Bulletin électronique du CCCI: Mars 2014   |  version web   |     commentaires|    

Flash banner image
www.ccic.ca
In this issue
Message de la présidente-directrice générale
Dernières nouvelles du secteur
Profil d’un membre
Les membres du CCCI en action
Vaut le coup d’œil

Événements
Le CCCI dans les médias
 

 

le CCCI presente

 
À NE PAS MANQUER
Le Forum annuel et l’AGA du CCCI
Redéfinir les partenariats du développement : un nouveau rôle pour les Canadiens pour l’égalité et la coopération mondiales
Ottawa, 13 au 15 mai 2014
Les inscriptions débutent le 13 mars.

 

Atelier sur les accords d’investissement internationaux
26 mars 2014
Ottawa (Ontario)
Pour vous inscrire, contactez Denis Côté
La priorité sera accordée aux membres du CCCI


 

upcoming events


 

Imaginez. Innovez. Amorcez.
Deuxième vin et fromage d’Ingénieurs sans frontières à l’Université Carleton
6 et 7 mars 2014
Ottawa (Ontario)

 

Coopérer pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde : 30 ans de défis et de réalisations
6 et 7 mars 2014
Montréal (Québec)

 

Formation d’agent pour les partenariats: une formation de quatre jours pour ceux qui travaillent à la création de partenariats (en anglais)
17 au 21 mars 2014
Ottawa (Ontario)

 

La responsabilité sociale : le grand défi de la collaboration entre les entreprises privées et les organisations de coopération internationale
27 et 28 mars 2014
Montreal (Québec)

 

Concours de World Literacy Canada : Write for a Better World
le 4 avril 2014
Canada

 

CCIC In The News

 

Canada : Quand l’aide devient commerciale
Afrique Expansion Magazine
Numéro 44
 
NGOs make online pitch to protect foreign aid in federal budget
iPolitics
31 janvier 2014
 
Foreign aid organizations worry more cuts coming in federal budget
CTV News
4 février 2014
 
NGOs express hope foreign aid will be spared from budget chopping block
iPolitics
6 février 2014
 

 
 
 

 

stay connected

Blogue CCCICCIC twitterCCIC facebook
CCIC YouTubeCCIC flickrPE Hub

 

Contact us

Conseil canadien pour la coopération internationale

200-450 rue Rideau
Ottawa, ON
K1N 5Z4
613.241.7007

 

 

 

Desabonnez-vous

 


MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE

À propos des partenariats…

Je viens tout juste de passer quatre jours à un atelier sur la création de partenariats organisé par le Partnership Brokering Association du Royaume-Uni en collaboration avec le groupe Génération de l’innovation sociale (SiG). J’ai participé à l’atelier parce que j’ai reçu une généreuse subvention qui  m’a permis de le faire, mais aussi bien sûr parce que les partenariats sont un élément central du discours sur le développement à l’heure actuelle et que je voyais là une occasion unique de pouvoir m’immerger complètement dans le sujet et d’essayer de mettre de l’ordre dans mes idées en ce qui concerne cet enjeu d’une grande importance mais qui suscite aussi souvent la controverse.

Lire la suite...

dividing line

NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS DANS LE SECTEUR

Engagement constructif avec le bureau du ministre

Au cours des derniers mois, nous avons remarqué une ouverture différente de la part du bureau du ministre Paradis en ce qui concerne les questions générales liées au rôle des groupes de la société civile dans le programme de développement du Canada.

Lire la suite...

dividing line

Comment les OSC interagissent-elles avec le secteur privé au Canada?

Au cours des 20 dernières années, les organisations de la société civile (OSC) canadienne ont entretenu des liens divers avec le secteur privé – via le plaidoyer et le dialogue pour influencer le comportement des entreprises ou encore via des programmes sur le terrain visant la promotion du développement économique local.

Lire la suite...

dividing line

Une discussion avec Ros Tennyson

Le 19 mars, dix-sept représentants d’organisations membres du CCCI ont participé à une rencontre de deux heures avec Ros Tennyson du Partnership Brokering Association (basé au Royaume-Uni), dans les bureaux de l’EUMC.

Lire la suite...

dividing line

Tout est prêt pour la Réunion de haut niveau au Mexique

Le dernier mois s’est déroulé à un rythme effréné alors qu’on a finalisé les ordres du jour, confirmé les conférenciers, préparé les documents de réflexion et les éléments livrables, fait la promotion d‘événements parallèles et de séances d’affiches, et répondu à l’ébauche de communiqué officiel.

Lire la suite...

dividing line

DATE À RETENIR ! Atelier sur les règlements de l’ARC, 24 avril

Nous avons le plaisir d’annoncer que, suite aux demandes formulées par de nombreux membres du CCCI, nous allons organiser un atelier sur les récents changements aux règlements de l’ARC pour les organismes de bienfaisance avec W. Laird Hunter, Q.C., un avocat chevronné possédant une grande expérience de la loi sur les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance. L’atelier portera sur les nouvelles exigences relatives à la production de rapports pour les partenaires étrangers, sur les questions liées aux activités politiques et sur d’autres enjeux d’intérêt. L’atelier aura lieu le jeudi 24 avril à Ottawa. Inscrivez cette date à votre agenda ! D’autres informations suivront bientôt !

dividing line

L’accord de libre-échange Canada-Colombie : une consultation vide de sens sous-estimant l’importance des droits humains

Les organisations membres du Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) ont de sérieux doutes quant à l’engagement du Canada envers la production d’une véritable étude d’impact sur les droits humains en lien avec son accord de libre-échange (ALE) controversé avec la Colombie, tel qu’exigé légalement dans le texte de l’accord sur la production de rapports annuels. Pendant des mois, les organisations membres du GOPA ont demandé aux représentants du gouvernement de partager des informations au sujet des plans de consultation.

Lire la suite...

dividing line

Le Canada doit lancer un appel au dialogue alors que le Venezuela connait une période d’agitation politique

Le Groupe d’orientation  politique pour les Amériques (GOPA) est profondément préoccupé par la  perturbation de l’ordre démocratique dans la République bolivarienne du Venezuela au cours des deux derniers mois et par le manque de clarté de la position du Canada sur la crise. Le Groupe demande au gouvernement canadien de condamner les interventions étrangères dans les affaires internes du Venezuela, à travers le financement et la formation de groupes et d’individus qui souhaitent utiliser la force ou d’autres moyens inconstitutionnels pour provoquer un changement régime, et de soutenir le dialogue comme seul moyen approprié pour parvenir à la paix et à la réconciliation au Venezuela.

dividing line

Le GTAP devant le Comité permanent du Sénat sur les affaires étrangères et le commerce international

Denis Côté, au nom du Groupe de travail Asie-Pacifique (GTAP), a participé en tant que témoin à une rencontre du Comité permanent du Sénat sur les affaires étrangères et le commerce international. Le Comité menait une « étude sur les conditions de sécurité et les faits nouveaux en matière d’économie dans la région de l’Asie-Pacifique, leurs incidences sur la politique et les intérêts du Canada dans la région, et d’autres questions connexes ».

Lire la suite...

dividing line

Les groupes de travail du CCCI lancent leur campagne de financement pour 2014-2015 !

Le Groupe de travail Asie-Pacifique, le Forum Afrique-Canada et le Groupe d’orientation politique pour les Amériques sont largement autofinancés. Leur existence repose en très grande partie sur les contributions volontaires annuelles de leurs membres, grâce auxquelles sont financées leurs activités. Au cours des prochaines semaines, les membres recevront  -s’ils ne l’ont pas déjà reçu – une invitation à contribuer au budget 2014-2015 des groupes de travail. Si votre organisation n’est membre d’aucun des groupes de travail du CCCI mais souhaiterait y participer, veuillez communiquer avec Denis Côté, Kimberly MacMillan ou Stacey Gomez.

dividing line

Nouveau sur le blogue du CCCI

À la suite du lancement du guide pratique à l’intention des organisations de la société civile canadienne (OSC) sur la manière d’intégrer les droits de la personne dans les programmes de développement, et de la récente publication – en catimini – par le MAECD de notes d’orientation pour mieux encadrer les évaluations de propositions de financement externes en lien avec deux des trois critères de la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle, l’analyste des politiques au CCCI, Fraser Reilly-King, se penche sur l’importance des approches fondées sur les droits de la personne pour analyser les inégalités qui constituent le cœur des problèmes de développement.

Lire la suite...

dividing line

Profil d’une coalition : le réseau des leaders émergents

Le Réseau des leaders émergents est un groupe de collaboration mené par de jeunes professionnels du secteur de l’aide et du développement avec l’appui du CCCI. Le réseau met l’accent sur deux types d’activités distinctes. Le premier consiste à créer et offrir des espaces pour le renforcement de la communauté et pour le développement professionnel adaptés spécifiquement aux besoins des jeunes du secteur.

Lire la suite...

dividing line

PROFIL D'UN MEMBRE: L'Initiative pour les micronutriments

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré le nouveau président-directeur général de l’Initiative pour les micronutriments, Joel Spicer, qui s’est joint à l’organisation en février. Nous avons discuté des racines canadiennes et de la portée globale de l’IM, de l’importance de la nutrition pour le développement et des partenariats fructueux avec des acteurs privés locaux… entre autres choses !

Lire la suite...

dividing line

LES MEMBRES DU CCCI EN ACTION

L’Institut international Coady offre de nouveaux cours en avril 2014 sur la création de communautés résilientes

Coady offre maintenant des certificats en création de systèmes alimentaires justes (« Creating Just Food Systems ») et en leadership pour l’adaptation communautaire au changement climatique (« Leadership for Community Based Adaptation to Climate Change ») sous le thème de la création de communautés résilientes.

Lire la suite...

dividing line

VAUT LE COUP DE L'OEIL

Le rapport sur l’Agence québécoise de solidarité internationale (AQSI) est maintenant lancé!

En février 2013, le ministère des Relations internationales, de la francophonie et du commerce extérieur du Québec (MRIFCE) et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) ont mis sur pied un comité chargé de réfléchir à la forme que pourrait prendre une éventuelle Agence québécoise de solidarité internationale (AQSI). Le rapport a récemment été lancé et inclut des recommandations quant à la structure et au mandat d’une telle agence, et abordant d’autres questions pertinentes.

dividing line

Nouveau site web sur le développement des capacités

Le Learning Agenda on Local Organization Capacity Development représente un effort de recherche au niveau mondial servant notamment à fournir de l’information à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) sur la manière de développer de meilleurs partenariats avec les organisations locales.

dividing line

Nouveau rapport conjoint de CIDSE et ACT Alliance sur l’environnement propice

Dans plusieurs régions du monde, le travail de la société civile devient de plus en plus dangereux. Les organisations de la société civile (OSC) dénoncent les injustices sociales et sont souvent forcées d’exposer leurs propres employés à des risques pour défendre les droits des autres. Pourquoi ?  Parce qu’ils croient que la protection des libertés qui sont au cœur de la démocratie vaut la peine qu’on se batte pour elle. Ce rapport intitulé Space for civil society - How to protect and expand an enabling environment s’attarde particulièrement à la situation qui prévaut en Colombie, au Zimbabwe, au Rwanda et au Malawi.

dividing line

La migration comme stratégie de financement des ménages

Ce document du Center for Global Development tente de recadrer de manière fondamentale l’agenda de recherche sur les transferts de fonds des migrants, les paiements et le développement. Au lieu de voir les transferts de fonds comme le font de nombreux chercheurs et gouvernements, c’est-à-dire comme des revenus exceptionnels, ce document de travail considère les transferts de fonds de la même manière que le font les familles, c’est-à-dire comme un retour sur investissement. La migration est une stratégie de financement des ménages parmi d’autres pour les familles pauvres : l’emplacement est un actif, la migration est un investissement. Sur la base de cette prémisse, l’auteur pose 12 nouvelles questions de recherche sur le sujet.

dividing line

L’influence des corporations dans le processus de l’après-2015

Ce document de travail du Brot für die Welt, du Global Policy Forum et de Misereor offre un aperçu des principales corporations impliquées dans le processus de l’après-2015 et de la manière dont elles façonnent le discours sur le développement. Le document préconise une plus grande transparence autour de la participation des corporations au sein des processus des Nations Unies, incluant leur appui financier aux initiatives de l’ONU, ainsi qu’une réflexion plus poussée sur les risques liés à l’élaboration d’un programme de développement axé sur les intérêts des corporations et du secteur privé.

dividing line

Le droit à l’alimentation, facteur de changement

Dans son rapport final au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, après un mandat de six ans comme Rapporteur spécial, Olivier De Schutter lance un appel en faveur de la reconfiguration radicale et démocratique des systèmes alimentaires mondiaux aux niveaux local, national et mondial.

Lire la suite...

dividing line

Qu?

Ens

dividing line

Fais

Oxfjet.

dividing line

Lae

L’Iujets.

Lire la suite...

dividing line

CoDI

Le es.

Lire la suite...

dividing line

Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Chantal Havard. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus de 150 mots.

CCIC homepage