CCCI - Flash
Fall 2008 www.ccic.ca
PRINT PDF

Human Rights

 
The Great Leveller
By Gerry Barr

Back

 

 

Welcome to the inaugural edition of the new e-Au Courant.

We hope you enjoy the new accessibility, illustrations and links to further resources and reading.

 

The theme of this issue is human rights – not so much human rights as a self-evident good, but human rights as the fundamental ingredient for strategies to eradicate poverty, to advance equality, development and democracy.


Fulfillment of human rights like gender equality, political rights, or freedom of speech and association, has been shown, time and again, to advance the course of development like nothing else. It does so because it legitimizes and authenticates choices, ensuring that those most affected are those most involved. Any serious strategy for development, must be built on a firm foundation of recognition of rights.

 

When primacy is given to human rights in a development strategy it transforms the relationships of all involved, leveling the playing field, highlighting inequities of power and resources that undermine effective decision-making. What’s more, a human rights approach to development provides a strong legal basis for populations mobilizing to address their own needs. It is truly the way of the future.

 

This issue of e-Au Courant, elaborates on these ideas. It draws on the experience of CCIC, some of our member organizations, and Southern partners to underline the importance and potency of a human rights framework for approaching poverty eradication and development. There is a sea change in aid relationships, a shift that will see the key role CSOs play in ensuring aid is effective, recognized and built into the global “aid architecture”.

 

We hope you find the issue provocative and stimulating.

 

Read on!

 

Gerry Barr
President-CEO

Canadian Council for International Co-operation

TOP
All Rights Reserved © 2008 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Automne 2008 www.ccic.ca
IMPRIMER PDF

Droits de la personne

 
Les droits de la personne : levier du développement
Par Gerry Barr

Retour

 

 

Bienvenue à la présente édition inaugurale de la revue Au Courant en version électronique!

Nous espérons que le nouvel accès, les illustrations ainsi que les liens à d’autres ressources vous plairont.

 

Nous avons choisi les droits de la personne comme thème de la présente publication – non pas seulement en tant que droit incontestable, mais comme élément essentiel aux stratégies visant à éliminer la pauvreté et à tendre vers l’égalité, le développement et la démocratie.


Il ne fait aucun doute que la réalisation des droits de la personne tels que l’égalité hommes-femmes, les droits politiques et la liberté d’expression et d’association, a par excellence le potentiel de faire avancer le développement. Il en est ainsi parce qu’elle permet la légitimation et l’authentification des choix, ce qui fait en sorte que les personnes les plus touchées sont les principales bénéficiaires. Toute stratégie de développement qui se veut sérieuse doit s’appuyer sur la reconnaissance explicite des droits.

 


 

Lorsqu’une stratégie de développement accorde la priorité aux droits de la personne, elle transforme les relations des personnes concernées en donnant une chance égale à tous et en faisant ressortir les inégalités de pouvoir et d’accès aux ressources qui rendent inefficace la prise de décisions. En outre, une perspective du développement axée sur les droits de la personne garantit aux populations qui se mobilisent un fondement juridique sûr leur permettant de répondre à leurs propres besoins. Il s’agit véritablement de la solution de l’avenir.

 

Dans le présent numéro de e-Au Courant, nous tentons de développer ces concepts. À partir de leur expérience, le CCCI, ainsi que d'autres organisations et des partenaires du Sud soulignent l’importance d’insérer l’élimination de la pauvreté et les projets de développement dans un cadre axé sur les droits de la personne et l’efficacité d’un tel cadre. On constate un changement de cap ayant trait aux relations d’aide de manière à confirmer l’apport des OSC en matière d’efficacité de l’aide et à l’intégrer à l’«architecture mondiale de l’aide ».

 

Nous espérons que vous trouverez la publication intéressante et inspirante.

 

Place à la lecture !

 

Gerry Barr
Président-directeur général
Conseil canadien pour la coopération internationale 

HAUT
Tous droits réservés © 2008 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca