Conférenciers

 

Faris Ahmed

Faris Ahmed
Directeur, politiques et campagnes
USC Canada

Faris s’est joint à USC Canada en 2005 et il dirige le dossier des politiques en étroite collaboration avec les réseaux d’agroécologie, de biodiversité et de souveraineté alimentaire dans le Sud et au Canada. Il est un membre actif des réseaux de la société civile du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), de l’alliance de la CDB et du Réseau pour une alimentation durable. Faris a travaillé au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), à Oxfam et à la Société asiatique des partenaires, ainsi qu’en tant que photographe/écrivain couvrant l’environnement. Il a une maîtrise en développement international de l’université de Toronto.

 

  

Michèle Asselin

Michèle Asselin
Directrice générale
l’AQOCI 

Michèle Asselin est directrice générale de l’AQOCI depuis mars 2015. Elle a été coordonnatrice du Centre international de solidarité ouvrière de 2010  à 2015. Elle a occupé la fonction de  présidente de la Fédération des femmes du Québec de 2003 à 2009. Elle possède plus de 25 années d’expérience dans le mouvement des femmes . Elle siège aux conseils d’administration du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), la Ligue des droits et libertés et les Cuisine collectives d’Hochelaga-Maisonneuve.

 

  

Margaret Biggs

Margaret Biggs
Chargée de recherche Skelton-Clark School of Policy Studies,
Université Queen's

Margaret Biggs est la chargée de recherche Skelton-Clark à l'Université Queen's. De 2008 à 2013, elle a été présidente de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), chargée de superviser les efforts du Canada en matière de développement international et d'aide humanitaire dans le monde. Auparavant, Mme Biggs a agi comme sous-secrétaire et secrétaire adjointe du Cabinet (Priorités et planifications), au Bureau du Conseil privé, de 2002 à 2008. Elle possède également une vaste expérience des politiques du marché du travail, ainsi que des relations fédérales-provinciales. Elle a représenté le Canada au sein de diverses tribunes internationales. Originaire de Vancouver, elle est diplômée de l'Université de la Colombie-Britannique et de la Norman Patterson School of International Affaires de l'Université Carleton.

 

  

Ed Bionchi

Ed Bianchi
Gestionnaire de Programme
KAIROS

Ed est gestionnaire de programme chez KAIROS depuis 2012. De 2001 à 2012, il a coordonné le Programme des droits des peuples autochtones de KAIROS, et a travaillé avec les peuples autochtones et leurs alliés sur des programmes d’enseignement public novateurs et l’application d’initiatives au Canada et à l'étranger, pour la reconnaissance et l’application des droits des peuples Autochtones. La création de KAIROS en 2001 a réuni 10 coalitions œcuméniques de justice sociale, notamment la Coalition des droits autochtones (ARC), une coalition d'églises, d’organisations ecclésiales, des peuples Autochtones et de groupes régionaux. Ed a été coordonnateur national de l'ARC de 1995 à 2001. En 1986, Ed a co-fondé les Amis de la Lubicon (FOL), un groupe de soutien basé à Toronto pour la Première Nation Crie du Lac Lubicon . Le boycott international de la FOL envers la Daishowa Paper Mfg. Co. a si bien réussi que la société a porté plainte, affirmant que le boycott était illégal. En 1998, la Cour d'appel de l'Ontario a statué que le boycott était à la fois juridique et un exemple de la façon dont les campagnes d'informations devraient être menées dans une société démocratique.

 

  

Kelly Bowden

Kelly Bowden
Directrice intérimaire, politiques et campagnes
Oxfam Canada

Kelly Bowden est la directrice intérimaire des politiques et des campagnes d'Oxfam Canada, où elle travaille à renforcer le soutien du public pour les politiques axées sur les plus démunis et les droits des femmes. Avant de se joindre à l’équipe d’Oxfam, Kelly a travaillé aux campagnes nationales et internationales de renforcement des droits de la personne en matière de commerce équitable, de la paix et de la sécurité, ainsi que de la durabilité environnementale. Elle a aussi été directrice des programmes du Projet Otesha et formatrice pour CISV International. Elle a commencé sa carrière en éducation pour le commerce équitable au Canada et a étudié en science politique.

 

  

Chris Braeuel

Chris Braeuel
Directeur general
Vétérinaires sans frontiers

M. Braeuel est un professionnel du développement international et un dirigeant ayant à son actif plus de 15 années d’expérience en négociations multilatérales et en gestion de projets et programmes internationaux, tant dans le secteur public que dans les organisations à but non lucratif. Avant de se joindre à Vétérinaires sans frontières, M. Braeuel a été directeur-pays de Cuso international au Nigéria. En 2010, il a été premier secrétaire du développement à l’Agence canadienne de développement international à Kaboul, où il a mené et géré l’intervention du Canada dans les secteurs de l’éducation de base et de la formation professionnelle. À la suite de son passage à Kaboul, sa contribution lui a mérité la médaille du service opérationnel de la reine (Asie du Sud-Ouest) du gouvernement du Canada. Auparavant, M. Braeuel a représenté le Canada aux Nations Unies à titre de partenaire de référence du Canada, il a été conseiller en chef et vice-président de bureau à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. M. Braeuel se passionne pour l’action communautaire et de bénévolat à l’échelle internationale. Il a été volontaire pour Cuso en Tanzanie, où il a mené un projet d’inscription des naissances et a siégé au conseil de diverses organisations locales, dont l’Ottawa Community Immigrant Services Organization.

 

  

Ian Capstick

Ian Capstick
Partenaire fondateur et directeur artistique
MediaStyle

Ayant plus de 20 ans d’expérience professionnelle en politique et en communications, M. Capstick est un moteur stratégique pour MediaStyle. Il gère les aspects créatif et stratégique des projets : il veille à la vérification des communications et à l'image de marque, tout en mettant en œuvre l’approche stratégique, le plan de marketing et le plan de communication. Il a travaillé dans des cabinets de ministres et de députés de l’opposition à la Chambre des communes, auprès de certaines des personnalités politiques les plus colorées et influentes, tant chez les néo-démocrates que chez les libéraux. M. Capstick se passionne pour la création de changements sociaux par les communications. En tant que mentor chevronné en médias, stratège politique et conférencier engagé, il est abondamment cité dans les médias canadiens. Il participe régulièrement à l’émission Power & Politics à la CBC et est une source incontournable en matière de changement dans le monde des communications. M. Capstick siège au conseil de direction du Forum pour les jeunes Canadiens, il est un conseiller actif chez LeadNow.ca, et il préside le comité du Village LGBT d’Ottawa. Il a été nommé parmi les Forty Under 40 d’Ottawa pour ses contributions dans la collectivité. Ses textes d’opinion ont été publiés dans le Ottawa Citizen, le Globe and Mail et les journaux de PostMedia partout au Canada.

 

  

Terrance Carter

Terrance Carter
Associé directeur
Carters Professional Corporation

Terrance Carter est associé directeur de Carters Professional Corporation. M. Carter pratique le droit lié aux organismes caritatifs et sans but lucratif, en plus d’être conseiller juridique de Fasken Martineau en matière de bienfaisance. M. Carter est co-auteur du Corporate and Practice Manual for Charitable and Not-for-Profit Corporations qui sera publié par Carswell, un co-rédacteur en chef de Charities Legislation & Commentary (édition 2015), auteur collaborateur à The Management of Nonprofit and Charitable Organizations in Canada, et co-auteur du Branding and Copyright Handbook for Charities and Non-Profit Organizations. M. Carter est reconnu comme un expert de premier plan au Canada par Lexpert& Best Lawyers au Canada dans le domaine du droit des organismes de bienfaisance et à but non lucratif.   Il est un ancien membre du Groupe de travail sur les questions techniques de la direction des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada (ARC), ainsi que l’ancien président de la Section du droit des organismes de bienfaisance et à but non lucratif de l’Association du Barreau canadien (ABC) et de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO). M. Carter est l'éditeur de  www.charitylaw.ca,  www.churchlaw.ca et www.antiterrorism.ca.

 

  

Lindsay Coates

Lindsay Coates
Présidente
InterAction

Lindsay Coates est la présidente d’InterAction, où elle couvre tous les enjeux liés à la gestion et à la sensibilisation des institutions auprès des membres et des partenaires d’InterAction. Elle est depuis toujours une championne de la dignité humaine, et elle œuvre actuellement au sein du comité directeur du Partenariat mondial pour la responsabilité sociale de la Banque mondiale, et elle siège au comité de direction de Modernizing Foreign Assistance Network et au conseil de l’Episcopal Relief and Development et de la United States Global Leadership Coalition. Elle a également participé au groupe de travail de l’administration Obama sur la pauvreté dans le monde, elle a été administratrice de son alma mater, la University of the South at Sewanee, et elle a été membre du conseil du Mississippi Volunteer Lawyers Project et du Global Health Council. Avant de se joindre à InterAction, en 2008, elle était directrice générale des opérations de Population Action International, une organisation non gouvernementale internationale agissant à titre de défenseur de l’accès aux services de planification familiale. Également, avant de travailler dans les organisations à but non lucratif, Mme Coates a été, à divers titres, avocate spécialiste de droits civiques.

 

  

Kiné Fatime

Kiné-Fatime Diop
Chargée de campagne pour les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Amnesty International

Militante sénégalaise engagée dans la défense du droit des femmes. Diplômée de sciences politiques et de communication à l’Université de Nice Sofia Antipolis, Elle travaille depuis près de 10 ans pour des organisations de défense des droits humains en Afrique de l’Ouest. Elle a eu à travailler à la section d’assistance des témoins et victime du génocide Rwandais au Tribunal Pénal pour le Rwanda (legal researcher). De 2009 à 2011, elle collabore avec l’ONG Action Aid sur un projet sur les violences faites aux filles comme obstacle à l’éducation des filles. Puis, de 2012 à novembre 2014, Kiné-Fatim rejoint le bureau régional Afrique de l’Ouest d’Oxfam comme chargée de campagne publique sur le droit à l’alimentation. Elle couvre le Burkina, Niger, Nigeria et le Ghana et travaille étroitement avec des organisations de femmes, de paysans et d’éleveurs. En novembre 2014, elle rejoint Amnesty régional comme chargée de campagne. Elle couvre 9 pays francophones Benin, Burkina, Mali, Niger, Guinée, Mauritanie, Sénégal, Cote d’Ivoire et le Togo. Elle coordonne la campagne ‘’ Mon Corps, mes Droits’’ au Burkina Faso et le projet sur le mariage des enfants au Mali et Burkina Faso. 

 

  

Kevin Dunbar

Kevin Dunbar
Directeur, équipe responsable de l’aide humanitaire et des secours d’urgence
CARE Canada

Kevin est le directeur de l’équipe responsable de l’aide humanitaire et des secours d’urgence de CARE Canada et le coprésident du Réseau d’intervention humanitaire du Canada. Il a dirigé plusieurs opérations humanitaires dans des situations complexes, dont au Kenya, en Éthiopie, en Somalie, au Myanmar, en Turquie et au Soudan du Sud. Alors qu’il était à l’emploi d’Aide à l’enfance, il a participé à un projet portant sur les pays les plus pauvres pour développer des méthodes, outils et structures opérationnelles pour mener des opérations humanitaires de manière efficace dans des zones opérationnelles et touchées par un conflit. Kevin est convaincu qu’il est possible de faire le pont entre les défis propres à l’aide humanitaire et ceux associés au développement en effectuant des opérations en consultation réelle avec les populations concernées. Kevin se sert de ses expériences antérieures dans le monde des affaires et de la finance pour adapter les méthodes utilisées dans le secteur privé aux questions de financement, de gestion et de leadership pertinentes pour le travail humanitaire.

 

  

Okalik Eegeesiak

Okalik Eegeesiak
Présidente
Conseil circumpolaire inuit  

Okalik (Josie) Eegeesiak a été nommée présidente du Conseil circumpolaire inuit (CCI) en juillet 2014. Le CCI représente les intérêts des Inuits du Canada, du Groenland, de Chukotka (Russie) et d’Alaska. Avant de se joindre au CCI, Josie était présidente de l’Association inuit Qikiqtani (AIQ), et travailleuse autonome en matière de développement de communautés et des ressources humaines. Elle a représenté la communauté inuit au sein d’organisations gouvernementales et non gouvernementales à l’échelle internationale, nationale et communautaire dans divers conseils d’administration et comités, dont le Nunavut Planning Commission. Elle a été présidente de Inuit Tapiriit Kanatami et vice-présidente de la Conférence circumpolaire inuit du Canada. Josie a étudié au Nunavut Artic College et à l’Université McMaster.


  

Pearl Eliadis

Pearl Eliadis,
B.C.L., LL.B., B.C.L. (Oxon.)
Avocate spécialisée en droit de la personne

Pearl Eliadis est une avocate en pratique privée de Montréal spécialisée en droit de la personne, qui compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du droit et des politiques publiques. Dans le cadre de son travail, elle collabore fréquemment avec des organisations de la société civile, divers mouvements sociaux et des institutions des droits de la personne. Elle agit surtout à titre d’avocate-conseillère et ses services ont été retenus, entre autres, par des organisations institutionnelles et multilatérales comme le Programme des Nations Unies pour le développement, le bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, ONU Femmes et la Commission européenne sur une multitude de questions relatives aux droits de la personne et à la gouvernance. Pearl a travaillé en Afrique centrale et en Afrique de l’Est, partout en Asie et au Canada. Elle est diplômée des universités McGill et Oxford et enseigne les libertés publiques à la faculté de droit de l’Université McGill, où elle est également associée au centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique. Elle est rédactrice en chef du Réseau de recherche DDL, la division de recherche de la coalition Voices-Voix. En 2013, elle a été nommée présidente du comité consultatif en droits de la personne du Barreau du Québec et a reçu plusieurs prix pour souligner son implication dans le travail communautaire. Elle a publié abondamment, et son livre Speaking Out on Human Rights: Debating Canada’s Human Rights System a été choisi par The Hill Times comme un des meilleurs titres publiés en 2014, en plus d’être récompensé, en 2015, par le Huguenot Society of Canada Award pour la liberté d’expression et de conscience.

 

  

Lise Filiatrault

Lise Filiatrault
Sous-ministre adjointe, Secteur de l’Afrique subsaharienne
Affaires mondiales Canada

Mme Lise Filiatrault occupe son poste actuel depuis novembre 2013. Elle a occupé différents postes à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) dont: directrice générale régionale pour les Amériques, directrice générale régionale p. i. de la direction de l’Europe, du Moyen-Orient et du Maghreb et directrice générale de la Direction de l'Europe. Mme Filiatrault a aussi complété plusieurs affectations sur le terrain, notamment à Cuba, au Chili et en Guyane. Elle est diplômée en coopération et en développement international de l’Université d’Ottawa et a obtenu un baccalauréat en biologie et en écologie de l’Université du Québec à Montréal.

 

  

Julie Gelfand

Julie Gelfand
Bureau du vérificateur général
Commissaire à l'environnement et au développement durable

Julie Gelfand a été nommée en tant que Commissaire à l'environnement et au développement durable en mars 2014. Avant de se joindre au Bureau du vérificateur général, madame Gelfand a occupé les postes de conseillère principale à Rio Tinto Canada et vice-présidente à l'environnement et à la responsabilité sociale de la compagnie minière IOC de Rio Tinto. Avant de se joindre à IOC, madame Gelfand était vice-présidente au développement durable de l'Association minière du Canada et vice-présidente du Centre d'excellence de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), sous la stratégie fédérale en matière de RSE pour les industries extractives du Canada à l'étranger. De 1992 à 2008, elle était présidente de Nature Canada. Elle a aussi fondé et présidé la Coalition du budget vert.

 

  

Robert Greenhill

Robert Greenhill
Président exécutif du conseil, Canada Global, et associé principal, CIGI

Robert Greenhill est président exécutif de l'Initiative Canada Global. Auparavant, il a été directeur général et chef de la direction des affaires au Forum économique mondial, sous-ministre et président de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), et président et chef de l'exploitation du Groupe international de Bombardier Inc. M. Greenhill a commencé sa carrière chez McKinsey & Company. M. Greenhill est membre du conseil d'administration du Pacte mondial des Nations unies, une initiative unique en son genre qui incite les entreprises à soutenir les principes touchant les droits de la personne, les normes du travail, l'environnement, la lutte contre la corruption, ainsi que les objectifs et activités de l'ONU. M. Greenhill détient un baccalauréat de l'Université de l'Alberta, une maîtrise de la LSE (London School of Economics), ainsi qu'une maîtrise en administration de l'INSEAD (Institut européen d'administration des affaires).

 

  

Shannon Kindornay

Shannon Kindornay
Professeure auxiliaire de recherche à la Norman Paterson School of International Affairs
Carleton University

Shannon Kindornay est professeure auxiliaire de recherche à la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Ses travaux portent sur la coopération au développement, la gouvernance mondiale, le développement durable à l’échelle mondiale ainsi que l’aide et le secteur privé. Avant de se joindre à l’Université Carleton, Mme Kindornay a été chercheuse pour l’Institut Nord-Sud pendant près de cinq ans, au cours desquels elle a produit de nombreux rapports, articles et commentaires revus par des pairs sur un éventail de questions d’orientation politique, y compris la coopération multilatérale au développement, le programme de coopération du Canada et le rôle du secteur privé dans le développement. Mme Kindornay est diplômée de l’Université Carleton et de l’Université Wilfrid-Laurier. 

 

  

Brittany Lambert

Brittany Lambert
Analyste des politiques sure les droits des femmes, Politiques et campagnes
Oxfam Canada

Brittany Lambert est analyste des politiques sur les droits des femmes à Oxfam Canada. Elle est responsable de la recherche et du travail de plaidoyer sur les inégalités économiques et entre les sexes et a co-écrit « Making Women Count », un nouveau rapport par Oxfam Canada et le Centre canadien des politiques alternatives publié en mars 2016. Auparavant, Brittany a travaillé pendant plusieurs années au Conseil canadien pour la coopération internationale et au McGill Institute for Health and Social Policy.

 

  

Megan Leslie

Megan Leslie
Conseillère principale en gouvernance des océans
WWF-Canada

Megan Leslie est conseillère principale en gouvernance des océans à la WWF-Canada. Militante depuis l'enfance, elle a mené, avec ses copines de dixième année, une campagne contre l’aménagement d’un centre d’enfouissement de déchets toxiques dans sa municipalité (leur slogan était «No, no, we won’t glow»). Elle a depuis consacré et ses études et sa carrière à la lutte pour la justice sociale, économique et environnementale.

De 2008 à 2015, Mme Leslie a été députée à la Chambre des communes représentant la circonscription de Halifax au sein du Nouveau Parti démocratique. Elle y a occupé les fonctions de critique de l’opposition en matières de logement et d’itinérance, de santé et d’environnement. En 2012, elle a été nommée chef adjointe de l’opposition officielle.

 

  

Melissa Matlow

Melissa Matlow
Directrice des affaires publiques et législatives
Société mondiale pour la protection des animaux

Melissa Matlow a obtenu une maîtrise en études de l’environement, spécialisée en politique alimentaire à l'Université York et un baccalauréat en sciences de l'environnement à l'Université de Guelph. En tant que directrice des affaires publiques et législatives à la protection des animaux du monde, elle conseille les gouvernements, les entreprises et d’autres parties prenantes sur les programmes et les politiques relatives à la protection des animaux, à l'agriculture humaine et durable, à la sécurité alimentaire, à la réduction des risques de catastrophe et à la protection de la faune. Depuis plus de 50 ans, la Société mondiale pour la protection des animaux a aidé les communautés locales et les gouvernements à protéger leurs animaux lors de catastrophes. Cette organisation offre une une meilleure préparation aux catastrophes et aux interventions d’urgence ainsi qu’une planification de la réduction des risques.

 

  

John McArthur

John McArthur
Chercheur principal
Brookings Institution

John W. McArthur est chercheur principal à la Brookings Institution et à la Fondation des Nations Unies. Originaire de Vancouver, il a auparavant géré le Projet du Millénaire des Nations Unies, l'organe consultatif du Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et a été président-directeur général de la Promesse du Millénaire, une organisation internationale non gouvernementale. Il a été membre du corps professoral à l'Université Columbia et directeur des politiques au Earth Institute. À titre de chercheur universitaire au Centre de développement international de Harvard, il a appuyé la Commission sur la macroéconomie et la santé de l'OMS et a coécrit le Rapport global sur la compétitivité. En 2013-2014, il a présidé le Conseil de l'agenda mondial pour la pauvreté et le développement durable du Forum économique mondial En 2009, il a été nommé Jeune leader mondial. Il est détenteur d'un doctoral phil. (Ph. D.) et d'une maîtrise en économie de l'Université d'Oxford (boursier Rhodes), un M.P.P de la Harvard Kennedy School et d'un B.A avec spécialisation de l'Université de la Colombie-Britannique.

 

  

Heather McPherson

Heather McPherson
Directrice générale
Conseil albertain pour la coopération international

Heather McPherson est directrice générale d’ACGC depuis 2008. Avant cela, elle a travaillé pendant plus de dix ans auprès d’organisations canadiennes et internationales à vocation éducative ou communautaire, en occupant diverses fonctions. Heather détient une maîtrise de l’Université de l’Alberta en études des politiques d’enseignement, et en enseignement des études culturelles, théoriques et internationales. Heather a aussi complété un baccalauréat en enseignement secondaire.

 

  

Dave Metcalf

Dave Metcalfe
Directeur général - programmation
Europe et moyent-orient
Affaires mondiales Canada

Dave Metcalfe est directeur général des programmes de développement bilatéraux du Canada en Europe et au Moyen-Orient. Depuis 2007, il a fait preuve de leadership dans l’élaboration des programmes de développement international du Canada. Pendant six ans, il a été responsable de plusieurs aspects du plus important programme canadien de développement en Afghanistan, y compris de la programmation d’opérations dans la province de Kandahar. M. Metcalfe a plus de vingt-cinq ans d'expérience au sein de la fonction publique du Canada, couvrant cinq ministères et agences : l'Agence du revenu du Canada, le Ministère de la Défense nationale, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l'Agence canadienne de développement international et Affaires mondiales Canada. Dans toutes ces organisations, il a été responsable de l’innovation de grands projets du gouvernement ainsi que de d'initiatives clés au niveau des politiques, des opérations et des programmes de développement international.

 

  

James Milner

James Milner
Information à venir

 

  

David Morrison

David Morrison
Sous-ministre adjoint, Amériques
Affaires mondiales Canada
 
David Morrison est sous-ministre adjoint pour les Amériques au ministère des Affaires mondiales du Canada (AMC). David s’est joint à l’ACDI en 2012 en tant que vice-président principal à la Direction générale des programmes géographiques de l’ACDI, où il chapeautait l’aide au développement bilatérale du Canada à l’échelle mondiale. De 2008 à 2012, il a agi à titre de secrétaire exécutif au Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) à New York. Au fil des ans, David a occupé plusieurs postes prestigieux au sein du PNUD, du Service extérieur du Canada, du Forum économique mondial et de NetAid (un partenariat entre le PNUD et Cisco Systems afin d’utiliser internet pour lutter contre la pauvreté). Il a aussi été un collaborateur à la rédaction au Foreign Policy Magazine et consultant pour le Sommet des affaires au Mexique, la Fondation des Nations Unies et le Forum économique mondial.

 

  

Dr. David Nabarro

Dr. David Nabarro
Conseiller spécial du Secrétaire général sur le programme 2030 pour le développement durable et le changement climatique
Nations Unies

David Nabarro agit à titre de conseiller spécial du Secrétaire général sur le programme 2030 pour le développement durable et le changement climatique. Il travaille avec les gouvernements et d'autres intervenants afin de renforcer l'action quant à la mise en œuvre du programme 2030 et du programme sur le changement climatique. Il supervise également les initiatives spéciales du Secrétaire général, incluant Chaque femme, chaque enfant, Global Pulse, Défi « Faim Zéro » et le Bureau des Nations Unies pour les partenariats.

  

Jeff Nankivell

Jeff Nankivell
Directeur général, Programmation, Asie-Pacifique
Affaires mondiales Canada

Jeff Nankivell est le Directeur général d’Affaires mondiales Canada (auparavant Agence canadienne de développement international – ACDI), responsable de l’aide au développement officielle du Canada en Asie depuis 2011. Après avoir joint le service extérieur en 1988, il a occupé différents postes pour l’ACDI : comme chef d’équipe de projet avec le programme de la Chine; à l’Ambassade du Canada à Beijing pour deux affectations (1991 à 1995, et 2000 à 2004); comme analyste de pays avec le programme de la Russie, comme gestionnaire principal de programme pour le groupe de la Banque mondiale, et comme directeur, Chine et Asie du nord-est. De 2008 à 2011, il a été de nouveau affecté à l’Ambassade du Canada à Beijing comme Ministre et Chef de mission adjoint. Jeff a aussi travaillé à l’Assemblée législative de l’Ontario et pour le magazine South – The Third World Newsmagazine. Il détient un B.A. en relations internationales de l’Université de Toronto, un M.Sc. en sociologie politique de la London School of Economics, et un certificat (programme d’un an) en langue et culture chinoise de l’Université chinoise de Hong Kong.

 

  

Naheed Nenshi

Naheed Nenshi
Maire
Ville de Calgary

Le maire Naheed Nenshi est actuellement à son deuxième mandat en tant que 36e maire de Calgary. Pendant son premier mandat, le leadership du maire Nenshi a permis plusieurs changements positifs à Calgary : bâtir de meilleures communautés, permettre à la population de bouger, et transformer le gouvernement afin de renforcer une culture centrée sur l'amélioration des conditions de vie des citoyens de la Ville de Calgary. En février 2015, il a reçu le prix du « Meilleur maire au monde ». Sa passion est de faire en sorte que les villes se portent mieux, surtout Calgary.

 

  

Vincent Rigby

Vincent Rigby
Sous-ministre adjoint, Secteur de la politique stratégique
Affaires mondiales Canada (AMC)

Vincent Rigby est sous-ministre adjoint du Secteur de la politique stratégique d’Affaires mondiales Canada (AMC). Il s’est acquitté de plusieurs fonctions dans le cadre de ce poste, dont celui de négociateur en chef du Programme de développement pour l’après-2015.Il est actuellement le représentant personnel (sherpa) du premier ministre auprès du G20. Avant la création de l’AMC, M. Rigby était vice-président de la Direction générale des politiques stratégiques et du rendement à l’Agence canadienne de développement international (ACDI). M. Rigby a été directeur général du Bureau de l’évaluation internationale au Bureau du Conseil privé de 2008 à 2010, et sous-ministre adjoint (politiques) au ministère de la Défense nationale (MDN), de 2006 à 2008. Il a occupé plusieurs postes de direction au cours des 14 années passées au MDN.


  

Alex Sardar

Alex Sardar
Chef de l' incubation
CIVICUS

Alex Sardar est chef de l'incubation de CIVICUS et responsable de la gestion des donateurs et du suivi en lien avec DataShift. Auparavant, Alex a dirigé une organisation des droits de la personne, le Comité national arménien, et a travaillé pour Counterpart International en partenariat avec les organisations de la société civile locale au Honduras, en Afghanistan, en Géorgie, en Égypte et au Sénégal afin de bâtir la prochaine génération de leaders civiques et politiques à l'échelle mondiale. Alex est arménien et habite à Montréal.

 

  

Shelagh Savage

Shelagh Savage
Directrice adjointe, Partenariats stratégiques
Institut international Coady

Shelagh Savage s’est jointe à l’Institut international Coady en juin 2009 – de retour en Nouvelle-Écosse après plusieurs années à travailler à l’international et à Ottawa. En tant que directrice adjointe des partenariats stratégiques, elle est responsable du développement des partenariats et de la conception pédagogique afin de renforcer la portée de l’Institut Coady. Elle collabore avec plusieurs donateurs clés et autres partenaires et gère les programmes jeunesse ainsi que la recherche, la conception pédagogique et l’enseignement des certificats de Coady et des cours intensifs « Repenser les partenariats ». Croyant fermement à l’importance des coalitions et de la collaboration pour des changements positifs, Shelagh a travaillé en collaboration avec des communautés et des organisations de la société civile en Asie du Sud, en Afrique de l’Est, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’avec des gouvernements et des organisations des Nations Unies, telles que l'OIT, UNOCHA, et UNICEF. Elle est également active auprès des organisations de la société civile canadiennes par son implication auprès d’organismes communautaires locaux et de conseils d’administration – elle est présentement membre du conseil d’administration du CCCI.

 

  

Philipp Schönrock
Directeur
CEPEI (Centro de Pensamiento Estratégico Internacional)

Philipp Schönrock est directeur du CEPEI depuis les dix dernières années. Il a aussi travaillé comme responsable de programme à L’École de la Paix à Grenoble et comme conseiller à la Fondation Charles Léopold Mayer à Paris. Par ailleurs, il a œuvré dans le secteur public en tant que conseiller pour les gouvernements de la Colombie, du Mexique, de la République dominicaine et du Pérou, pour n’en nommer que quelques-uns. En tant que consultant, il a travaillé pour le PNUD, le GIZ, la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, la Fondation Ford et le King’s College à Londres. Philipp a publié plusieurs de ses écrits en Amérique latine, en Europe et aux États-Unis et collabore régulièrement avec la presse latino-américaine. Il est membre du comité exécutif de la Fédération des ONG de la Colombie et co-président de la campagne mondiale Beyond 2015, OP du groupe majeur des ONG, membre du groupe stratégique des Nations Unies sur l’après-2015, ainsi que co-président de la communauté de pratique du LAC SCO sur la gestion et les résultats pour le développement.

 

  

Tracy Sonny

Tracy Sonny
Coordonatrice nationale
Botswana Climate Change Network

Tracy Sonny est la coordonnatrice nationale de Botswana Climate Change Network, une organisation axée sur l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives portant sur les changements climatiques, l'environnement, et les défis énergétiques, dans le but de contribuer à la réalisation du développement durable aux niveaux national, régional et international. Ses accomplissements se traduisent en la capacité de mobiliser, d'évoluer et d'aller de l'avant avec de nouvelles idées, ce qui entraîne des changements qui contribuent au développement durable. Mme Sonny est une pionnière reconnue et une médiatrice dans le domaine du développement. Elle a renforcé la sensibilisation et la promotion concernant l'adaptation et l'atténuation aux changements climatiques dans les pays œuvrant auprès de femmes exploitant des petites fermes, en les aidant à définir et à adopter des modèles agricoles viables. Elle a formé des formateurs sur les changements climatiques, et a travaillé sur des projets pilotes concernant l'agriculture de conservation. Elle œuvre à intégrer les changements climatiques dans les entreprises, la recherche et le développement.

 

  

Loraine Swift

Lorraine Swift
Directrice générale
Change for Children

Lorraine Swift travaille à Change for Children depuis juillet 2002. Avant cela, Lorraine a vécu au Nicaragua pendant 4 ans où elle a travaillé avec les peuples autochtones Miskito dans la Réserve de la biosphère Bosawas. Elle a étudié en science politique et en études autochtones à l'Université de l'Alberta, période au cours de laquelle elle a siégé au conseil d’administration de Change for Children et a été bénévole pour l'organisation dans la collecte de fonds. Lorraine a également travaillé pour diverses organisations œuvrant pour la protection de l’environnement au Canada avant de commencer ses études universitaires. Lorraine étudie présentement en développement international à la  London’s School of Economics.

 

  

Scott Vaughan

Scott Vaughan
Président et chef de la direction
Institut international du développement durable (IIDD)

Scott Vaughan est président de l'Institut international du développement durable (IIDD). Il a été commissaire fédéral à l'environnement et au développement durable, directeur du Département du développement durable de l'Organisation des États américains (OEA), chercheur invité à la Fondation Carnegie pour la paix internationale, chef du secteur économique à la Commission environnementale de l'ALÉNA et conseiller à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

M. Vaughan a occupé divers postes au sein du Programme pour l'environnement des Nations Unies (PNUE), y compris le lancement de l'Initiative financière du PNUE. À la fin des années 1980, il a travaillé au siège social de la Banque Royale. Il détient des diplômes postuniversitaires de la London School of Economics, l'Université d'Édimbourg et l'Université Dalhousie, et un baccalauréat de l'Université Mount Allison.

 

  

Ann Witteveen

Ann Witteveen
Coprésidente, Réseau d’intervention humanitaire du Canada (RIH) et gestionnaire, unité humanitaire,
Oxfam Canada

Ann est une professionnelle du développement international et des secours d’urgence et travaille dans le domaine depuis 1991, surtout en Asie et en Afrique. Avant de se joindre à Oxfam Canada en 2012, elle a travaillé pour Oxfam Grande-Bretagne dans le sud de l’Afrique, notamment comme directrice régionale adjointe et, avant, comme directrice pour la Zambie. Ann a accumulé les expériences de travail humanitaire dans le domaine de la sécurité alimentaire où elle a travaillé comme spécialiste technique de l’aide alimentaire, des transferts de fonds et de l’aide d’urgence au Soudan, au Soudan du Sud et dans le sud de l’Afrique pour le compte d’Oxfam, d’Aide à l’enfance et des Nations Unies. Ann a également été bénévole pour l’EUMC au Swaziland et chef de projet pour Jeunesse Canada Monde en Thaïlande et en Inde. À Oxfam Canada, Ann gère l’unité humanitaire. De plus, elle est membre actif du comité exécutif du RIH, et de son organisme prédécesseur PAGER, depuis 2012 et en est la coprésidente (représentant Oxfam Canada) depuis juin 2015.

 

  

Bart Witteveen

Bart Witteveen
Directeur des affaires humanitaires et secours d’urgence
Vision mondiale Canada

Bart Witteveen est directeur, affaires humanitaires et secours d’urgence de Vision mondiale Canada. Bart a commencé sa carrière en 1991 avec MSF en Somalie; il a également occupé des postes de direction avec Save the Children et le Danish Refugee Council. Il a travaillé au service d'aide humanitaire de la Commission européenne et comme conseiller politique sur les principes et les aspects juridiques de l'aide humanitaire. Il a travaillé dans un large éventail de pays, dont plusieurs États fragiles en Afrique et au Moyen-Orient et a participé à des missions d'intervention suite à des catastrophes naturelles. Il est membre du Comité exécutif du Réseau d'intervention humanitaire du Canada et membre du conseil d'administration du Projet Sphère.