Julia SanchezDear Colleagues and Friends,

Welcome to the 2016 CCIC Annual Conference – 'Fit for purpose: CSO transformation for Agenda 2030'!

It is with great pleasure that I welcome you to the 2016 CCIC Annual Conference and to International Cooperation Days.

Every year CCIC hosts a conference to raise the profile of our sector and its important work. This landmark event brings together stakeholders from international development and humanitarian civil society organizations (CSOs), key government officials, relevant policy makers and academics from Canada and abroad.

This year ‘Fit for purpose: CSO transformation for Agenda 2030’ will examine the challenges and opportunities we face as CSOs in this new era of global development cooperation.  Faced with the Sustainable Development Goals (SDGs) and Agenda 2030, the Paris Agreement and a new Canadian Government, 2016 is a strategic moment to influence the future direction of Canadian development cooperation. As a sector, we find ourselves with a valuable opportunity to take stock and rethink and revaluate how we work.

In the last year, Canadian CSOs and our partners have responded to a range of challenges including the global refugee crisis, the ongoing humanitarian crisis in Syria, Iraq and the surrounding region, the Ebola outbreak, and the impacts of climate change. We have also witnessed the introduction of transformational agendas including the SDGs and the Paris Agreement. And domestically we have a renewed political environment which is embracing these agendas and wanting to demonstrate global leadership.

The 2016 conference is a time to reflect on crucial questions. How can Canadian CSOs position ourselves to take full advantage of all of these new opportunities? Are we up to these challenges in this new era of global development cooperation? What do we need to do differently in order to remain relevant and strategic, and add value to this new process?

And how can CSOs best equip ourselves to be fit for purpose?

We are members of an innovative and collaborative community. As we work together to address the ever-changing global environment, the CCIC conference provides a space for our community to meet, share practices, strengthen collaboration, challenge each other and create new models for change.

On behalf of CCIC, I wish you an inspiring and productive conference!


Yours sincerely,

Julia Sanchez                                                                 
President-CEO
Canadian Council for International Co-operation

Julia SanchezChers collègues et amis,

Bienvenue à la conférence annuelle 2016 du CCCI  - « Sommes-nous à la hauteur? Le rôle des OSC dans la mise en œuvre du programme 2030 » !

C’est avec grand plaisir que je vous accueille à la conférence annuelle 2016 du CCCI et aux Journées de la coopération internationale.

Chaque année, le CCCI organise une conférence afin de mettre de l’avant le secteur et son travail fort important. Cet événement marquant rassemble des acteurs clés, incluant des organisations de la société civile (OSC) œuvrant en développement international et en aide humanitaire, des fonctionnaires, des décideurs politiques et des académiciens du Canada et d’ailleurs.

Cette année, la conférence « Sommes-nous à la hauteur? Le rôle des OSC dans la mise en œuvre du programme 2030 » examinera les défis et les opportunités auxquels font face les OSC dans cette nouvelle ère de la coopération internationale. Compte tenu des objectifs de développement durable (ODD) et du Programme 2030, de l’Accord de Paris et du nouveau gouvernement canadien, 2016 représente une année stratégique afin d’influencer les orientations futures de la coopération canadienne au développement. En tant que secteur, nous avons une opportunité de faire le point, de repenser et de réévaluer nos façons de travailler.

Au cours de la dernière année, les OSC canadiennes et leurs partenaires ont répondu à plusieurs défis, dont la crise mondiale des réfugiés, la crise humanitaire en cours en Syrie, en Iraq et dans la région, l’épidémie du virus Ebola, et les impacts des changements climatiques. Nous avons aussi été témoins de l’adoption de programmes au potentiel transformatif, dont les ODD et l’Accord de Paris. À l’échelle nationale, nous avons un nouveau contexte politique favorable à ces programmes et à un leadership mondial.

La conférence 2016 du CCCI est le moment de réfléchir à certaines questions cruciales. Comment les OSC canadiennes se positionnent-elles pour tirer avantage au maximum des plus récentes opportunités? Les OSC sont-elles prêtes à relever les défis inhérents à cette ère de renouveau en matière de coopération internationale? Que doivent-elles améliorer pour demeurer pertinentes et stratégiques, et pour donner une valeur ajoutée à leurs méthodes? Comment les OSC se doteront-elles des meilleurs atouts pour être à la hauteur?

Ensemble, nous formons une communauté innovante et nous collaborons afin de répondre au contexte mondial qui ne cesse d’évoluer. La conférence du CCCI permettra à notre communauté de se rassembler, de partager des pratiques, de renforcer les liens de collaboration, d’apprendre les uns des autres, et de créer de nouveaux modèles de changement social. 

Au nom du CCCI, je vous souhaite une conférence inspirante et productive!


Bien à vous,

s

Julia Sanchez                                                                 
Présidente-directrice générale
Conseil canadien pour la coopération internationale