here.

 

CCIC - Flash
A monthly electronic bulletin www.ccic.ca

Headlines
May 27, 2011

 

 

1. New President-CEO Appointed for CCIC

 

During CCIC's AGM on May 27, the Board announced the appointment of Julia Sanchez as new President-CEO of CCIC. Sanchez, who presently serves as Regional and National Campaigns Director for the Global Campaign for Climate Action, based in India, also worked for 14 years for the Centre for International Studies and Cooperation (CECI), and has worked as a consultant with Oxfam Great Britain, with USAID, and in partnership with the Canadian International Development Agency (CIDA). She succeeds Gerry Barr, who led the organization for 11 years. She begins her new position on August 15.

2. Civil Society Enabling Environment now on Global Agenda

 

One of the key challenges to civil society organizations realizing their full potential as development actors is the local and national environment in which they find themselves.  Ahead of the Fourth High Level Forum on Aid Effectiveness in Busan, South Korea, civil society organizations, donor governments and partner countries have agreed on a set of collective key messages on "CSO Development Effectiveness and the Enabling Environment". The Task Team that produced the messages is co-Chaired by Swedish SIDA, the government of Mali and the Canadian Council for International Co-operation. The messages point towards continued commitments for progress in the areas of CSO development effectiveness and an enabling environment, which are an essential foundation of inclusive ownership and development outcomes for poor and vulnerable people. The Key Messages can be found here.  

 

3. City Consultations on the Istanbul Principles and CSO Development Effectiveness

 

Approximately 70 people participated in the city meetings CCIC organized with Provincial and Regional Councils in Ottawa, Montreal, Winnipeg and Toronto on the Istanbul Principles and CSO Development Effectiveness. The meetings were an important opportunity to bring participants up to speed on developments since the March 2010 Canadian consultation on CSO Development Effectiveness and the adoption in September 2010 of the Istanbul Principles. The meetings also proved to be a fertile forum for generating ideas on how to socialize the Principles within the work of international development organizations in Canada, and for highlighting the positive role that civil society plays as independent actors in development. A full report on the city meetings is available in English from fraser@ccic.ca.

 

4. Survey Reveals Frustration Among Many with “Call for proposals” System at CIDA

 

In April 2010, CCIC carried out a survey of its members to hear about their experiences with CIDA’s processing of program proposals through the former Canadian Partnership Branch (CPB) and through the new call for proposals system under Partnership with Canadians Branch (PWCB). While most members who responded to the survey say they are likely to participate in the call-for-proposals, many have already voiced frustration with the process. This stems from a lack of transparency in criteria for assessing proposals, CIDA staff not being able to provide clarifications, and various improvements that respondents felt need to be addressed to enhance the call for proposals mechanism. Survey respondents also identified a number of possible solutions for addressing these concerns. They voiced concerns about how uncertain funding cycles will affect local ownership, results and development impact. The full survey report will be made available in English and French to interested parties by contacting fraser@ccic.ca

 

5. Civil Society Organizations in the Pacific Region: Some Reflections on Climate and Environmental Justice Issues

 

The Asia-Pacific Working Group hosted a presentation by Emele Duituturaga, Executive Director of PIANGO (Pacific Islands Association of Non-Governmental Organisations), on May 25. Ms. Duituturaga discussed the perspectives of CSOs of the Pacific region on issues related to climate and environmental justice. The event took place at CCIC’s office in Ottawa.

6. 2010-2011 Annual Report now Available

 

CCIC’s 2010-2011 Annual Report is now available online. Click here to download the PDF file (314 k).

 

Events

 

7. Land grabbing in Pakistan:  Impacts on the Environment and on Communities - June 3, 2011

 

The Asia-Pacific Working Group will be hosting a presentation by Altaf Abro on the impacts of land grabbing on the environment and on communities in Pakistan on June 03 from 1:00pm to 2:30pm. Mr. Abro is program manager for a food security project with Oxfam Novib in Pakistan and he has a Ph.D. in Public Policy from the University of Arkansas. The event will take place at the office of the Canadian Council for International Cooperation (CCCI) located at 450 Rideau, Suite 200, in Ottawa. It will also be possible to attend this meeting via the web. Please register by contacting Denis Côté (coordinator of the APWG).

.

Note: If you have an item for Flash, send it by e-mail to François Demers. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

 

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

If you wish to unsubscribe, click here.

Si vous ne pouvez voir ce courriel, cliquez ici.

 

CCCI - Flash
Bulletin électronique mensuel www.ccic.ca

Dernières nouvelles
Le 27 mai 2011

1. Nomination d’une nouvelle présidente-directrice générale au CCCI

À l'occasion de l'AGA du CCCI, le Conseil d'administration a annoncé l'embauche de Julia Sanchez au poste de présidente-directrice générale du CCCI. Madame Sanchez, qui est actuellement directrice des campagnes régionale et nationale de la Campagne mondiale d’Action Climat en Inde, a travaillé 14 ans pour le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). Elle a aussi été consultante pour Oxfam Grande-Bretagne, USAID et travaillé en partenariat avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Madame Sanchez succède à Gerry Barr qui a été à la tête du Conseil pendant 11 ans. Elle entrera en fonction le 15 août prochain.

2. L’établissement d’un environnement favorable fait désormais partie des discussions internationales

L’un des principaux défis des organisations de la société civile pour atteindre leur plein potentiel en tant qu’acteurs du développement tant à l’échelle locale que nationale est l’environnement dans lequel elles se trouvent. En prévision du Quatrième Forum de haut niveau sur l’Efficacité de l'aide qui se tiendra à Busan en Corée du sud, des organisations de la société civile, des gouvernements donateurs et des pays partenaires se sont entendus pour élaborer des messages-clés à propos de l’Efficacité du développement des OSC et l’établissement d’un environnement favorable. Le Groupe de travail qui a énoncé ces messages est co-présidé par SIDA (Suède), le gouvernement du Mali et le CCCI. Les messages désignent l’engagement à faire progresser l’efficacité du développement des OSC et l’établissement d’un environnement favorable comme fondations essentielles pour réaliser une prise en charge locale et un développement inclusif pour les populations les plus pauvres et vulnérables. Vous pouvez consulter les messages en cliquant ici (en anglais seulement).

 


3. Consultation dans plusieurs villes à propos des Principes d’Istanbul sur l’Efficacité du développement des OSC

 

Environ 70 personnes ont participé aux rencontres organisées par le CCCI et les conseils provinciaux et régionaux à Ottawa, Montréal, Winnipeg et Toronto à propos des Principes d’Istanbul sur l’Efficacité du développement des OSC. Ces réunions étaient l’occasion de mettre les participants au courant de l’évolution du dossier depuis la consultation canadienne sur l’Efficacité du développement des OSC tenue en mars 2010 et l’adoption en septembre 2010 des Principes d’Istanbul. Les rencontres ont également permis de trouver de nouvelles idées sur la manière d’appliquer les Principes dans le travail des organisations de développement international au Canada et de souligner le rôle positif de la société civile en tant qu’actrice indépendante du développement. Un rapport complet sur ces rencontres est disponible en anglais en contactant Fraser Reilly-King.


4. Un sondage révèle une certaine frustration à propos du système d’appel de propositions de l’ACDI

 

En avril 2010, le CCCI a mené un sondage auprès de ses membres pour obtenir de l’information sur le traitement de leurs propositions de programmes sous l’ancien régime de la Direction générale du partenariat canadien et dans le nouveau système d’appel de propositions du Programme des partenariats avec les Canadiens de l’ACDI. Bien que la plupart des répondants ait affirmé qu’ils participeraient probablement aux prochains appels de propositions, plusieurs ont déjà exprimé de la frustration à l’égard du processus. Celle-ci découle d’un manque de transparence des critères d’évaluation des propositions, d’une incapacité des employés de l’ACDI à fournir des éclaircissements et d’un certain nombre d’améliorations dont le mécanisme d’appel de propositions aurait besoin, selon les répondants. Ceux-ci ont aussi identifié des solutions possibles pour résoudre ces problèmes. Plusieurs se sont dits préoccupés par l’impact que l’incertitude des cycles de financement pourrait avoir sur la prise en charge locale et les résultats des initiatives de développement.

Les personnes intéressées pourront obtenir le rapport complet du sondage en anglais ou en français en contactant Fraser Reilly-King.

5. Organisations de la société civile de la région du Pacifique : Quelques réflexions sur les enjeux liés à la justice climatique et environnementale

Le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique a accueilli Emele Duituturaga, directrice de PIANGO (Pacific Islands Association of Non-Governmental Organisations), pour une présentation le 25 mai dernier. La présentation de Madame Duituturaga a porté sur les perspectives des organisations de la société civile du Pacifique sur des enjeux liés à la justice climatique et  environnementale. L’événement s’est déroulé au bureau du Conseil canadien pour la coopération internationale à Ottawa.

 

6. Rapport annuel 2010-2011

 

Le Rapport annuel 2010-2011 du CCCI est maintenant en ligne. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici (fichier PDF, 320k).

 

À venir

 

7. Accaparement des terres au Pakistan : impact sur l’environnement et sur les communautés - 3 juin 2011

 

Le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique accueillera Altaf Abro pour une présentation sur les impacts de l’accaparement des terres sur l’environnement et sur les communautés au Pakistan le 3 juin prochain de 13h à 14h30. M. Abro est chargé de programme pour un projet sur la sécurité alimentaire avec Oxfam Novib au Pakistan et il possède un doctorat de l’Université de l’Arkansas. L’événement se déroulera au bureau du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) situé au 450 rue Rideau, bureau 200, à Ottawa. Il sera aussi possible d’assister à la rencontre via le web. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Denis Côté (coordonateur du GTAP).

Remarque : Pour faire publier un texte, prière de l'envoyer par courriel à François Demers. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.


 

Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici.