Si vous ne pouvez voir ce courriel, cliquez ici.

 

CCCI - Flash
Bulletin électronique mensuel www.ccic.ca

Dernières nouvelles
Le 27 mai 2011

1. Nomination d’une nouvelle présidente-directrice générale au CCCI

À l'occasion de l'AGA du CCCI, le Conseil d'administration a annoncé l'embauche de Julia Sanchez au poste de présidente-directrice générale du CCCI. Madame Sanchez, qui est actuellement directrice des campagnes régionale et nationale de la Campagne mondiale d’Action Climat en Inde, a travaillé 14 ans pour le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). Elle a aussi été consultante pour Oxfam Grande-Bretagne, USAID et travaillé en partenariat avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Madame Sanchez succède à Gerry Barr qui a été à la tête du Conseil pendant 11 ans. Elle entrera en fonction le 15 août prochain.

2. L’établissement d’un environnement favorable fait désormais partie des discussions internationales

L’un des principaux défis des organisations de la société civile pour atteindre leur plein potentiel en tant qu’acteurs du développement tant à l’échelle locale que nationale est l’environnement dans lequel elles se trouvent. En prévision du Quatrième Forum de haut niveau sur l’Efficacité de l'aide qui se tiendra à Busan en Corée du sud, des organisations de la société civile, des gouvernements donateurs et des pays partenaires se sont entendus pour élaborer des messages-clés à propos de l’Efficacité du développement des OSC et l’établissement d’un environnement favorable. Le Groupe de travail qui a énoncé ces messages est co-présidé par SIDA (Suède), le gouvernement du Mali et le CCCI. Les messages désignent l’engagement à faire progresser l’efficacité du développement des OSC et l’établissement d’un environnement favorable comme fondations essentielles pour réaliser une prise en charge locale et un développement inclusif pour les populations les plus pauvres et vulnérables. Vous pouvez consulter les messages en cliquant ici (en anglais seulement).

 


3. Consultation dans plusieurs villes à propos des Principes d’Istanbul sur l’Efficacité du développement des OSC

 

Environ 70 personnes ont participé aux rencontres organisées par le CCCI et les conseils provinciaux et régionaux à Ottawa, Montréal, Winnipeg et Toronto à propos des Principes d’Istanbul sur l’Efficacité du développement des OSC. Ces réunions étaient l’occasion de mettre les participants au courant de l’évolution du dossier depuis la consultation canadienne sur l’Efficacité du développement des OSC tenue en mars 2010 et l’adoption en septembre 2010 des Principes d’Istanbul. Les rencontres ont également permis de trouver de nouvelles idées sur la manière d’appliquer les Principes dans le travail des organisations de développement international au Canada et de souligner le rôle positif de la société civile en tant qu’actrice indépendante du développement. Un rapport complet sur ces rencontres est disponible en anglais en contactant Fraser Reilly-King.


4. Un sondage révèle une certaine frustration à propos du système d’appel de propositions de l’ACDI

 

En avril 2010, le CCCI a mené un sondage auprès de ses membres pour obtenir de l’information sur le traitement de leurs propositions de programmes sous l’ancien régime de la Direction générale du partenariat canadien et dans le nouveau système d’appel de propositions du Programme des partenariats avec les Canadiens de l’ACDI. Bien que la plupart des répondants ait affirmé qu’ils participeraient probablement aux prochains appels de propositions, plusieurs ont déjà exprimé de la frustration à l’égard du processus. Celle-ci découle d’un manque de transparence des critères d’évaluation des propositions, d’une incapacité des employés de l’ACDI à fournir des éclaircissements et d’un certain nombre d’améliorations dont le mécanisme d’appel de propositions aurait besoin, selon les répondants. Ceux-ci ont aussi identifié des solutions possibles pour résoudre ces problèmes. Plusieurs se sont dits préoccupés par l’impact que l’incertitude des cycles de financement pourrait avoir sur la prise en charge locale et les résultats des initiatives de développement.

Les personnes intéressées pourront obtenir le rapport complet du sondage en anglais ou en français en contactant Fraser Reilly-King.

5. Organisations de la société civile de la région du Pacifique : Quelques réflexions sur les enjeux liés à la justice climatique et environnementale

Le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique a accueilli Emele Duituturaga, directrice de PIANGO (Pacific Islands Association of Non-Governmental Organisations), pour une présentation le 25 mai dernier. La présentation de Madame Duituturaga a porté sur les perspectives des organisations de la société civile du Pacifique sur des enjeux liés à la justice climatique et  environnementale. L’événement s’est déroulé au bureau du Conseil canadien pour la coopération internationale à Ottawa.

 

6. Rapport annuel 2010-2011

 

Le Rapport annuel 2010-2011 du CCCI est maintenant en ligne. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici (fichier PDF, 320k).

 

À venir

 

7. Accaparement des terres au Pakistan : impact sur l’environnement et sur les communautés - 3 juin 2011

 

Le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique accueillera Altaf Abro pour une présentation sur les impacts de l’accaparement des terres sur l’environnement et sur les communautés au Pakistan le 3 juin prochain de 13h à 14h30. M. Abro est chargé de programme pour un projet sur la sécurité alimentaire avec Oxfam Novib au Pakistan et il possède un doctorat de l’Université de l’Arkansas. L’événement se déroulera au bureau du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) situé au 450 rue Rideau, bureau 200, à Ottawa. Il sera aussi possible d’assister à la rencontre via le web. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Denis Côté (coordonateur du GTAP).

Remarque : Pour faire publier un texte, prière de l'envoyer par courriel à François Demers. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.


 

Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici.