CCCI - Flash
Fall 2008 www.ccic.ca
PRINT PDF

Human Rights

 
Human Rights and Trade in Colombia: A Bishop’s Perspective
Interview with Bishop Juan Alberto Cardona

Back

Human Rights and Trade in Colombia

Bishop Juan Alberto Cardona visits the site of a mass grave near Brisas del Mar, department of Sucre, Colombia.

 

The leader of Colombia’s Methodist Church, Bishop Juan Alberto Cardona, came to Ottawa during the week of November 19, 2007 to ensure that Canadian Parliamentarians would understand the impact of a free trade agreement in Colombia.

 

He worked with staff from CCIC, the United Church of Canada (partner of the Methodist Church of Colombia), Common Frontiers and the Canadian Labour Congress to ensure public debate and analysis of the human rights impact of a free trade agreement. Jim Hodgson, the United Church’s Central America/Colombia program coordinator, interviewed Bishop Cardona during his visit.

 

Jim Hodgson: What are your concerns about free trade?

 

Bishop Cardona: We’re not against the idea in general of free trade, but we do have concerns about free trade in our context of violence and poverty.

 

Your Prime Minister and our President say that free trade will help us, but we know from other places like Mexico that these agreements might create more wealth for wealthy people, but they make inequalities worse. Whatever new wealth is created does not reach the poor people.

 

We are a wealthy country. Anyone who comes here can see that. We have a large economy to develop, but the problem is that the money is not distributed well. Those who monopolize it and who have power are the same ones that oppress us. There are a few families who manage and manipulate all the economic, political and military power. Those people are untouchable. They can take anyone from the street and do what they want, and there’s no problem.

 

JH: What do human rights have to do with free trade?

 

Bishop Cardona: Human Rights Watch calls our country the “worst humanitarian disaster in the Western hemisphere.” After four decades, a civil war still goes on. In the past 20 years, the conflict has taken the lives of 70,000 people. Since 2002, when Alvaro Uribe became president, more than a million additional people have become internally displaced for a total of about 3.5 million. On average, eight civilians are killed each day.

 

Even so, thousands of people risk their lives by working for justice and an end to war. Look at the trade unionists: about 2,500 of them have been killed since 1986, including over 550 under the current administration. Colombia is one of the most dangerous places in the world to be a trade unionist. Church people too are attacked, sometimes by the paramilitaries and sometimes by the guerrillas.

 

Our poverty level is about 70 per cent. Even your Canadian International Development Agency (CIDA) says it is extremely high. Most of our people, and especially the Indigenous peoples and Afro-Colombians, have been excluded from the country’s political, social and economic life. Those are the communities that we work with.

 

We are afraid that unless these human rights violations are addressed, a free trade agreement at this time will simply entrench inequality and reward the human rights abusers.

 

JH: Why would churches get involved in this debate?

 

Bishop Cardona: From reading the sermons of John Wesley, we understand that spirituality is not just a mystical question. It is not just about yourself. Spirituality should be reflected in others, in the needy, the orphan, the widow – and in the case of our country, in the displaced and the less fortunate communities. We believe in a practical theology. We are walking, we are sharing, with our communities, with the people. We are not just inside the temple; we are out there with our communities. We try to be the prophetic voice announcing the good news and denouncing the injustices and things that happen in our country and where we live.

 

JH: You work in communities where the Methodist Church is the only church?

 

Bishop Cardona: Yes. Other churches did not come because of the armed conflict with the guerrillas, or the displacement that was later generated by the paramilitaries.

 

JH: Can you tell us a little about the experience of these communities?

 

Bishop Cardona: Two of those communities are Brisas del Mar and Rincón del Mar, on the Caribbean coast near San Onofre in the department of Sucre. Both are mixed communities of Sinu Indigenous and Afro-Colombian people. They had heard about the hardships of the displaced people from other areas, and decided to stay when the paramilitaries arrived in 1999. After that, the paramilitaries did not allow people to leave and many lived as prisoners in their own town.

 

One of the paramilitary leaders in that area was Rodrigo Antonio Mercado Peludo whose nickname is Cadena (“Chain”). He had a farm on the road to Brisas where they kept their victims and chopped them with a chain saw. At the entrance of town, they had a camp and a checkpoint: only people they authorized could enter. After the demobilization in 2005, the townspeople uncovered a mass grave just on the edge of that camp.

 

The paramilitaries forced young men and boys to join them, and sometimes took them to other parts of Colombia. They forced young women to have sex with them, and often killed them afterward. People hope their children will return, but everyone knows that only a few of the mass graves have yet been opened, and nobody thinks that the remains of specific individuals can ever be identified.

 

All that area was controlled because it was close to the sea and that was a corridor to get the drugs out of the country in fast boats. Cadena became powerful because he charged the drug traffickers a fee to permit them to get their drugs out. That’s why so many people were killed. The paramilitaries thought that the people were denouncing them to the authorities, so they tortured and killed them.

 

Many were cut with a chain saw; many received a bullet; some were strangled or hanged. It depended on what the person in charge wanted to do with them. The first mass graves had to do with drugs. I think that when they arrived the first thing they wanted was to control, and they did that by killing people they considered guerrillas, or who helped the guerrillas, so that people became loyal to them. Once they positioned themselves in the area, they controlled the drug trafficking.

 

JH: What is happening there now?

 

Bishop Cardona: Demobilization did not end the problem. Cadena is in hiding some place. Other paramilitaries are still around in Sucre. In some places, they run the farms that people were forced to abandon. Small farmers become employees where they used to own the land, and often, small farms have been made into large farms to raise cattle or produce palm oil.

 

It was in Sucre where the links between the paramilitaries and the politicians were first uncovered at the end of 2006; now, the “parapolitico” scandal is huge and reaches into the President’s own family.

 

JH: You said earlier that new wealth created in Colombia doesn’t reach the poor. Why is that?

 

Bishop Cardona: Colombia is a rich country. But, from our country they first took the gold. Now they take the oil, coffee, banana, our textiles. They take everything. The rich people in our country are accomplices to people outside. And now they are creating these free trade agreements with the United States, the European Union and Canada. And Colombia is supposed to benefit.

 

But these people make the rules to benefit themselves. To give you an example: In Colombia there was a policy called “two for a thousand.” The banks were going bankrupt. The rich people were going broke, and the government created a taxation system so that we all pay two pesos for every 1,000 pesos on all of our bank transactions in order to bail out the banks. We protested, but we are now in “four for a thousand.”

 

Now we know that those banks that once were bankrupt earned a surplus, but they never re-invested that or returned the money to us. Then the government said that they were going to cancel the “four for a thousand,” and it proposed a new tax on families, saying they were going to even tax the eggs. Then the government decided not to tax food but to leave the system of “four for a thousand” in place. So, we always lose and they always find ways to make money. Poverty each year grows, but the rich have profits. Each year, the government creates new taxes. New companies can’t survive because of the heavy taxation. The only ones who survive are the big companies, the big monopolies.

 

Regarding the so-called foreign debt, many rich people negotiated with the government to go to the international banks to help them. So Colombia is in debt not for the people but for the rich. That’s why I say it is badly named. The “foreign debt” is not ours. It belongs to the rich, and they want us to pay for it.

 

Not everybody is like that. I know of a restaurant chain that only employs single mothers. After two years of employment, they can get a house. That’s a productive solution. But among 1,000 companies only one does something like that. There are a few drops of water in the desert, but there is water.

 

If we look at medicine, the Indigenous people in Cauca have raised the issue of plants that they use to produce medicine in their areas. These free trade deals affect who owns the plants, or who owns the medical potential of the plant. How are the Indigenous peoples going to give up their right to these plants, to their heritage, which is part of who they are?

 

We do not see how a free trade deal in these circumstances will help our people. Before any deal goes ahead, there needs to be full debate. So far, everything happens in secret. And we need to study the impact of these deals on human rights.

 

Find Out More

TOP
All Rights Reserved © 2008 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Automne 2008 www.ccic.ca
IMPRIMER PDF

Droits de la personne

 
Droits de la personne et commerce en Colombie : Le point de vue d’un évêque
Entrevue avec l’évêque Juan Alberto Cardona

Retour

Human Rights and Trade in Colombia

L’évêque Juan Alberto Cardona visite les lieux d’une fosse commune près de Brisas del Mar, département de Sucre, Colombie.

 

Le chef de l’Église méthodiste de la Colombie, l’évêque Juan Alberto Cardona, est venu à Ottawa durant la semaine du 19 novembre 2007 afin de s’assurer que les parlementaires canadiens comprennent les répercussions en Colombie d’un accord de libre-échange.

 

Il a travaillé avec des membres du personnel du CCCI, de l’Église unie du Canada (partenaire de l’Église méthodiste de la Colombie), de Common Frontiers et du Congrès du travail du Canada afin qu’il y ait un débat et une analyse publics portant sur les répercussions d’un accord de libre-échange sur les droits de la personne. Jim Hodgson, le coordonnateur du programme d’Amérique centrale/Colombie de l’Église unie, a interviewé l’évêque Cardona lors de son séjour.

 

JH : Quelles sont vos préoccupations concernant le libre-échange?

 

Évêque Cardona : Nous ne sommes pas contre l’idée du libre-échange dans son ensemble, mais nous sommes préoccupés par le libre-échange dans notre contexte de violence et de pauvreté.

 

Votre premier ministre et notre président disent que le libre-échange nous aidera, mais l’exemple d’autres endroits, tels que le Mexique, nous a appris que des accords de la sorte sont susceptibles de créer davantage de richesse pour les riches, mais qu’ils accentuent les inégalités. Quelle que soit la nouvelle richesse, elle ne profite pas aux populations pauvres.

 

Nous sommes un pays fortuné. Quiconque vient chez nous peut le constater. Nous disposons d’une vaste économie à développer, mais le problème, c’est que l’argent n’est pas bien distribué. Ceux qui en ont le monopole et qui ont le pouvoir sont aussi ceux qui nous oppriment. Quelques familles seulement gèrent et manipulent l’ensemble du pouvoir économique, politique et militaire. Elles sont intouchables. Elles peuvent faire disparaître n’importe qui dans la rue et faire ce qu’elles veulent, sans problème.

 

JH : Quel est le rapport entre les droits de la personne et le libre-échange?

 

Évêque Cardona : Human Rights Watch qualifie notre pays de « pire désastre humanitaire de l’hémisphère occidental ». Une guerre civile sévit encore après quatre décennies. Au cours des 20 dernières années, le conflit a coûté la vie à 70 000 personnes. Depuis 2002, lorsque Alvaro Uribe est devenu président, plus d’un million d’autres personnes ont été déplacées dans le pays, ce qui a élevé le total à environ 3,5 millions. En moyenne, huit civils sont tués chaque jour.

 

Malgré cela, des milliers de personnes risquent leur vie en travaillant pour la justice et pour que la guerre prenne fin. Prenons le cas des syndicalistes : on en a tué environ 2 500 depuis 1986, dont plus de 550 au cours de la présente administration. La Colombie est l’un des endroits les plus dangereux au monde pour un syndicaliste. Les représentants des Églises aussi se font attaquer, parfois par les paramilitaires et parfois par les guérilleros.

 

Notre taux de pauvreté atteint environ 70 p. 100. Même votre Agence canadienne de développement international (ACDI) dit que c’est extrêmement élevé. La plupart de nos populations, et en particulier les peuples autochtones et les Afro-Colombiens, sont exclues de la vie politique, sociale et économique du pays. Ce sont les collectivités avec lesquelles nous travaillons.

 

Nous craignons qu’à moins qu’on ne s’attaque aux violations des droits de la personne, un accord de libre-échange, à ce moment-ci, ne fasse qu’accroître les inégalités et récompenser les auteurs des violations des droits de la personne.

 

JH : Pourquoi les églises devraient-elles participer au débat?

 

Évêque Cardona : À la lecture des sermons de John Wesley, il est clair que la spiritualité n’est pas qu’une question mystique. Elle ne concerne pas que sa propre personne. La spiritualité devrait se refléter sur les autres, sur les personnes dans le besoin, les orphelins, les veuves – et dans le cas de notre pays, sur les personnes déplacées et les collectivités moins fortunées. Nous croyons en une théologie pratique. Nous marchons et partageons avec nos collectivités, avec les gens. Nous ne restons pas à l’intérieur du temple; nous sommes là, au sein de nos collectivités. Nous essayons de nous faire la voix prophétique qui annonce les bonnes nouvelles, et qui dénonce les injustices qui se produisent dans notre pays et là où nous vivons.

 

JH : Travaillez-vous dans des collectivités où l’Église méthodiste est la seule église? ?

 

Évêque Cardona : Oui. D’autres églises ne sont pas venues en raison des conflits armés avec les guérilleros, ou du déplacement forcé par les paramilitaires qui a suivi.

 

JH : Pouvez-vous nous parler un peu de ce qu’ont vécu les collectivités?

 

Évêque Cardona : Brisas del Mar et Rincón del Mar sont deux de ces collectivités, sur la côte caribéenne, près de San Onofre, dans le département de Sucre. Ce sont des collectivités mixtes où vivent des autochtones Sinus et des Afro-Colombiens. On y avait entendu parler des rigueurs imposées aux populations déplacées dans d’autres régions, et la population a décidé de rester lorsque les paramilitaires sont arrivés, en 1999. Après cette date, les paramilitaires n’ont pas permis aux gens de quitter les lieux, et ils sont nombreux à avoir vécu comme des prisonniers dans leur propre ville.

 

Rodrigo Antonio Mercado Peludo, surnommé Cadena (« chaîne »), était l’un des chefs paramilitaires dans la région. Il avait une ferme sur la route de Brisas, où les paramilitaires gardaient leurs victimes et les découpaient avec une scie à chaîne. À l’entrée de la ville, ils avaient un camp et un poste de contrôle : seules les personnes autorisées pouvaient entrer. À la suite de la démobilisation, en 2005, les habitants des villes ont découvert une fosse commune juste en bordure du camp.

 

Les paramilitaires forçaient les jeunes hommes et les garçons à se joindre à eux et parfois, ils les amenaient dans d’autres parties de la Colombie. Ils forçaient les jeunes femmes à avoir des rapports sexuels avec eux et souvent, les tuaient ensuite. Les gens espèrent que leurs enfants reviendront, mais tout le monde sait que seules quelques-unes des fosses communes ont été découvertes jusqu’à maintenant, et personne ne croit qu’on pourra identifier les restes et les associer à des personnes en particulier.

 

Tout le secteur était contrôlé parce qu’il se trouvait près de l’océan et qu’il constituait un corridor pour faire sortir la drogue du pays par des embarcations rapides. Cadena a acquis du pouvoir en faisant payer des droits aux trafiquants pour leur permettre de faire sortir leur drogue. Voici pourquoi tant de personnes ont été tuées. Les paramilitaires croyaient que les gens les dénonçaient aux autorités, alors ils les torturaient et les tuaient.

 

Beaucoup ont été découpés à la scie à chaîne; beaucoup ont été tués par balle; certains ont été étranglés ou pendus. Tout dépendait de ce que la personne responsable voulait faire d’eux. Les premières fosses communes étaient reliées à la drogue. Je pense que lorsque les paramilitaires sont arrivés, la première chose qu’ils ont voulu faire, c’est prendre le contrôle, et ils l’ont fait en tuant des personnes qu’ils soupçonnaient d’être des guérilleros ou qui aidaient les guérilleros, de manière à forcer leur loyauté. Une fois bien installés dans le secteur, ils contrôlaient le trafic de la drogue.

 

JH : Que se passe-t-il là-bas maintenant?

 

Évêque Cardona : La démobilisation n’a pas mis fin au problème. Cadena se cache quelque part. D’autres paramilitaires sont toujours aux alentours de Sucre. Dans certains endroits, ils exploitent les fermes que les gens ont été forcés d’abandonner. Les petits agriculteurs sont devenus des employés sur les terres qui leur appartenaient autrefois et, dans bien des cas, les petites fermes ont été transformées en grandes fermes d’élevage de bovins ou de production d’huile de palme.

 

C’est dans le département de Sucre qu’on a d’abord révélé les liens entre les paramilitaires et les politiciens, à la fin de 2006; maintenant, le scandale « parapolitique » est immense et s’étend jusqu’à la famille même du président.

 

JH : Vous avez dit plus tôt que la nouvelle richesse ne bénéficie pas aux pauvres. Pourquoi?

 

Évêque Cardona : La Colombie est un pays riche. Mais de notre pays, ils ont d’abord pris l’or. Maintenant, ils prennent le pétrole, le café, les bananes, nos textiles. Ils prennent tout. Dans notre pays, les riches sont les complices des personnes à l’extérieur. Et maintenant, ils créent des accords de libre-échange avec les États-Unis, l’Union européenne et le Canada. Et la Colombie est censée en profiter.

 

Mais ces gens établissent les règles de manière à ce qu’elles leur rapportent. Par exemple, il existait en Colombie une politique appelée « deux pour mille ». Les banques allaient vers la faillite et les gens riches allaient vers la ruine. Alors le gouvernement a créé un système d’imposition qui faisait en sorte que nous devions tous payer deux pesos pour chaque tranche de 1 000 pesos de nos transactions bancaires afin de renflouer les banques. Nous avons protesté, mais nous en sommes maintenant à « quatre pour mille ». Nous avons appris que ces banques au bord de la banqueroute ont fait des bénéfices qu’elles n’ont jamais réinvestis ou retournés aux payeurs. Puis le gouvernement a dit qu’il allait annuler le « quatre pour mille » et a proposé une nouvelle taxe aux familles, en disant qu’il irait jusqu’à taxer les œufs. Le gouvernement a ensuite décidé de ne pas taxer les aliments, mais de laisser en vigueur le système des « quatre pour mille ». Ainsi, nous sommes toujours perdants et ils trouvent toujours des façons de faire de l’argent. Chaque année, la pauvreté s’accroît alors que les riches font des profits. Chaque année, le gouvernement impose de nouvelles taxes. Les nouvelles sociétés ne peuvent survivre en raison des taux élevés de taxation. Les seuls à subsister sont les grandes sociétés, les grands monopoles.

 

En ce qui concerne ce qu’on appelle la dette extérieure, beaucoup de riches ont négocié avec le gouvernement pour qu’il intercède auprès des banques internationales en leur faveur. La Colombie s’est donc endettée pour aider non pas la population, mais plutôt les riches. C’est pourquoi je trouve que le terme est inapproprié. La « dette extérieure » n’est pas la nôtre. Elle appartient aux riches, et ils veulent que nous la remboursions.

 

Ils ne sont pas tous comme ça. J’ai entendu parler d’une chaîne de restaurants qui n’embauche que des mères célibataires. Après deux années de travail, elles peuvent obtenir une maison. Voilà une solution productive. Cependant, parmi 1 000 sociétés, une seule agit de la sorte. Il n’y a que quelques gouttes d’eau dans le désert, mais au moins il y en a.

 

Prenons les médicaments : les populations autochtones de Cauca ont soulevé la question des plantes qu’elles utilisent pour produire des médicaments dans leurs milieux. Les accords de libre-échange touchent ceux qui possèdent les plantes, ou qui connaissent les propriétés médicinales de la plante. Comment les peuples autochtones pourraient-ils renoncer à leur droit à ces plantes, à leur patrimoine qui fait partie de ce qu’ils sont?

 

Nous ne voyons pas comment un accord de libre-échange pourrait aider nos populations dans de telles circonstances. Avant de donner le feu vert à tout accord, il faut instituer un débat exhaustif. Jusqu’à maintenant, tout se passe en secret. Il faut également étudier les répercussions de ces accords sur les droits de la personne.

 

Pour en savoir davantage

HAUT
Tous droits réservés © 2008 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca