CCCI - Flash
Spring 2009 www.ccic.ca
PRINT PDF

Economic and Financial Crisis

 
Economic Meltdown: This Crisis Has a Woman’s Face
By Amelita King Dejardin

Back

 

 

This article, originally publishing in The Hindu (March 7, 2009) is reprinted with permission.


The current economic crisis is unraveling before us faster than even the most pessimistic of experts predicted just a few months ago.


The effects are already trickling down to ordinary working people. In Asia Pacific the International Labour Organization has projected that as many as 27 million more people could become unemployed this year. One hundred and forty million others in the region’s developing economies could be forced into extreme poverty.


The numbers are staggering and without a doubt, everyone will be touched by this crisis. Yet what is so far lacking from many of the debates on how countries should respond is a realization that this crisis has a gender bias. In Asia, working women will be affected more severely, and differently, from their male counterparts.


For policymakers, failure to take into account this gender dimension, especially at the lower end of the socio-economic scale, could be a critical miscalculation, worsening the working and living conditions of millions, deepening economic and social inequalities, and wiping out a generation of hard-won gains in pay equity and workplace equality.


Why are women affected differently? One reason is that women workers are concentrated in labour-intensive export industries that feed into global supply chains. In contrast, male workers tend to be distributed across a wider range of economic sectors. Women are also concentrated in the lower levels of these global supply chains, in casual, temporary, sub-contracted and informal employment, where work is insecure, wages low, working conditions poor, and workers least likely to be protected by conventional social insurance systems. It follows that shrinking global demand for clothes, textiles and electronics (as well as for related business services like hotels and restaurants) means that women will be the first to lose their jobs.


Asia’s Experience


Asia’s experience during the 1997 economic crisis provides evidence to back this projection. In Thailand 95 per cent of those laid off from the garment sector were women, in the toys sector it was 88 per cent. In Korea 86 per cent of those who lost their financial services and banking jobs were female.


The consequence of losing a job also affects women differently, and more severely. Research shows that, the poorer the family the more important the woman’s earnings are to the family’s subsistence, children’s health and education. And because women workers in Thailand, the Philippines and Viet Nam – among other countries – are concentrated in lower paid jobs they tend to save less; so a small pay cut or price rise can severely damage them and their dependents.


The region’s experience in 1997 supports this concern; a survey in the Philippines found that when a male worker lost his job 65 per cent of households reported a fall in income, but when a woman worker was retrenched 94 per cent of households had less money. More households of retrenched women workers cut back on their meals than those where men had lost work.


Poorer households also rely more on unpaid care work (for children, the elderly or sick family members) which is almost always provided by women. So in tough times women tend to be stretched more between their conflicting responsibilities.


Since the 1990’s the governments of many Asian countries have strengthened their social protection schemes. This is a welcome move since a social floor is a vital tool in fighting poverty. However, in many countries women do not get equal access to social protection.


In some cases this is because of the non-standard, low wage and informal economy jobs they have are less likely to come with such social benefits. In others, it is because policymakers assume women can rely on men, or because benefits are directly linked to keeping your job — for example, most maternity protection systems in Asia are paid solely by employers.

 

Not a Simple Issue


Of course, this is not a simple issue. In some areas or sectors men will bear the brunt. For example, demand for female workers could rise as regular workers are replaced by casual workers. Among migrant workers in developed economies, better-educated, skilled, women who work as nurses, doctors or in other specialist health care jobs, or as domestic workers, are less likely to be laid off than their male migrant worker counterparts – who are mostly in construction, manufacturing and agriculture.


It is therefore critical that when governments, employers and workers organizations sit down to discuss policies to combat the social and economic effects of the crisis, they do so from the perspective of women as well as men.


For example, public infrastructure and investment programs are common components of national crisis response packages. However, the bulk of jobs created by these programs could easily go to men because construction, engineering and technical jobs are dominated by and seen as more suitable for men. This is what we saw in 1997.


Not only should efforts be made to ensure that these jobs are open to women, but the concept of what are public works should be expanded, to incorporate social services, health care, education, child and youth development.


Recruitment strategies must be created to reach women. Child care facilities must be included. Initiatives specially targeting unemployed women are needed. Economic and fiscal stimulus packages must include support for microfinance — which has been extremely effective in helping women start small businesses.


When it comes to the social aspect of policy responses, basic health care, maternity, and education must be included.


Inclusion in Dialogue Process


Finally, special attention is needed to ensure that women’s own views and opinions are heard. In 1997 women were not properly included in the social dialogue because — even in businesses that employed mostly women — the leadership of workers’ and employers’ organizations was dominated by men.

 

If crisis response packages are to be effective they must take gender differences into account. We must not repeat the mistakes of 1997. Crisis response measures must reach all those who need help, equally.

 

Human Rights and the Economic Crisis in the Philippines: An Organizer’s Perspective

 

By the Maquila Solidarity Network

 

Philippines
Philippines

The struggle for workers’ rights in the Philippines faces many challenges. Attracting investment from foreign multinationals has often meant commercial and political pressure to undermine and prevent workers from organizing, keep wages low, and suppress internal political dissent. Threats and violence against unions and labour and human rights advocates are commonplace, and tolerated – indeed even carried out by police and security forces.

 

With the global economic crisis, the situation is getting even more difficult as falling demand has led to worker layoffs and pressure on those workers who remain employed to accept further cuts. The ILO estimates that between October 2008 and February 2009 over 80,000 workers were displaced in the Philippines and around 5,000 overseas Filipino workers had been repatriated.

 

To get some firsthand insight on how the crisis is affecting workers and labour rights in the Philippines, Maquila Solidarity Network spoke with Cecille Tuico, a researcher and organizer with the Workers Assistance Centre (WAC).

 

WAC was established in November of 1995 as a social outreach program of the Most Holy Rosary Parish in Rosario, Cavite.  The church was traditionally a place where workers would go to discuss the problems they were having with their employers, particularly foreign companies operating in the Cavite Export Processing Zone (EPZ), the largest in the Philippines. EPZs are zones designed for the assembly or manufacturing of goods for export which are exempt from normal duties and taxes in order to attract foreign investment. 

 

WAC eventually emerged from the Church’s shadow to become an independent non-governmental organization helping workers organize in the provinces of Cavite and Batangas.

 

Tuico sees both dangers and opportunities in the current economic crisis.

 

According to Tuico thousands of workers have been laid off in the EPZs in Cavite and Batangas as a result of the crisis. Many companies have shut down altogether,  most of them in the garment and electronics industries where women are most frequently employed. Exact figures are hard to come by as EPZs are guarded by private security companies and closed to labour rights advocate, and even to local government representatives. Based on daily surveys that the WAC has been doing with workers, they estimate 11,500 workers in Cavite and Batangas have been negatively affected by the crisis.

 

Intel, an international electronics company, announced recently that they will close down their operations in Cavite, physically demolishing their factories in the process to protect company secrets. WAC estimates that the closures will affect over 4,000 workers, a devastating impact on the already struggling province.

 

As women workers lose their employment the impact is felt not just by the workers but their families: less income for children’s school fees, medical costs, debt repayment, and more pressure on other family members to earn more in a shrinking economy.

 

Instead of focusing only on the problems caused by the crisis, however, Tuico says that WAC is using the opportunity to educate workers on their legal rights to severance pay and to give them advice on what they can do to improve their situation.

 

She says that the crisis has actually boosted worker organizing in the region. As workers have become more concerned about losing their jobs, they have begun to see forming unions as a way to guarantee entitlements such as severance pay that, although legally required, are rarely paid out.

 

But, Tuico warns that guaranteeing severance pay is not the purpose of a union and cautions that trying to form a union when a company has or is preparing to fold is often too late to guarantee workers proper wages and entitlement to benefits.

 

The repression of labour rights advocates, coupled with the economic challenges the country – and WAC – are facing, makes these difficult times indeed. Now more than ever there is a need for real solidarity from international organizations to face these challenges and allow WAC to continue its critical work on the ground.

 

Amelita King Dejardin is a senior technical adviser in the Policy Integration and Statistics Department of the International Labour Organization

 

 

 

TOP
All Rights Reserved © 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Printemps 2009 www.ccic.ca
IMPRIMER PDF

Crise économique et financière

 
Effondrement économique - Le visage féminin de la crise
Par Amélita King Dejardin

Retour

 

 

Cet article paru d’abord dans The Hindu (7 mars 2009) est reproduit avec la permission du journal.


La crise économique se déroule actuellement sous nos yeux à un rythme plus rapide que ne le prédisaient il y a seulement quelques mois les experts les plus pessimistes.


Les effets sur les gens ordinaires se font déjà sentir. L’Organisation internationale du travail (OIT) prévoit que dans la région d’Asie du Pacifique pas moins de 27 millions de travailleurs perdront leur emploi cette année. Quelque 140 millions d’habitants des pays en développement sombreraient dans l’extrême pauvreté.


Les chiffres se multiplient et, sans nul doute, tous seront touchés par la crise. Cependant, la plupart des débats négligent le fait qu’elle a des répercussions particulièrement sur les femmes Or, en Asie par exemple, les effets de la crise seront plus graves et bien différents pour les travailleuses que pour leurs homologues masculins.   

    
À défaut de prendre en compte la problématique femmes-hommes, notamment au bas de l’échelle socio-économique, les décisionnaires risquent de se tromper lourdement, d’aggraver les conditions de vie et de travail de millions de personnes, de renforcer les inégalités sociales et économiques, et de détruire une génération qui, aux prix d’efforts considérables, a obtenu l’équité salariale et l’égalité en milieu de travail.

 

Pourquoi la crise sévit-elle différemment chez les femmes ? L’une des raisons est qu’elles sont plus nombreuses à travailler dans les industries d’exportation à forte intensité de main-d’œuvre qui approvisionnent les chaînes de distribution à l’échelle mondiale. Par contre, les hommes ont tendance à se déployer dans un plus large éventail de secteurs économiques. Les femmes occupent généralement des postes subalternes dans les chaînes de production, des emplois temporaires, informels, précaires ou de sous-traitance dont les conditions de travail s’avèrent médiocres. Selon toute vraisemblance, elles n’auraient pas droit à un régime d’assurance sociale. Ainsi, sont-elles les premières à perdre leur emploi lorsque se produit une baisse de la demande dans le marché du vêtement, du textile et des appareils électroniques (ainsi que celui des services commerciaux comme l’hôtellerie et la restauration).


L’expérience asiatique


L’expérience asiatique de la crise économique de 1997 témoigne de cette problématique.

En Thaïlande, les femmes ont été la cible de 95 p. 100 des mises à pied dans le secteur du vêtement et de 88 p. 100, dans celui des jouets. En Corée, 86 p. 100 des employés mis à pied dans les secteurs des banques et des services financiers étaient des femmes.


La perte d’un emploi a de profondes répercussions, particulièrement sur la femme. D’après les recherches, plus la famille est pauvre plus le salaire de la femme est essentiel à la subsistance, à la santé et à l’éducation des enfants. Et parce qu’en Thaïlande, aux Philippines et au Vietnam, les travailleuses occupent des postes subalternes, elles économisent peu de sorte que la moindre baisse de salaire ou une légère hausse de prix peut avoir de graves conséquences pour les personnes qui sont à leur charge.


L’expérience vécue en 1997 dans cette région justifie cette appréhension. Il résulte d’un sondage effectué aux Philippines que les ménages subissent une baisse de revenu de 65 p. 100 lorsqu’un homme perd son emploi alors que dans le cas d’une femme la perte de revenu s’élève à 94 p. 100. Un plus grand nombre de ménages est contraint de réduire ses dépenses alimentaires si c’est la femme qui est licenciée plutôt que l’homme.


Depuis les années 90, les gouvernements de nombreux pays d’Asie ont amélioré leur filet de sécurité sociale. Cette évolution est certes bien accueillie étant donné qu’un minimum de prestations sociales s’avère essentiel pour vaincre la pauvreté. Cependant les femmes de nombreux pays n’ont guère accès à une protection sociale.

 

En général, les emplois non conventionnels, subalternes et de l’économie informelle occupés par les femmes sont rarement accompagnés d’avantages sociaux. Cela s’explique par le fait que les patrons présument que les femmes peuvent compter sur les hommes, ou qu’il faut avoir un emploi si l’on souhaite avoir droit aux avantages sociaux – à titre d’exemple, la plupart des programmes d’allocation de maternité en Asie ne sont assumés que par les employeurs.

 

Une question complexe


Évidemment, le problème n’est pas simple. Dans certains secteurs ou domaines, ce sont les hommes qui écoperont. Par exemple, la demande de main-d’œuvre féminine pourrait augmenter à mesure que des salariés occasionnels seraient appelés à remplacer le personnel régulier. Parmi les travailleurs migrants des pays en développement, les femmes mieux préparées et compétentes, comme les infirmières, les médecins ou d’autres spécialistes des soins de santé, courent moins le risque de perdre leur emploi que les travailleurs migrants qui sont pour la plupart employés dans la construction, les industries manufacturières et l’agriculture.


Il importe donc que les gouvernements, les employeurs et les syndicats ouvriers examinent ensemble les mesures susceptibles de contrer les effets économiques et sociaux de la crise et, ce faisant, se penchent sur les perspectives des femmes aussi bien que celles des hommes.


Dans une situation de crise, les programmes d’infrastructure et d’investissement publics par exemple font habituellement partie d’un ensemble d’interventions nationales. Cependant, les hommes pourraient décrocher la majorité des emplois créés par ces programmes étant donné qu’ils occupent les secteurs de la construction, de l’ingénierie et des applications techniques qui leur sont pertinents. C’est ce que nous avons observé en 1997.


Il faut non seulement s’assurer que les femmes ont accès à ces emplois, mais que la notion de travaux publics soit élargie de manière à inclure les services sociaux, les soins de santé, l’éducation, le développement de l’enfant et de la jeunesse.


Les stratégies de recrutement doivent faire une place aux femmes qui devraient pouvoir compter sur des services les ciblant tout particulièrement. Il faudra inclure des installations de puériculture. Des programmes d’incitation économique et fiscale doivent soutenir le microfinancement qui a efficacement aidé les femmes à monter leur propre entreprise.

 

Lorsqu’il s’agit du caractère social des mesures politiques, il importe d’inclure les soins de santé primaires, la maternité et l’éducation.


Les femmes, partie au dialogue


Et pour finir, il importe d’accorder une attention toute spéciale à l’inclusion des femmes pour qu’elles fassent entendre leurs points de vue. En 1997, elles n’ont pas participé en bonne et due forme au dialogue, cela dû au fait que les organisations patronales et syndicales sont dominées par les hommes, même dans les entreprises où la main-d’œuvre est majoritairement féminine.

 

Pour que l’ensemble des interventions d’urgence soient efficaces, elles doivent prendre en compte les différences entre les sexes. Nous ne devons pas répéter les erreurs de 1997. Les mesures d’intervention doivent être prises équitablement en faveur de tous ceux qui sont touchés par la crise.

 

Droits de la personne et crise économique aux Philippines : Point de vue d’un organisateur

 

Par Maquila Solidarity Network

 

Philippines
Philippines

La lutte pour les droits des travailleurs aux Philippines doit surmonter de nombreuses difficultés. La recherche d’investissement de la part des multinationales étrangères s’est souvent manifestée par des pressions commerciales et politiques dans le but d’éviter ou de miner l’organisation syndicale, de maintenir de faibles salaires, et d’éliminer toute dissension politique interne. Les menaces et la violence contre les syndicats et les intervenants en faveur de la main-d’œuvre et des droits de la personne sont monnaie courante et tolérées, sans nul doute, par la police et les forces de sécurité.

 

La crise économique mondiale crée une situation encore plus difficile puisque la baisse de la demande a conduit au licenciement de travailleurs et force ceux qui gardent leur emploi à accepter des compressions.

D’après l’Organisation internationale du travail (OIT), entre octobre 2008 et février 2009, plus de 80 000 travailleurs ont été déplacés aux Philippines et environ 5 000 travailleurs philippins outre-mer ont été rapatriés.

 

Pour se faire une idée de première main des effets ravageurs de la crise sur les travailleurs et les droits de la personne aux Philippines, Maquila Solidarity Network a interviewé Cecille Tuico, chercheur et organisateur au Workers Assistance Centre (WAC).

 

WAC est un programme d’intervention sociale fondé en novembre 1995 dans la paroisse du Très saint rosaire à Rosario (Cavite). L’Église est traditionnellement un lieu de rencontre où les travailleurs discutent de leurs rapports conflictuels avec les employeurs, en particulier les sociétés étrangères installées dans la Zone franche de production et d’exportation de Cavite (ZPE), la zone la plus importante des Philippines. Les ZPE, zones franches de production et de transformation pour l’exportation, sont exemptes de droits de douane et de l’impôt afin d’attirer les investissements étrangers.


Avec le temps, WAC s’est affranchie du patronage de l’Église pour former une organisation non gouvernementale indépendante qui aide les travailleurs des provinces de Cavite et de Batangas à s’organiser.

 

M. Tuico croit que la crise économique actuelle est source de détresse mais offre aussi des possibilités.

 

À son avis, la crise a provoqué le licenciement de milliers de travailleurs dans les zones franches de Cavite et de Batangas. Un grand nombre d’entreprises ont déjà cessé toute activité, surtout dans les secteurs du vêtement et de l’électronique qui emploient le plus souvent des femmes. Il est difficile de dénombrer exactement les pertes d’emploi étant donné que ces zones sont gardées par des agences privées de sécurité qui en interdisent l’accès aux défenseurs des droits de la personne et même aux représentants du gouvernement local. Des sondages quotidiens menés par WAC auprès des ouvriers, lui ont permis d’évaluer à 11 500 le nombre de travailleurs durement touchés par la crise dans les provinces de Cavite et Batangas.

 

Intel, une entreprise électronique internationale, a annoncé récemment la fin de ses opérations dans la province de Cavite et, par conséquent, le démantèlement des usines pour en dissimuler les secrets. Selon WAC, ces fermetures toucheront plus de 4 000 travailleurs, ce qui aura des conséquences désastreuses sur la province déjà en difficulté.

 

Le chômage chez les femmes est ressenti non seulement par les travailleuses mais aussi par leur famille : le manque à gagner empêche d’acquitter les frais de scolarité et les frais médicaux, de rembourser la dette, sans compter qu’une baisse de revenu accroît la pression sur les autres membres de la famille pour qu’ils gagnent davantage dans une économie qui se contracte.

 

Tuico explique qu’au lieu de concentrer son attention sur les problèmes, WAC a profité de l’occasion pour sensibiliser les travailleurs à leur droit, reconnu par la loi, à une indemnité de départ et à des conseils sur les mesures qui peuvent les aider à améliorer leur situation.

 

D’après l’organisation, la crise a en fait favorisé l’organisation des travailleurs dans la région.

La crainte de perdre leur emploi les a incités à former des syndicats dans le but de garantir leur droit aux prestations, par exemple, l’indemnité de départ en cas de licenciement, qui est reconnu par la loi mais rarement respecté.
 
Par ailleurs, Tuico avertit que le syndicalisme n’a pas pour but de garantir la prime de départ et qu’au moment ou l’entreprise suspend ses activités ou en a l’intention, il est souvent trop tard pour former un syndicat qui puisse garantir aux travailleurs des prestations et des avantages sociaux convenables.

 

La répression dont sont victimes les défenseurs des droits dans le domaine du travail, de même que les problèmes économiques auxquels est confronté le pays – et WAC – assombrissent la situation. Aujourd’hui plus que jamais, il faut que les organisations internationales fassent preuve d’une véritable solidarité pour surmonter ces obstacles et seconder les efforts de WAC dans le travail crucial qu’elle accomplit sur le terrain.

 

Amelita King Dejardin est conseillère technique principale au Département de l'intégration des politiques et statistiques de l’OIT.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca