CCCI - Flash
Spring 2009 www.ccic.ca
PRINT PDF

Economic and Financial Crisis

 
The Casino Economy
By Gerry Barr

Back
Gerry Barr
 

 

When the world’s “casino economy” collapses it’s the developing world that suffers most. Transparency, global regulation and including the voice and priorities of the poor are all part of the answer to the problems posed by global financial collapse according to four writers in this edition of e-Au Courant.

 

Susan George, President of the Trans National Institute, says G-20 attempts to respond to the global financial emergency have got it wrong. The G-20 spent hundreds of millions of dollars to deal a new hand for the International Monetary Fund while leaving the balance of a ruinous third world debt burden intact. Environmental crisis is looming and while melting arctic ice may mean a navigable North West Passage for Canada, George points out it spells environmental disaster and refugee crises elsewhere. New approaches to WTO rules are needed to encourage – not limit – the transfer of environmentally beneficial technologies. Civil Society advocates should be using this moment to promote financial tools like a “Tobin Tax” on financial transactions. As the global debate unfolds, George says, success for NGO voices lies in their ability to make alliances.

 

Fraser Reilly-King, of the Halifax Initiative, says North American and European Banks unleashed global economic collapse with over-leveraged lending to consumers in the developed world. More than 50 million people can now be added to the ranks of those living under $2 a day (ranks already swollen by almost 150 million because of last year’s food and fuel crisis). Reilly-King says Joseph Stiglitz got it right with his “Expert Commission” on reform of the global financial system.  Stiglitz strategies include: allocation (in the North) of a portion of stimulus spending (1%) for the hard-pressed South, a global reserve system that invests in the real economy in the Global South, and a “genuine” development trade round that promotes and doesn’t undercut developing countries interests. 

 

Peter Gillespie, of Inter Pares, describes how economies of the South are drained of resources as billions of dollars are illicitly transferred from the developing world to a network of northern tax havens. Tax evasion and theft of public resources in the developing world have undermined health services for millions and beggared key public programs. More than 70 national tax havens channel as much as half the money moving around the world today. Civil society advocates are looking for transparency, global regulation and new accounting standards.

 

Amelita King Desjardin says women are concentrated globally in labour-intensive export industries where cutbacks are felt first. Studies conducted during the Asian economic crisis in 1997 show that women’s job loss is the most likely immediate outcome of a recession. Poor families are hardest hit, but women’s unemployment affects the income and nutritional levels of most households.

 

The financial crisis has, rightly, plunged the world into reflection about the kind of economy we need. It’s time to stop betting with the livelihoods and lives of the world’s poor.

 

 

Gerry Barr
President-CEO

Canadian Council for International Co-operation

TOP
All Rights Reserved © 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Printemps 2009 www.ccic.ca
IMPRIMER PDF

Crise économique et financière

 

L’économie aléatoire
Par Gerry Barr

Retour
Gerry Barr
 

 

Lorsque l’économie planétaire s’effondre, ce sont les pays en développement qui en souffrent le plus. La transparence et une règlementation mondiale tenant compte des besoins exprimés par les plus démunis sont des conditions sine qua non au dénouement d’une crise engendrée par la débâcle du système financier mondial. En peu de mots, voilà ce que pensent les quatre auteurs du présent numéro de e-Au Courant.

 

Susan George, présidente du conseil d’administration du Transnational Institute (TNI), affirme que les tentatives du G20 pour remédier à la crise financière sont vouées à l’échec. D’une part, le G20 consacre des centaines de millions de dollars au renflouement des coffres du Fonds monétaire international et d'autre part il laisse le tiers-monde s’enliser dans la dette. La crise environnementale est imminente. Même si, pour le Canada, la fonte des glaces arctiques pourrait ouvrir le passage du Nort-Ouest, il n’en demeure pas moins qu'ailleurs, elle engendrera des catastrophes écologiques et donnera lieu à de nouvelles crises qui rendront plus dramatique la situation des réfugiés, d’ajouter Mme George.  En l’occurrence, il faudrait revoir les règles de l'Organisation mondiale du travail et veiller à ce qu'elles favorisent le transfert des technologies respectueuses de l’environnement, ce qu’elles ne font pas encore. Les représentants de la société civile devraient profiter de l’occasion pour préconiser des mesures telles que l’imposition d’une taxe sur les transactions financières (taxe Tobin). À l’heure où le débat gagne la planète, Mme George prévoit que les ONG ne pourront espérer se faire entendre que si elles sont prêtes à s’unir.

 

Pour sa part, Fraser Reilly-King, de l’Initiative d’Halifax, est d’avis que les banques nord-américaines et européennes se sont fait complices de la déroute de l'économie mondiale en incitant les consommateurs des pays développés au surendettement. Plus de 50 millions de personnes viennent de s’ajouter au nombre de ceux et celles qui doivent vivre avec un salaire quotidien de moins de deux dollars (sans compter les quelque 150 millions de personnes que la flambée des prix et du carburant a réduit à la pauvreté en 2008). De plus, M. Reilly-King affirme que le rapport de la Commission Stiglitz fait preuve de clairvoyance dans son analyse du système financier mondial. En guise de solution à la crise, M. Stiglitz propose notamment que les pays industrialisés consacrent 1 p. cent de leur plan de relance à la reprise économique dans les pays en développement; que l’on constitue une réserve mondiale dont on se servira pour injecter des fonds dans l’économie réelle des pays en développement; qu’on mette en œuvre un « véritable » cycle de négociations commerciales favorisant les intérêts des pays en développement.

 

Dans son article, Peter Gillespie, de Inter Pares, décrit comment les ressources des économies du Sud sont littéralement sapées alors que des milliards de dollars sont illicitement acheminés, depuis les pays en développement, vers les réseaux de paradis fiscaux au Nord. La fraude fiscale et le détournement de ressources publiques ont privé des millions de personnes des soins de santé auxquels ils avaient droit et ont miné certains programmes publics clés. Présentement, la moitié des fonds qui circulent dans le monde transite par un peu plus de 70 abris fiscaux nationaux. Les défenseurs de la société civile réclament de la transparence, une réglementation mondiale ainsi que de nouvelles normes comptables.
    
Selon Amelita King Desjardin, les femmes travaillent principalement dans les industries destinées à l’exportation et exigeantes en main-d’œuvre. C’est habituellement dans ce secteur que les pertes d'emplois se font sentir en premier. D’ailleurs, des études menées pendant la crise économique asiatique, en 1997, révèlent que les répercussions immédiates des récessions se manifestent principalement par l’abolition d’emplois occupés par des femmes. Si les familles pauvres sont les plus durement frappées par les récessions, c’est en grande partie parce que le chômage des femmes entraîne une perte de revenu considérable qui se traduit, pour la plupart des familles touchées, par des problèmes de malnutrition.

 

Les affres de la crise financière ont plongé le monde dans une profonde réflexion en vue de passer à une économie plus rigoureuse. Les plus démunis de notre monde sont les boucs émissaires d’une économie aléatoire et aveugle. Il faut que cela cesse.

 

 

Gerry Barr
Président-directeur général

Conseil canadien pour la coopération internationale

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca