Julia SanchezChers collègues et amis,

Bienvenue à la conférence annuelle 2016 du CCCI  - « Sommes-nous à la hauteur? Le rôle des OSC dans la mise en œuvre du programme 2030 » !

C’est avec grand plaisir que je vous accueille à la conférence annuelle 2016 du CCCI et aux Journées de la coopération internationale.

Chaque année, le CCCI organise une conférence afin de mettre de l’avant le secteur et son travail fort important. Cet événement marquant rassemble des acteurs clés, incluant des organisations de la société civile (OSC) œuvrant en développement international et en aide humanitaire, des fonctionnaires, des décideurs politiques et des académiciens du Canada et d’ailleurs.

Cette année, la conférence « Sommes-nous à la hauteur? Le rôle des OSC dans la mise en œuvre du programme 2030 » examinera les défis et les opportunités auxquels font face les OSC dans cette nouvelle ère de la coopération internationale. Compte tenu des objectifs de développement durable (ODD) et du Programme 2030, de l’Accord de Paris et du nouveau gouvernement canadien, 2016 représente une année stratégique afin d’influencer les orientations futures de la coopération canadienne au développement. En tant que secteur, nous avons une opportunité de faire le point, de repenser et de réévaluer nos façons de travailler.

Au cours de la dernière année, les OSC canadiennes et leurs partenaires ont répondu à plusieurs défis, dont la crise mondiale des réfugiés, la crise humanitaire en cours en Syrie, en Iraq et dans la région, l’épidémie du virus Ebola, et les impacts des changements climatiques. Nous avons aussi été témoins de l’adoption de programmes au potentiel transformatif, dont les ODD et l’Accord de Paris. À l’échelle nationale, nous avons un nouveau contexte politique favorable à ces programmes et à un leadership mondial.

La conférence 2016 du CCCI est le moment de réfléchir à certaines questions cruciales. Comment les OSC canadiennes se positionnent-elles pour tirer avantage au maximum des plus récentes opportunités? Les OSC sont-elles prêtes à relever les défis inhérents à cette ère de renouveau en matière de coopération internationale? Que doivent-elles améliorer pour demeurer pertinentes et stratégiques, et pour donner une valeur ajoutée à leurs méthodes? Comment les OSC se doteront-elles des meilleurs atouts pour être à la hauteur?

Ensemble, nous formons une communauté innovante et nous collaborons afin de répondre au contexte mondial qui ne cesse d’évoluer. La conférence du CCCI permettra à notre communauté de se rassembler, de partager des pratiques, de renforcer les liens de collaboration, d’apprendre les uns des autres, et de créer de nouveaux modèles de changement social. 

Au nom du CCCI, je vous souhaite une conférence inspirante et productive!


Bien à vous,

s

Julia Sanchez                                                                 
Présidente-directrice générale
Conseil canadien pour la coopération internationale